Adil « ScreaM » Benrlitom fait partie de ces joueurs qu'on ne présente plus. Considéré comme l'un des meilleurs aim de la scène CS:GO, il vit pourtant ce qui pourrait être la plus grosse suite de malchance de sa carrière. Son remplacement en 2014 par Hovik « KQLY » Tovmassian au sein de l'équipe Titan le conduira chez Epsilon, où il verra son coéquipier Gordon « Sf » Giry banni pour cheat et récemment le reste de l'équipe banni un an des tournois sponsorisés par Valve pour une histoire de match truqué. Millenium est partie à sa rencontre pour essayer d'en apprendre un peu plus.
Interview d'Adil « ScreaM » Benrlitom par Millenium bOnniE :
[M] bOnniE: Bonjour ScreaM, commençons par ce qui a été la cause de toute cette histoire, l'exclusion de Robin « GMX » Stahmer d'Epsilon. Son départ était-il prévu ou est-ce que ça s'est décidé le soir même ? Étais-tu pour ou contre cette exclusion ?
Adil « ScreaM » Benrlitom : On a eu beaucoup de problèmes de comportement dans notre équipe entre « GMX » et Joey « fxy0 » Schlosser durant des mois et des mois. On a eu de nombreuses discussions avec l'équipe et le problème revenait à chaque fois, et c'était toujours le même. Ce soir là, Kévin « Uzzziii » Vernel et Morgan « B1GGY » Madour ont clairement dit qu'ils ne voulaient plus continuer comme ça, « GMX » et « fxy0 » se détestaient et on ne pouvait rien y faire. C'était soit l'un, soit l'autre. On a donc parlé en privé avec « Uzzziii » et « B1GGY » et on a conclu qu'on allait kick « GMX » et non « fxy0 ». Personnellement, j'y croyais encore, j'ai tout essayé pour les raisonner sachant qu'on avait une LAN très importante deux semaines après, mais pour eux c'était clair que ça ne pouvait plus continuer ainsi.
Et pourquoi avez-vous décidé d'exclure « GMX » et non « fxy0 »?
« fxy0 » était beaucoup plus performant à ce moment-là, il apportait plus à tous les niveaux.
Suite à son exclusion, « GMX » lâche l'affaire du match truqué (Match contre OverGaming en septembre 2014). Quand as-tu été mis au courant et qu'as-tu pensé sur le moment ? Tu y as cru ou pas ?
Après son kick, on a entendu comme quoi il voulait se venger etc... Tous mes coéquipiers étaient apeurés alors je leur ai dis de ne pas s'inquiéter et qu'il n'avait rien contre nous pour se venger. Je n'ai rien su jusqu'à ce que la news sorte, et là je me suis posé mille questions. Je n'y ai pas vraiment cru, je me suis dis que « GMX » serait capable de raconter n'importe quoi par vengeance, alors j'ai posé la question à mes coéquipiers pour en être sûr, c'est là qu'ils m'ont avoué l'avoir fait mais que l'idée venait de « GMX » à la base.
Comment est-ce possible que tu n'ai pas été mis au courant de l'intention de tes coéquipiers de perdre ce match ? Ils ne t'ont rien dit ?
Je ne sais plus vraiment où j'étais, mais je n'étais pas sur le Teamspeak quand ils en ont discuté. Je ne sais pas comment ça s'est passé mais je suis sûr que mes coéquipiers ne voulaient pas throw ce match.
Adil « ScreaM » Benrlitom
Tu n'as pas senti que ce match était différent ? Par exemple moins d'infos, des frags manqués délibérément ? Tu ne t'es vraiment pas douté sur le moment que quelque chose clochait ?
Pas vraiment non, mais je savais qu'on jouait notre pire map et leur meilleure map, donc je ne m'attendais pas vraiment à gagner ce match même si j'ai fait de mon mieux. Je n'ai même pas eu un doute malgré qu'on ait perdu sur un score large. L'ambiance était bizarre dans l'équipe à ce moment-là. Mais je ne me suis pas douté une seule seconde d'un throw de mes coéquipiers.
Quand ils t'ont avoué avoir perdu ce match intentionnellement, comment as-tu réagi ?
J'étais surpris, mais je n'étais pas vraiment en colère contre eux. Je l'étais plus contre « GMX » pour avoir balancé ça, et je savais que la punition allait être lourde si c'était vrai. J'avais l'espoir qu'ils n'aient rien et qu'on puisse continuer à jouer ensemble. Ce qui n'est pas le cas.
Tu en penses quoi de cette sanction d'un an d'exclusion des évènements Valve ? Trop lourde ou méritée ?
Je ne suis pas là pour juger et j'ai moi aussi été touché par cette punition. Mais je pense qu'un an de bannissement des évènements Valve est une punition méritée pour ce genre d'actes.
Au début, « GMX » t'avais inclus dans l'affaire pour ensuite se rétracter. C'est toi qui a été lui parler ou il l'a fait de lui même ?
Il est venu me parler en me disant qu'il voulait m'aider car il savait que je n'avais rien à voir là-dedans, j'ai tout simplement accepté son aide et il a posté quelque chose juste après disant que j'étais innocent.
Es-tu toujours en contact avec eux ou as-tu arrêté de leur parler ?
Ils resteront toujours mes amis, on traîne ensemble, on fait des LAN ensemble... après on a vraiment vécu une situation compliquée.
Maintenant que tu es le seul rescapé de chez Epsilon, quels sont tes plans pour le futur? Nouvelle line-up Epsilon ou nouvelle équipe ?
C'est encore assez flou pour moi, je n'ai pas vraiment réfléchi à ce que je voulais faire. Je vais continuer à streamer et à m'entraîner individuellement. Mais je ne compte pas rester sans équipe c'est sûr !
Je te laisse le traditionnel mot de la fin ! Si tu as un message à faire passer !
Je vais remercier mes supporters, mes fans et Epsilon de me supporter ! Et merci à toi pour cette interview :D