MGG / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

Proleague : preview du Round 2

Proleague : preview du Round 2
3

Le round 2 de Proleague débute le 2 mars 2015, l'occasion pour la rédaction StarCraft II de vous proposer un power rank des équipes en compétition.

Proleague : preview du Round 2

À partir du 2 mars débute le Round 2 de la Proleague, LA compétition par équipes en Corée. Et qui dit nouveau round dit nouvelles têtes et nouveaux rosters. C'est donc l'occasion pour la rédaction StarCraft II d'établir, à la suite des tractations entre les deux tours, un classement des équipes avec leurs points forts, leurs points faibles, et les attentes pour ce second round.

 

 

Rappel du Round 1


En premier lieu rappelons les résultats du premier round.

 

CLASSEMENT ROUND 1

Équipes P W L Ratio Dif.
1 SKT T1 7 5 2 18 - 8 +10
2 CJ Entus 7 5 2 17 - 13 +4
3 StarTale-yoe 7 5 2 15 - 14 +1
4 Jin Air GW 7 4 3 17 - 12 +5
5 MVP 7 3 4 13 - 17 -4
6 KT Rolster 7 3 4 14 - 17 -3
7 Prime 7 2 5 12 - 18 -6
8 Samsung G 7 1 6 12 - 19 -7

 

Les équipes qui dominent la scène depuis de nombreuses saisons sont en toute logique celles que l'on retrouve dans le haut du classement. Jin Air Green Wings, CJ Entus, SK Telecom T1 sont ainsi des habituées des playoffs. La surprise vient de la présence de l'association StarTale-yoe Flash Wolves dans le top 3 du round 1. L'équipe, créée pour remplacer Incredible Miracle, a fait bien mieux que ce qui était attendu. En revanche, la team qui a le plus déçu au vu de son potentiel est KT Rolster, qui ne se qualifie pas pour les playoffs, malgré la présence dans ses rangs de Zest, TY ou Flash. MVP et Samsung Galaxy participent de temps à autres aux playoffs sans que leur absence soit toutefois choquante. Enfin, l'équipe Prime, qui se débat pour survivre, est à sa place, son effectif étant le moins riche.

Les playoffs ont mis en avant l'équipe de Jin Air Green Wings qui a réussi à atteindre la finale sans pouvoir battre la meilleure équipe du Round 1, SK Telecom T1, qui possède un vainqueur de GSL en Terran (INnoVation), en Protoss (Classic) et un triple finaliste (soO).

 

 

 

Preview du Round 2


Que nous réserve la saison 2 ? Quelles seront les équipes qui vont progresser et celles qui vont encore souffrir ? Voici le classement (forcément subjectif) que nous vous proposons de découvrir, en commençant par l'équipe la plus faible jusqu'à la plus forte.

 

 

Samsung Galaxy KHAN


En huitième et dernière position, j'appelle l'équipe Samsung Galaxy. L'aura du légendaire coach Stork n'a pas suffi à compenser les carences d'un effectif qui s'appuie sur uniquement 2 joueurs, Dear et Solar. Si Dear tient son rang, Solar présente le plus mauvais bilan de la ligue, avec 6 défaites et 0 victoire. L'absence de très bons joueurs Terrans dans le roster (malgré les ajouts de Journey, BrAvO et Reality) limite les possibilités de victoires de l'équipe. Ainsi donc et avec la présence de seulement deux très bons joueurs, il est difficile de ne pas voir en Samsung Galaxy l'équipe la plus faible du plateau. Le réveil de Solar peut leur permettre d'espérer des jours meilleurs, mais cela reste peu probable.

 

Homme fort du Round 1 : Dear, avec 3 victoires et 3 défaites (dont 2 en ace-match).

Maillon faible du Round 1 : l'ensemble des Terrans de l'équipe.

Résultats du Round 1 : 1 victoire contre Prime, 6 défaites. Face au Top 4, 5 victoires pour 12 défaites (soit une défaite sur le score moyen de 3-1). Face au reste des équipes, 7 victoires pour 7 défaites.

