Celui que l'on connaît aujourd'hui sous le pseudonyme « Maikelele », ne s'est pas toujours appelé ainsi. Ce joueur a débuté sa carrière bien avant la sortie de Counter-Strike: Global Offensive, mais il a toujours fait partie de ce que l'on appelle le subtop (la base arrière) suédois. Mikail « Maikelele » Bill se faisait encore appeler l'été dernier « eksem », et tout au long de sa carrière, il a cherché à se faire un nom afin d'intégrer les plus grands clubs internationaux. Arrivé chez les Ninjas in Pyjamas en octobre dernier, après un court passage chez SK Gaming durant l'été 2014, le joueur était au sommet de son art durant les quelques mois où il a pu évoluer, enfin, au plus haut niveau international. Car même si de l’aveu de tous, Mikail a toujours possédé un niveau de jeu très élevé, il n'avait jamais eu l'occasion d'être réellement mis à l'épreuve aux côtés des meilleurs mondiaux. Retour donc sur la carrière mouvementée d'un phénomène pas comme les autres en Suède, un éternel espoir qui a peut-être gâché sa chance de faire carrière.
Des débuts compliqués
Comme beaucoup de joueurs suédois, Maikelele a débuté dans de petites équipes avec lesquelles il disputait les nombreux tournois locaux. Présent régulièrement dans le BYOC (Bring Your Own Computer) de la DreamHack, il intègrera l'école des champions, Begrip Gaming en novembre 2010, quelques jours seulement avant la DreamHack Summer. Comme d'autres avant lui, celui que l'on connaît à l'époque sous le pseudonyme « eksem », parvient à se faire lentement mais surement une place parmi l'élite de son pays. Dès le mois d'août 2010 par exemple, il évoluait aux côtés d'une ancienne vedette des Ninjas in Pyjamas en 2007 : Fabian « blomstar » Åkermark. L'ascension du joueur lui permet également de se retrouver aux côtés d'un certain Joel « emilio » Mako, qui fera parler de lui plus tard sur Counter-Strike: Global Offensive après avoir subi un bannissement du Valve Anti-Cheat en plein match. Qu'à cela ne tienne, que ce soit chez ICSU, decerto, 3DMAX ou encore Refuse, aucune de ces organisations ne lui permettra de briller sur le devant de la scène internationale.
C'est d'ailleurs suite à un problème de paiement avec la structure Refuse, et après avoir opéré la bascule sur Counter-Strike: Global Offensive dès la sortie du jeu, que Maikelele va prendre sa carrière en main en créant LGB eSports. À ce moment-là, le joueur peut compter à ses côtés sur des personnalités qui depuis ont su se faire leur place au soleil. Ainsi les deux fnatic Freddy « KRiMZ » Johansson et Olof « olofm » Kajbjer étaient de l'aventure avec lui, et c'était d'ailleurs Maikelele qui prenait en charge le rôle de capitaine courage de sa destinée, ainsi que de celle de ses coéquipiers. A ses côtés, afin d'assurer la gestion de ce tout nouveau club, on retrouvait deux autres camarades de jeu à savoir Alexander « SKYTTEN » Carlsson et Andreas « maxAki » Andersson. Toujours présente au plus haut niveau de nos jours, LGB eSports (Let the Game Begin) a su depuis prendre son envol, s'entourer de sponsors (Xtrfy, Orcbite, Gunnar, et DigLife), et devenir ainsi une structure à part entière respectée de tous pour son sérieux.
