Maj : Dimanche 1er Mars 2015
Depuis trois semaines, la bataille faisait rage sur les réseaux sociaux anglophones à propos de la chaîne Twitch « SpectateFaker ». Le concept de la chaîne est de retransmettre les parties de Lee « Faker » Sang-hyeok, via le mode spectateur disponible via le site internet OP.GG. Pour rappel, la plateforme de streaming Azubu, avec qui Faker a signé un contrat d'exclusivité de diffusion de son stream, avait obtenu la suppression de tout le contenu de la chaîne SpectateFaker hébergé sur Twitch. En réponse, « StarLordLucian », le propriétaire de la chaîne au cœur de cette tourmente s'était défendu sur Reddit.
Cette affaire était remontée jusqu'au grand patron de Riot Games : Marc « Tryndamere » Merrill qui s'était empressé de prendre la défense des intérêts de Faker. Puis, noyée sous les commentaires stériles propres aux réseaux sociaux le status quo semblait se maintenir. Or vendredi le site Gamespot.com publie une déclaration très complète de Mark Merrill revenant sur cette affaire de façon plus posée. Voici ce dont il est question :
Tout d'abord Marc Merrill souligne que ces dernières semaines ont soulevé beaucoup de questionnements chez Riot Games à propos du mode spectateur. Quelle était la meilleure façon pour diffuser du gameplay librement aux spectateurs, sans risquer de porter atteinte aux joueurs qui ne souhaitent pas que leurs parties soient rediffusées par une tierce personne.
Marc « Trynadmere » Merrill, PDG de Riot, s'exprime sur Gamespot.com
L'importance du mode spectateur
Marc Merrill s'exprimant à propos du mode spectateur (Traduction - Source)
Nous sommes convaincus que l'expérience apportée par le mode spectateur pour les parties classées est une chose cruciale dans l'expérience de jeu de League of Legends, et nous n'avons aucun intérêt à le voir saboté.
Concernant la plateforme de streaming Azubu, il apparaît aux yeux de Riot games que sa demande de suppression du contenu de la chaîne SpectateFaker ne reposait sur aucune revendication solide. En effet, le contrat d'exclusivité liant les joueurs professionnels coréens à Azubu, n'accorde pas la propriété du contenu produit par les streamers à Azubu qui n'est qu'un simple diffuseur.
L'intérêt des joueurs contre l'intérêt des spectateurs
Là où les choses se compliquent pour Riot c'est lorsqu'il s'agit de faire primer l'intérêt des joueurs. Dans le cas présent, il apparaît que deux types de joueurs ont des intérêts bien divergents. D'une part, il y a la situation des joueurs pros qui produisent du contenu afin de générer un revenu stable. D'un autre côté il y a la situation de milliers de spectateurs qui bénéficient des parties de Faker sur leur plateforme de diffusion préférée.
Marc Merrill donnant son opinion sur la chaîne SpectateFaker (Traduction - Source)
Il s'agissait d'une utilisation innovante de notre propriété intellectuelle, qui a engendré une affaire sensible. Nous croyons cependant que ce stream est né d'une bonne intention qui consistait à apporter davantage de contenu eSportif aux fans du monde entier.
Visiblement le point de vue de Marc Merrill a évolué depuis ses déclarations sur reddit où il estimait que la chaîne SpectateFaker, n'était que l'exploitation d'un vide réglementaire dans le but d'engendrer du profit personnel. Suite à cette controverse, Merrill présente ses excuses pour ses propos précipités et prononcés dans le feu de l'action.
Dans le cas SpectateFaker, le joueur coréen et son équipe, les SKT T1 ont sollicité Riot pour mettre fin à cette situation préjudiciable. Les contrats d'exclusivité ont en Corée du Sud, une importance majeure dans l'équilibre financier d'un joueur professionnel. Riot a estimé qu'il était logique d'y mettre un terme en demandant la fermeture de SpectateFaker. À ce jour, la chaîne twitch et le compte Reddit de StarLordLucian n'existent plus.
Désormais la chaine SpectateFaker n'est plus
L'importance de prévenir le harcèlement
Depuis le début de son implication dans cette affaire, Marc Merrill s'est montré très engagé dans la lutte contre le harcèlement. Dans sa déclaration, il insiste longuement sur le fait que le cas SpectateFaker ne s'appliquera pas qu’aux joueurs pros ou aux chaînes générant des revenus publicitaires. En effet Merrill évoque l'exemple fictif d'une chaîne rediffusant les parties d'un joueur de bas niveau dans le but de le railler ou d'une chaîne rediffusant les parties d'une joueuse, dont le narrateur ferait des commentaires sexistes.
Merrill annonce que Riot amorcera une demande fermeture contre toute chaîne causant un préjudice au joueur dont il diffuse l'image. Toutefois il sera plus facile pour les streamers de contacter Riot s'ils font l'objet d'une telle procédure afin que chaque situation soit examinée au cas par cas.
Riot s'engage à lutter efficacement contre le harcèlement
Reconnaitre ses torts et en tirer les conséquences
Comme cela a été mentionné, le débat entre les partisans de SpectateFaker et ses détracteurs a été assez virulent, notamment sur Reddit et sur Twitter. Et l'arrivée de Marc « Tryndamere » Merrill dans les débats fut en quelque sorte à l'image du champion qui porte son nom : impulsive, précipitée et peu subtile.
Le président de Riot, en voulant protéger à tout prix la situation du joueur coréen, avoue avoir commis de grossiers raccourcis accusant StarLordLucian de créer une situation de cyber-harcelement alors que son intention n'était que de faire partager le gameplay de Faker sur twitch. De même lorsqu'il a affirmé que SpectateFaker rediffusait directement le stream depuis Azubu. Enfin il présente ses excuses à la communauté pour s'être trop focalisé sur cette affaire alors que l'on attendait de Riot une explication légale concernant le rétro-broadcatsing.
Face à cette tourmente d'un genre nouveau, Marc Merrill promet que Riot sera plus à l'écoute de la communauté.
Marc Merrill concluant son annonce ainsi (Traduction - Source)
Je regarde vers l'avenir, à l'écoute de vos réactions et je tiens à remercier tous ceux qui ont participé à cette discussion. Pour être honnête, beaucoup de commentaires ont été cinglants, mais nous apprendrons de cette expérience afin de pouvoir avancer et de nous améliorer.