Résultats des joueurs :

Plus grand nombre de victoires : Dear avec 3.

Plus grand nombre de défaites : Solar avec 6 dont 3 en ace-match.

Attentes pour le Round 2 : Un roster Terran très faible, un Zerg de top niveau en difficulté, le reste de l'équipe restant faible, il ne faut pas espérer grand chose pour ce Round 2.

Pronostic : 8e place, avec 1 victoire.

 

Tant qu'il y a de la vie...

 

 

MVP


En septième place, l'équipe MVP fait son apparition. L'équipe a échoué à se qualifier pour les playoffs de peu, terminant cinquième. Mais en perdant contre les quatre premiers du Round 1, il était difficile d'espérer mieux. Pour ce faire, l'équipe compte en son rang des joueurs de très haut niveau dans toutes les races, avec MarineKing en Terran, LosirA en Zerg, YongHwa en Protoss, et des joueurs prêtés, notamment TaeJa, HerO ou Seed.

Mais derrière LosirA et YongHwa qui sont parmi les joueurs de Proleague (5 victoires pour 1 défaite pour LosirA, 4 victoires pour YongHwa), c'est le désert. MarineKing n'arrive pas à retrouver son niveau d'antan, Seed et HerO ne gagnent aucun de leurs matchs et les autres joueurs de l'équipe sont inexistants. Ainsi, avec seulement deux joueurs qui peuvent rapporter des points face aux grosses équipes, MVP va difficilement pouvoir faire mieux que sa place actuelle. Et au vu des renforts des autres équipes, il est même probable que l'équipe recule dans le classement. L'incorporation de TaeJa dans la Proleague pourrait permettre de renverser cette situation.

 

Homme fort du Round 1 : YongHwa, avec 4 victoires dont un ace-match et 0 défaite.

Maillon faible du Round 1 : les joueurs prêtés, qui ne comptabilisent aucune victoire pour 5 défaites.

Résultats du Round 1 : 3 victoires de prestige contre KT Rolster, Prime et Samsung Galaxy, 4 défaites. Face au Top 4, 4 victoires pour 12 défaites (score moyen de 3-1 en défaveur). Face au reste des équipes, 9 victoires pour 5 défaites.

Résultats des joueurs :

Plus grand nombre de victoires : LosirA avec 5.

Plus grand nombre de défaites : MarineKing avec 7 mais 2 victoires.

Attentes pour le Round 2 : Si TaeJa n'est pas inclus, pour aider MarineKing notamment, alors l'équipe ne devrait pas pouvoir viser plus haut que précédemment, voire même plus bas. Si TaeJa, alors l'équipe jouera la qualification pour les playoffs.

Pronostic : Une 7e place, avec 2 victoires est la plus probable.

 

MarineKing est décevant depuis le début de la saison.

 

 

Prime


À la sixième place, nous retrouvons l'équipe Prime. Malgré le récent ajout de KeeN, il est difficile de penser que l'équipe sera très haut classée, ce qui ne lui est plus arrivé depuis un long moment. Si MyuNgSiK et YoDa sont des habitués réguliers du code S, ils se sentaient bien seuls dans une équipe qui n'arrivait pas à gagner. La montée en force de Creator, qui a permis à l'équipe de remporter son premier match en cinquième semaine, en ace match et face à Zest de KT Rolster qui plus est, ne suffira pas pour les voir aller plus haut.

L'ajout de KeeN peut être un électrochoc permettant à l'équipe de viser plus haut, mais sur ce Round 2 l'alchimie n'aura probablement pas encore eu lieu. Il manque surtout à Prime un véritable joueur de haut niveau Zerg qui aiderait grandement les joueurs à progresser contre cette race. Le retour des victoires en fin de saison a permis à l'équipe de se libérer d'un poids et les joueurs semblent plus à l'aise, et devraient améliorer le classement de l'équipe.

 

Homme fort du Round 1 : Creator, avec 4 victoires et 3 défaites.

Maillon faible du Round 1 : l'ensemble des Zergs de l'équipe.

