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FInal Fantasy Type-0 HD, PC, PS4, Xbox

FInal Fantasy Type-0 HD, PC, PS4, Xbox
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Retrouvez notre test de Final fantasy Type-0 HD à l'occasion de sa sortie sur Steam.

FInal Fantasy Type-0 HD, PC, PS4, Xbox

Final Fantasy Type-0 HD

 

Découvrez notre avis sur Final Fantasy Type-0 HD, le remake d'un titre PSP inédit chez nous et disponible sur PS4 et Xbox One depuis le 20 mars dernier.

Mise à jour du 18 août : Retrouvez notre test de Final fantasy Type-0 HD à l'occasion de sa sortie sur Steam.

 

 

Genre : Action-RPG

Développeur : Square Enix

Editeur : Square Enix

Supports : PS4, Xbox One

Prix : 69,99€

PEGI : 16+

 

 

 

 

Play school


Sortie il y a quelques années sur PSP, la toute première version de Final Fantasy Type-0 n'eut jamais les honneurs d'une sortie en Occident, un écueil que cette nouvelle version HD vient réparer. Dans cet épisode spin-off donc, vous prenez le contrôle des élèves de la classe 0, une unité d'élite envoyée aux quatre coins de la terre d'Orience afin de faire régner la paix sous la bannière de Rubrum. Dans un contexte bien plus mature qu'à l'accoutumée, Square Enix nous invite donc à prendre part à une guerre mondiale mêlant quatre royaumes, où divinités et valeureux soldats se mettent joyeusement sur la tronche à dos de Magiteks ou de Chocobos. Bien plus sanglant et noir que n'importe quel autre Final Fantasy, Type-0 pêche tout de même du côté de la narration, vraiment morcelée et parfois un peu trop brute de décoffrage : entre chaque chapitre, les cutscenes s'enchaînent, avec leur lot de dialogues et de personnages, créant un Gloubi-boulga quelque peu indigeste.

La mise en scène de ces dernières est d'ailleurs minimaliste, avec des points de vue très rapprochés cachant la moitié des intervenants d'une discussion, rappelant que le jeu était avant tout conçu pour la PSP et que des sacrifices techniques avaient dû être effectués pour que le tout tienne debout. Du coup on bataille énormément pour comprendre tous les tenants et aboutissants de ce scénario militaire confusant, même si le plus gros de l'univers d'Orience est consigné dans la salle d'Archives, où des tonnes et des tonnes de pavés imbuvables vous attendent pour vous raconter ce que les développeurs n'ont pas su (ou pu) retranscrire en jeu. Alors finalement on se rattache aux personnages marquants et à certains caractères de la classe 0, Ace et Machina en premier, et on savoure la moindre cinématique de qualité comme le dernier chocolat d'une boîte de Léonidas.

 

 

 

Pour Final Fantasy, tape 0


Type-0 est un Action RPG pur jus requérant une bonne dose de réflexes et de skill pour venir aisément à bout de sa foultitude de quêtes. Généralement, les missions vous proposent de sortir avec trois élèves qui pourront être remplacés à la volée grâce à une petite option renfort placée sur la direction haute de la croix multidirectionnelle. Votre équipe de bras cassés est composée de quatorze écoliers aux caractéristiques et aux compétences distinctes, pour une variété de gameplay véritablement grisante : Ace joute avec des cartes magiques, Sice fait virevolter sa faux dans les airs, Jack se la joue samouraï... Si on ajoute à ça une gestion de la magie plutôt bien vue et des attaques spéciales rappelant forcément les Limites, on obtient les batailles les plus dynamiques offertes par la série à ce jour. Cependant, on pestera bien volontiers après le le ciblage lacunaire qui décide de rester sur le cadavre d'un ennemi en attendant que vous aspiriez son anima et la caméra foireuse qui décide de vivre sa vie un combat sur trois. Le level-design couloiresque et généralement peu inspiré vient aussi calmer l'enthousiasme engendré par le système de combat. En dehors des batailles musclées, vous passerez votre temps à Akademeia, une cité-école où vous pourrez participer à tout un tas d'activités qui contribueront à améliorer votre équipe : de l'élevage de chocobos plus performants aux séances de cours augmentant vos statistiques, en passant par les différents dialogues qui vous donneront quelques objets intéressants, il y a vraiment de quoi faire.