olofm, SKYTTEN, KRiMZ, Maikelele et dennis à la TECHLABS Cup Minsk II
Le virage LGB eSports
Il faut dire que le virage opéré par eksem courant 2013, aura été décisif dans sa carrière de joueur. Auparavant, son palmarès était vierge de tout trophée, si ce n'est une LAN Rendezvous #31 remportée sur 1.6, en avril 2010. Avec LGB eSports, Maikelele et ses camarades vont s'imposer dès le mois de septembre 2013 lors de la TECHLABS Cup Minsk II 2013, qui se jouait à Minsk, capitale de la Biélorussie. Par la suite, le joueur parviendra de plus en plus régulièrement à réaliser des coups face à de grands noms internationaux. Une victoire contre SK Gaming, en octobre 2013, lui permettra même d'obtenir une invitation pour l'Electronic Sports World Cup à Paris où, là encore, il tiendra tête avec ses camarades à un ténor, à savoir compLexity (défaite 14-16 sur de_inferno), passant ainsi à deux doigts de se qualifier pour les quarts de finale du tournoi. La première compétition majeure organisée par Valve aura été la DreamHack Winter 2013, qui se jouait seulement quelques semaines après cette ESWC, et là-bas également les LGB avec Maikelele vont faire forte impression en menant la vie dure aux invincibles Ninjas in Pyjamas ( 16-14 de_dust2, 09-16 de_train et 07-16 de_inferno). Avec un pourcentage de tirs dans la tête situé à plus de 60% lors de ce duel, le jeune Maikelele commence lentement mais surement à se faire un nom.
Pourtant, malgré cette montée en puissance, dès le mois de février 2014, Mikail « Maikelele » Bill et Alexander « SKYTTEN » Carlsson sont renvoyés de l'équipe et remplacés par Simon « twist » Eliasson et Isak « cype » Rydman. Des trois joueurs qui avaient monté le club, aucun ne subsiste au sein de l'organisation. Cette dernière fait désormais ses propres choix en travaillant de manière totalement indépendante. Cette décision de se séparer de Maikelele pouvait déjà sembler étrange, l'équipe n'avait pas remporté de nouveau tournoi LAN mais elle restait sur une impressionnante victoire lors de la FACEIT Cup de janvier 2014, notamment après avoir totalement surclassé les fnatic en demi-finale du tournoi. Finalement, les motifs de l'éviction seront une simple lutte d'influence entre les joueurs, Maikelele et son ami ont tout simplement perdu à ce petit jeu.
Maikelele et pita, une rencontre importante
Malgré ce coup de massue et ce divorce forcé, Mikail « Maikelele » Bill et Alexander « SKYTTEN » Carlsson vont poursuivre leur route ensemble en rejoignant la Team Property, avec laquelle ils retrouveront régulièrement le devant de la scène internationale mais ne parviendront toutefois pas à élargir leur palmarès. Le seul trophée qui viendra s'ajouter aux précédents sera remporté en mix, comme au bon vieux temps, lors d'une LAN suédoise: la Lanbit Spring 2014 Gunnar Open, qui se jouait à Kungsbacka au début du mois de mai 2014. Quelques semaines plus tard, et alors que Maikelele évolue désormais sous les ordres du suédo-bosniaque Faruk « pita » Pita, lui et ses camarades choisissent de quitter leur club, faute d'accord contractuel suffisant avec ce dernier.
Jouant par la suite sous le tag Team4Balkan, le groupe parviendra à se faire engager quelques semaines plus tard par la célèbre organisation SK Gaming. Sous ce tag, ils finiront sur le podium des finales de l'E-Sport SM 2013-2014 Championship derrière fnatic et Ninjas in Pyjamas, puis parviendront à se hisser une fois encore jusqu'aux quarts de finale de la DreamHack Summer 2014. La retraite de Faruk « pita » Pita, quelques jours seulement après l'évènement, entamera assez fortement l'avenir du groupe, ces derniers auront beau le remplacer par le célèbre sniper Marcus « Delpan » Larsson, c'est dès le début du mois d'août que tout le monde choisit de se séparer pour voguer vers d'autres cieux. Il ne faudra pas bien longtemps pour revoir Maikelele dans une nouvelle équipe, il revient, en effet, dès le 22 août 2014 aux côtés de ses éternels acolytes Alexander « SKYTTEN » Carlsson et Andreas « maxAki » Andersson pour former UnWanted.