Résultats du Round 1 : 2 victoires de prestige contre KT Rolster et Jin Air Green Wings, 5 défaites. Face au Top 4, 7 victoires pour 10 défaites. Face au reste des équipes, 5 victoires pour 8 défaites.

Résultats des joueurs :

Plus grand nombre de victoires : Creator et YoDa avec 4.

Plus grand nombre de défaites : MyuNgSiK avec 5 mais 3 victoires.

Attentes pour le Round 2 : Un roster Zerg inexistant, mais des signes d'espoir avec le retour en grâce de Creator, et l'ajout de KeeN. Une progression reste possible et serait méritée après des saisons de disette.

Pronostic : 6e place, avec 3 victoires.

 

Une équipe recomposée à qui un électrochoc pourrait faire du bien

 

 

Startale - yoe Flash Wolves


À la cinquième place de ce classement des équipes de Proleague, nous retrouvons l'association StarTale - yoe Flash Wolves. L'équipe a fini troisième du Round 1, grâce à une association de grands talents comme Life, Leenock, aLive, San, Has, ou Bomber. Et la mayonnaise a plutôt bien pris, avec cette troisième place, malgré l'absence totale des joueurs taïwanais dans la compétition. Néanmoins, le départ de Life vers d'autres cieux, le meilleur joueur du Round 1 de l'équipe va complètement chambouler l'équipe. Leenock devrait continuer à gagner des matchs, mais les autres joueurs annoncés comme les piliers de l'équipe n'ont pas réussi à se mettre tout à fait au même niveau. Néanmoins, en laissant partir Life, les autres joueurs vont d'une part avoir plus de responsabilités et d'autre part moins de pression, ce qui pourrait leur être profitable. Des joueurs comme Bomber et Curious vont devoir le remplacer, chose qu'ils sont largement capables de faire.

La perte de Life est un vrai coup dur, et ce n'est pas l'ajout de Daisy qui va permettre de combler le trou laissé béant par l'actuel champion du monde... L'équipe va devoir revoir ses ambitions à la baisse et devrait difficilement accéder aux playoffs cette saison. Et quand on voit que l'équipe a perdu la majorité de ses matchs contre les autres grosses équipes, malgré la présence de Life, on peut avoir des doutes quant à son niveau à venir. L'absence totale des joueurs taïwanais n'aide pas à faire progresser l'équipe, et ce malgré quelques très bons joueurs qui pourraient prendre le relais, comme Has et Ian.

 

Homme fort du Round 1:  Life, avec 5 victoires dont 2 ace-matchs et 4 défaites.

Maillon faible du Round 1 : la partie taïwanaise de l'équipe, qui n'est pas alignée en Proleague

Résultats du Round 1 : 5 victoires pour 2 défaites (contre CJ Entus et SK Telecom T1). Face au Top 4, 3 victoires pour 8 défaites. Face au reste des équipes, 12 victoires pour 6 défaites.

Résultats des joueurs :

Plus grand nombre de victoires : Life avec 5.

Plus grand nombre de défaites : Life avec 4.

Attentes pour le Round 2 : Un roster taïwanais jamais aligné, le départ de Life et des joueurs coréens bloqués par sa présence ont laissé les rênes de l'équipe à Life. Son départ permettra de les responsabiliser mais les résultats seront bien évidemment moins bons, même si des surprises ne sont pas à exclure.

Pronostic : 5e place, avec 3 victoires.

 

Leenock aura la lourde tâche de faire oublier Life

 

 

CJ Entus


En quatrième position, on retrouve l'équipe CJ Entus, la surprise du début du round 1 de la Proleague, avec une seconde place finale, et une élimination en demi-finale. L'équipe peut compter sur trois très grands joueurs, un de chaque race : herO pour les Protoss, ByuL pour les Zergs et Bbyong pour les Terrans. Grâce à eux, et à quelques seconds couteaux de bon niveau, toujours prêts à sniper un gros adversaire comme Hush, l'équipe est très équilibrée. L'ajout de RagnaroK répond à une volonté de ne pas s'appuyer que sur ByuL en Zerg et d'avoir une solution de rechange.