Cependant, un peu à la manière d'un Persona, chacune de ces actions fera passer le temps. Ainsi, sortir de l'école pour explorer le monde vous coûtera six heures alors qu'une simple conversation ne vous en coûtera que deux. Fort heureusement, si vous n'êtes pas d'humeur à donner dans la tâche annexe, vous pouvez tout aussi bien vous jeter directement dans la prochaine mission d'envergure qui fera avancer le scénario. Il est néanmoins fortement déconseillé d'esquiver cette phase de jeu, car l'expérience dispensée par toutes ces sous-quêtes sera nécessaire si vous ne souhaitez pas vous heurter à plus fort que vous au cours des batailles d'envergure. Si le coeur vous en dit, et que vous souhaitez augmenter les niveaux de tous les élèves de la classe 0, vous pourrez recommencer n'importe quelle mission déjà effectuée, tous les points d'expérience accumulés au cours de ces dernières étant conservés en reprenant votre partie. Une option fort sympathique, même si les plus impatients se seront empressés d'aller mater la vidéo de la méthode pour passer niveau 100 en trente minutes grâce à l'horloge interne de la PS4. Au-delà de ce petit bug à proscrire au plus vite si vous ne voulez pas vous gâcher l'expérience d'un jeu vendu près de 70€, les mécaniques de gameplay de Type-0 tiennent vraiment la route, même si plusieurs maladresses entachent quelque peu le plaisir : apprendre des compétences à chacun de vos quatorze personnages est vraiment une tâche laborieuse et bien trop longue, on aurait clairement préféré un simple bouton d'assignation automatique plutôt que de devoir les apprendre une à une. Des tas de petits soucis d'ergonomie et de maniabilité qui viennent clairement gâcher l'expérience : heureusement le système de combat, très solide et jouissif, rattrape tout ça de belle manière.

 

 

 

Flou partout, HD nulle part


Remake oblige, les joueurs et clients que nous sommes allons nous attarder plus que sur un jeu original sur la technique d'un jeu de ce type et de ce point de vue, Type-0 HD est un ratage quasi intégral : le motion blur associé à la caméra est bien trop prononcé, les textures des personnages secondaires n'ont pas été retouchés de la PSP et comme nous vous le faisions remarquer plus haut, la mise en scène est tout simplement d'un autre âge. Seuls les élèves de la classe 0 semblent avoir eu le droit à un joli relifting, un cache-misère loin d'être suffisant pour nous faire oublier toutes les immondices qui nous ramènent dix ans en arrière. Même punition pour l'OST, qui même si elle brille intensément sur quelques morceaux, ne fait pas franchement d'étincelles dans les phases de mission. Cumulé aux problèmes de caméra durant les combats et à l'ergonomie parfois douteuse de Type-0, on se dit que cette réédition aurait peut-être mérité un peu plus de soin de la part de Square Enix. Énième preuve de la flemme chronique qui a dû s'emparer des équipes de SE : quelques commandes placées là pour pallier au manque de boutons de la PSP sont toujours présentes dans cette version HD, et appuyer simultanément sur deux boutons pour sortir son Chocobo ou déclencher l'attaque spéciale de l'équipe pourra en faire sourire quelques-uns. Techniquement au ras des pâquerettes et à la maniabilité perfectible, ce portage délivre le strict minimum.

 

 

 

Un bon jeu, mais un portage qui se contente du strict minimum. Techniquement faiblard, Final Fantasy Type-0 est, de surcroît, perclus de petits soucis de maniabilité et d'ergonomie qui viennent gâcher un gameplay disposant pourtant de bases très solides. Inédit chez nous, nous vous conseillons tout de même de vous lancer dans l'aventure malgré ses nombreuses maladresses, mais certainement pas au prix indiqué de 70€ et ce, malgré la démo du très attendu Final Fantasy XV.

Les plus et les moins

Système de combat franchement excellent Flou de mouvement trop prononcé
Contenu dense Caméra irritante
Diriger et gérer une troupe de quatorze personnages Certaines textures héritées de la PSP
Le retour de la mappemonde Quelques soucis d'ergonomie
Quelques morceaux de l'OST, magnifiques Même pas de 60 images par seconde
    Scénario foutraque
    Les phases de batailles stratégiques, anecdotiques
    Trop cher
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Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

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jemmy il y a 9 ans

méms i les graphismes sont amelioré, ce n&#39;est pas digne de la nouvelle generation<br /> <br /> <br /> <br /> ---------------------------------<br /> http://iphon6.fr/acheter-apple-iphone-6-au-meilleur-prix/<br /> http://iphon5s.fr/

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