SKYTTEN, maxAki, KRiMZ, Maikelele et Windster
La carrière personnelle priorisée
Malgré tout, cette reformation du trio qui avait créé le tag LGB eSports ne sera qu'éphémère. Moins d'un mois plus tard, Mikail « Maikelele » Bill quitte ses camarades et pour la première fois il semble avoir une vision différente de son avenir. Il sera rapidement embauché par les Allemands de chez mousesports, en tant que remplaçant de luxe, avant finalement d'être repéré par les Ninjas in Pyjamas, qu'il rejoindra afin de remplacer Robin « Fifflaren » Johansson. Une fois ce transfert signé, on était en droit de penser que sa carrière allait enfin se stabiliser, surtout qu'il parvient à s'imposer assez rapidement parmi le groupe, et que le club communique beaucoup sur la bonne entente générale au sein de l'équipe. Pourtant, un seul échec lors de l'iOS Pantamera suffira à briser l'avenir du Suédois. Aucune information ne circulera sur les raisons qui pousseront NiP à se séparer du joueur, mais impossible de ne pas mettre en cause son caractère bien trempé.
Les résultats reviendront, il jouera en tant que remplaçant pour la Team Orbit dès le mois de février 2015, retrouvant par la même occasion celui qui ne lui aura jamais fait faux bond tout au long de sa carrière : Alexander « SKYTTEN » Carlsson. Une bonne troisième place plus tard, Maikelele est toujours bloqué chez NiP en attendant d'être libéré de son contrat. Sa situation se débloquera bien plus tard avec le recrutement du Finlandais Aleksi « allu » Jalli peu de temps avant l'ESL One Katowice 2015. Il devra toutefois attendre la fin du cinquième tournoi majeur organisé par Valve, compétition où il ne pourra d'ailleurs pas jouer, pour enfin avoir la possibilité d'être libéré de ses chaînes et rejoindre, en tant que remplaçant encore une fois, sa structure de cœur LGB eSports.
GeT_RiGhT, Xizt, friberg, Maikelele et f0rest à l'Assembly Winter 2015
Difficile de croire que Maikelele va rester longtemps au sein d'une organisation qu'il a créé certes, mais qui a bien changé depuis. De plus, il se retrouve entouré de nouveaux joueurs, des Norvégiens prometteurs mais avec qui il n'a pas encore d'atomes crochus. Le Suédois attend certainement avec impatience de retrouver ses camarades de toujours, Alexander « SKYTTEN » Carlsson et Andreas « maxAki » Andersson, en rejoignant la Team Orbit. Il pourrait d'ailleurs en profiter pour apprendre encore aux côtés d'un autre ancien champion de Counter-Strike 1.6, le Suédois Jimmy « Jumpy » Berndtsson qui s'était fait un nom chez MeetYourMakers entre 2009 et 2010.
Mais est-ce que ce retour en arrière est encore possible ? Certainement, puisque le joueur a pu réintégrer ce groupe, même si ce n'était que le temps d'un tournoi, en février dernier. Toutefois, les divergences de points de vue qui l'avaient poussé à quitter ses camarades seront-elles peut-être toujours présentes ? Quoi qu'il en soit, pour Maikelele et pour le bien de sa carrière, il serait grand temps qu'il se stabilise en retrouvant ceux avec qui il avait commencé à construire son palmarès. L'expérience qu'il a pu gagner durant les quelques mois qu'il a passé chez Ninjas in Pyjamas, ne peut qu'être bénéfique, et l'avènement d'une nouvelle équipe suédoise de haut niveau pourrait bien être à craindre très prochainement. À moins que Mikail ne choisisse, une fois de plus, de privilégier sa carrière personnelle en rejoignant une formation déjà présente dans le top international ... reste à savoir laquelle ? Aucune ne semble pour le moment intéressée, le départ somme toute assez étrange de chez NiP ne jouant d'ailleurs pas en la faveur du Suédois.
LGB eSports
|
|||||||
|
Redécouvrez le troisième épisode de notre Top 5 des actions de la semaine. |
|