Toutefois, malgré les très bons résultats, il manque un autre Top joueur à cette équipe pour lui permettre de chercher la victoire finale. De même, herO - qui devrait être le moteur de cette équipe - a pour l'instant une influence moyenne avec seulement 4 victoires et 3 défaites, même si la fin du round a été meilleure. L'influence du coach Park, qui a toujours su gérer ses équipes de manière convaincante devrait permettre à CJ Entus de se qualifier pour les playoffs du Round 2, mais l'absence d'une autre très grosse pointure, en Zerg ou Terran, ne permet pas de les voir s'envoler vers la victoire finale. Le fait de ne tourner que sur 5 joueurs (herO, Bbyong, ByuL, sKyHigh et Hush) pour l'ensemble du Round 1 est aussi le signe d'une légère faiblesse de l'effectif derrière les 3 joueurs principaux. Ceci peut se révéler préjudiciable face aux armadas de haut de tableau, qui peuvent aligner des joueurs frais alors que CJ Entus ne peut pas.

 

Homme fort du Round 1 : ByuL, avec 5 victoires dont 2 ace-matchs et 4 défaites.

Maillon faible du Round 1 : l'absence d'un autre Top player.

Résultats Round 1 : 5 victoires pour 2 défaites (contre Jin Air Green Wings et KT Rolster). Face au Top 4, 7 victoires pour 4 défaites. Face au reste des équipes, 10 victoires pour 8 défaites.

Résultats des joueurs :

Plus grand nombre de victoires : ByuL et Bbyong avec 5.

Plus grand nombre de défaites : Bbyong avec 4.

Attentes pour le Round 2 : L'équipe, grâce à ses 3 joueurs principaux devrait arriver à se qualifier pour les playoffs, comme pour le Round 1. Pour la suite, il est plus compliqué de voir l'équipe aller très loin dans le reste de la compétition. L'absence d'un véritable banc très compétitif, le niveau de herO (même si celui -ci augmente petit à petit) et un Top joueur en plus pour les playoffs ne nous poussent pas à l'optimisme.

Pronostic : 4e place, avec 4 victoires. En playoffs, élimination en demi-finale.

 

Il ne manque pas grand chose à Bbyong pour être un des meilleurs joueurs de la Proleague

 

 

KT Rolster


La troisième marche du podium est occupée par KT Rolster. Le vainqueur final de la saison 2013/2014 est passé complètement au travers de son premier round, avec une sixième place peu glorieuse. Zest a porté son équipe à bout de bras, mais il ne peut pas tout faire. La disparition très inquiétante de TY et surtout Flash ont plombé les résultats de l'équipe. Stats, un excellent joueur Protoss a secondé Zest, mais cela n'est clairement pas suffisant pour une équipe de ce calibre. L'équipe s'en sort toujours très bien en format all-kill mais individuellement, ses joueurs ont du mal à être tous présents en même temps.

Aussi le recrutement d'un Zerg était-il nécessaire et pour répondre à cette attente, KT a frappé très fort en engageant pas moins que le meilleur joueur du monde, Life. À ce joueur exceptionnel, l'équipe a rajouté un autre Protoss, First, de très haut niveau et un Zerg de moindre importance, PenguiN. Les départs du Terran Miso et du Protoss Believe sont peu préjudiciables à cette équipe, qui n'a pas eu besoin d'eux pour être en difficulté. Grâce à ces ajouts, l'équipe est métamorphosée et bien équilibrée, ce qui lui permettra de retrouver les sommets sous peu. De plus, le recrutement de joueurs Zerg et Protoss devrait permettre aux Terrans de l'équipe de retrouver leur lustre d'antan et en refaire des joueurs plus que compétitifs dans la Proleague.

 

Homme fort du Round 1 : Zest, avec 6 victoires dont 2 ace-matchs et 5 défaites.

Maillon faible du Round 1 : les Terrans TY et Flash.

