Nous avons fait le tour complet de la démo de Final Fantasy XV, Episode Duscae : voici nos impressions après ce premier contact avec l'arlésienne de Square Enix.
Baies et mottes
Longtemps appelé Final Fantasy Versus XIII, avant même que la PS3 ne soit disponible, Final Fantasy XV est un jeu qui sait se faire désirer. C'est donc fébriles que nous nous sommes lancés dans cette démo plus longue que la moyenne appelée Episode Duscae, en référence à la région explorable de cet extrait de FFXV. On le sait, les grands thèmes de ce nouvel opus seront le voyage et l'amitié, personne ne sera donc surpris de commencer l'excursion Duscae dans une tente plantée en pleine cambrousse. Objectif de cette petite virée champêtre entre potes : récolter suffisamment de Gils pour réparer votre voiture auprès de Cindy la mécano du coin. Magie du jeu vidéo oblige, au même moment, une prime est offerte à celui ou ceux qui débarrasseraient la région d'un immense Béhémoth blessé sur le flanc droit. Vous l'aurez compris, la tâche consistera en une grosse chasse au minou géant qui mènera Noctis et ses trois gardes du corps aux quatre coins de Duscae.
De ce postulat de départ simpliste, découlera une foultitude de petits événements et de quêtes annexes sans que le joueur n'aie à se soucier d'autre chose que l'exploration des environs : après un premier contact musclé avec la bête, l'équipe finira dans un sous-bois ou une quête secondaire demandant de trouver un Chocobo sauvage se déclenchera d'elle-même, conduisant le joueur à une portion de la carte qu'il n'aurait peut-être pas visitée s'il s'était cantonné à la quête principale. C'est d'ailleurs la plus grande force affichée de cette version d'essai, la fluidité avec laquelle s'enchaînent les différents événements, cette narration certes minimaliste mais qui donne le sentiment de vivre une petite aventure, très complète, malgré la durée de vie toute relative de cette démo. L'autre point fort constaté dans Episode Duscae est le mélange entre monde ouvert et lieux cloisonnés qui laissent la place à des séquences bien plus scénarisées et couloiresques : c'est un peu comme si vous passiez de la liberté totale d'un Skyrim au dirigisme spectaculaire de The Order 1886, le mélange est certes assez particulier, mais il reste cependant une solution intéressante au problème de la narration dans les jeux à monde ouvert.
Lorsque le rat mue
Côté gameplay, ce nouvel épisode bouscule à nouveau les codes de la série en supprimant purement et simplement toute notion de stratégie au tour par tour, avec des mécaniques résolument tournées vers l'action. Ainsi, le joueur se voit muni d'un bouton attaque à laisser enfoncé afin que Noctis effectue son enchaînement muni de toutes ses armes. Car la particularité première du jeune prince est de pouvoir utiliser jusqu'à 5 instruments de mort différents à placer dans l'ordre que le joueur souhaite, dans le but de créer des enchaînements qui s'adaptent à la moindre situation. Pour cette démo, Noctis était équipé de deux lances, deux épées courtes et d'une épée à deux mains. Alors que l'épée lourde était logiquement celle qui occasionnait le plus de dégâts aux gros monstres, les plus petites disposaient d'assauts plus véloces : une aubaine pour recharger sa jauge de MP rapidement. Et dans Final fantasy XV, les points de magie, c'est très important : la moindre esquive, téléportation ou technique spéciale en consomme et tomber à 0 causera un temps d'inaction suffisamment long pour vous laisser vulnérable aux attaques ennemies. La gestion de la barre de vie est aussi bien différente des RPG japonais traditionnels, avec des mécaniques qui rappellent clairement les TPS occidentaux : Noctis dispose d'une première barre de vie qui une fois vidée le met dans un état second duquel il ne peut plus rien faire sauf accourir vers ses camarades en espérant que l'un d'eux lui prête main forte.
S'il se fait taper dans cet état, la jauge de vie maximum en prendra un coup, le game over étant déclaré une fois la jauge de HP max réduite à 0. Si vous vous retrouvez mal en point, votre seule chance de salut viendra des feux de camp qui vous permettront de vous restaurer, d'augmenter de niveau grâce à l'expérience accumulée au fil des combats et de goûter aux délicieux repas d'un membre de votre équipe qui vous octroiera des passifs de qualité variable effectifs dès le lendemain. Très spécial de prime abord, le gameplay de Final Fantasy XV s'adopte avec le temps et après quelques tâtonnements : on espère néanmoins qu'il se révèlera nettement plus profond par la suite et que les gros soucis de caméra constatés auront disparu. Enfin petit moment sur la technique, forcément, puisqu'après les nombreux trailers qui décrochent la mâchoire nous étions nombreux à nous attendre à une bonne baffe graphique. Que nenni, car si pour l'instant les animations des personnages sont très réussies et les panoramas enchanteurs, les nombreux soucis techniques constatés tel qu'un aliasing omniprésent et de nombreuses chutes de framerate nous remettent doucement les pieds sur terre. Croisons les doigts pour que cette version de démonstration soit en fait un vieux build du jeu ressorti pour l'occasion par Square-Enix.
L'avis de la rédaction
|
||||||||||
Episode Duscae est un premier contact satisfaisant avec Final Fantasy XV, une démo qui rassure sur le potentiel de cette nouvelle formule : les bases d'un gameplay solide et d'une narration très fluide sont là, et il nous tarde vraiment d'en voir plus. On regrettera cependant que la baffe technique à laquelle tout le monde s'attendait ne soit pas présente dans cette démo, la faute à un aliasing trop prononcé et à de nombreuses chutes de framerate qui viennent ternir l'expérience de jeu. |