Résultats du Round 1 : 3 victoires (CJ Entus, Samsung Galaxy et SK Telecom T1) pour 4 défaites . Face au Top 4, 7 victoires pour 9 défaites. Face au reste des équipes, 7 victoires pour 8 défaites.

Résultats des joueurs :

Plus grand nombre de victoires : Zest avec 6.

Plus grand nombre de défaites : Zest avec 5 dont 2 ace-match.

Attentes pour le Round 2 : Avec l'ajout de Life et aussi de First, l'équipe a clairement progressé dans le bon sens. Les résultats du Round 1, même si catastrophiques pour une équipe de ce calibre, ont montré que face aux meilleures équipes les joueurs répondaient présents. Les nouvelles têtes et les possibilités d'entraînement pour les joueurs Terrans mal-en-point en ce début de saison vont insuffler un vent nouveau qui va porter l'équipe vers les playoffs. La suite devrait être un peu plus compliquée, la victoire ne semblant pas à leur portée pour tout de suite, mais le futur devrait être de nouveau radieux.

Pronostic : 3e place, avec 5 victoires. En playoffs, élimination en demi-finale.

 

Zest est le joueur décisif de cette équipe aussi bien dans les victoires que dans les défaites

 

 

Jin Air Green Wings


L'équipe Jin Air Green Wings arrive en seconde position de ce power rank. Après un premier round où elle s'est qualifiée in-extremis en dernière position pour les playoffs, la team aérienne a véritablement décollé pour atteindre la finale du round, où elle ne s'est inclinée que face à SK Telecom T1. L'équipe comprend de très grands joueurs dans toutes les races : Maru en Terran, sOs en Protoss, et Rogue en Zerg. Derrière ces 3 joueurs, on retrouve de très bon seconds couteaux, membres réguliers du Code S, avec  Symbol, Cure, Pigbaby. Avec un capitaine comme Terminator qui s'est révélé cette année, l'équipe est totalement armée pour faire des ravages en Proleague, ce qu'elle a fait.

Seuls petits bémols, même si les joueurs Zergs sont de top niveau mondial, ils sont légèrement plus faibles que leurs homologues et notamment les Terrans. Ainsi, pour améliorer encore leur roster, il leur faudrait recruter un nouveau Zerg. De même, sOs est un très bon joueur mais il semble actuellement en deçà de ses capacités et son retour au meilleur niveau permettrait à son équipe de viser la victoire finale. Enfin, la difficulté que Jin Air Green Wings rencontre face aux autres équipes de haut de tableau est un frein à son explosion. Elle doit absolument corriger le tir pour la suite de la compétition.

 

Homme fort du Round 1 : Cure, avec 5 victoires et 2 défaites.

Maillon faible du Round 1 : sOs, même si son niveau est correct, on en attend plus de ce joueur.

Résultats du Round 1 : 4 victoires (CJ Entus, Samsung Galaxy, KT Rolster et Samsung Galaxy) pour 3 défaites . Face au Top 4, 7 victoires pour 7 défaites. Face au reste des équipes, 10 victoires pour 4 défaites.

Résultats des joueurs :

Plus grand nombre de victoires : Cure avec 5.

Plus grand nombre de défaites : sOs avec 4.

Attentes pour le Round 2 : Le retour au top de sOs, s'il est réel, ne pourra que faire du bien à cette équipe, qui à côté n'a que très peu de points faibles. L'absence de modifications au sein du roster prouve que les dirigeant la pensent très équilibrée, et que peu d'ajustements sont nécessaires, ce qui est vrai. Néanmoins, l'ajout d'un autre joueur Zerg de très haut calibre pourrait aider l'équipe à viser encore plus haut.

Pronostic : 2nde place, avec 5 victoires. En playoffs, élimination en finale.

 

Cure est l'homme fort de cette équipe et il tentera de l'emmener vers les finales du round 2

 

 

SK Telecom T1


Enfin, sur l'Everest, au sommet du podium trône l'équipe SK Telecom T1. Difficile de ne pas les mettre tout en haut du classement au vu de leurs résultats au Round 1 et de leur équipe actuelle. sKT1 a fini première du Round 1 à la différence de cartes, certes, mais première malgré tout. Et elle a ensuite gagné la finale de manière convaincante grâce à Dark essentiellement. Elle compte dans ses rangs les tous meilleurs joueurs de chaque race, avec des vainqueurs de GSL ou de potentiels vainqueurs, notamment Classic chez les Protoss, INnoVation chez les Terrans et soO pour les Zergs. Et derrière ces monstres dans leur race, on retrouve Dark, Dream ou Billowy, qui sont là encore des membres réguliers du code S, voire de potentiels vainqueurs. Pour parer à toute éventualité, l'équipe a même un troisième rideau avec 2 joueurs Terrans Sorry et DynaMite, qui eux sont là pour engranger de l'expérience. En remplaçant ParalyzE parti à la retraite par un jeune débutant, l'équipe ne s'est pas affaiblie, elle prépare la relève.

Autant individuellement que collectivement, SK Telecom T1 est impressionnante. INnoVation présente le meilleur ratio de la compétition avec 6 victoires pour 0 défaites, et derrière les autres joueurs de la line-up présentent tous un bilan positif (hormis Billowy qui a perdu son unique match). Il est difficile dès lors de na pas classer l'équipe au sommet du classement, tant son niveau est impressionnant globalement ou individuellement. Mais attention à l'excès de confiance, et notamment pour INnoVation.

 

Homme fort du Round 1 : INnoVation, avec 6 victoires et 0 défaite.

Maillon faible du Round 1 : difficile d'en trouver un, mais peut-être l'absence d'un joueur Protoss de haut niveau pour seconder Classic.

Résultats du Round 1 : 5 victoires pour 2 défaites (CJ Entus et KT Rolster). Face au Top 4, 7 victoires pour 5 défaites. Face au reste des équipes, 11 victoires pour 3 défaites.

Résultats des joueurs :

Plus grand nombre de victoires : INnoVation avec 6.

Plus grand nombre de défaites : Dark avec 3 dont 1 ace-match mais 5 victoires.

Attentes pour le Round 2 : Difficile de ne pas voir en cette équipe le futur vainqueur du round 2. L'ossature principale n'a pas changé, la direction prépare le futur, les joueurs présumés les plus forts ne faiblissent pas, tous les postes sont doublés. Peu de faiblesse dans l'équipe, beaucoup de point-forts. Attention toutefois à l'excès de confiance, mais quoi qu'il en soit l'équipe devrait pouvoir confirmer son niveau.

Pronostic : 1ère place, avec 6 victoires. En playoffs, victoire finale.

 

INnoVation devrait emmener cette équipe vers une victoire lors des finales du round

 

Ce nouveau round de Proleague devrait être plein de surprises et de belles parties et nous avons hâte d'y assister. En attendant de voir si tous ces pronostics se vérifieront, nous vous invitons à exprimer votre avis dans les commentaires ci-dessous.

 

3
MGG
aieaie il y a 9 ans

@Psyence<br /> C'est la SPL, Pomf a vendu la mèche hier ("on va caster une league, réfléchissez... des leagues il n'y en a pas 50 !"). Après avoir dit que ça allait "faire mouiller" les fan d'eSport ! évidemment que c'est la SPL...

Psyence il y a 9 ans

Apparemment O'Gaming a choppé les droits d'une compet', ça pourrait être la SPL. On verra ce soir vu que l'annonce doit être faite à 21h.

Mun Su il y a 9 ans

Super article, gogog SKT, gogo INnoVation!

L'actu

En Continu

11:47 Blizzard a peut-être confirmé par erreur le développement de son prochain gros jeu
09:48 Blizzard serait en train de préparer un nouveau jeu StarCraft
10:55 "Ces idiots continuent de les acheter", ce jeu culte a rapporté moins d'argent qu'une monture sur WoW, et c'est un ancien employé de Blizzard qui l'explique
15:58 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:01 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
17:06 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
16:32 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
17:14 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
04:46 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
17:53 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies