Après la récente vague de bans, qui a vu quatre de ses cinq membres bannis des évènements sponsorisés par Valve, Oliver « Olriko » Hamon, manager de l'équipe CS:GO Epsilon, a répondu a quelques questions au site 27IN1, dont Millenium vous propose ici une traduction.
Oliver « Olriko » Hamon au site 27IN1 : (Traduction - Source)
27IN1 : Pensez-vous que l'ajout de CSGOLounge a été positif ou négatif pour la scène dans son ensemble? Comment traitez-vous la question des paris au sein de l'eSport?
Pour moi, les sites de paris comme CSGOLounge sont très positifs pour la scène. Comme les sports traditionnels, les paris suscitent un véritable engouement et l'enthousiasme des spectateurs. Mais CSGOLounge a le monopole sur les paris dans CS:GO et je pense que c'est ceci qui a des conséquences négatives pour notre scène.
Quels sont vos sentiments sur les récents scandales de matchs truqués, d'autant plus que les Epsilon ont été directement touchés par cette vague de bans?
Au début, ça m'a énormément perturbé. Quand j'ai rejoint Epsilon en décembre, je n'aurai jamais imaginé un tel scénario. Je suis énormément contrarié qu'ils puissent faire ça pour des skins, des pixels... Les gains étaient vraiment petits, peut-être autour de 100-150 $ pour les joueurs qui ont parié. Je pense que c'est une punition très sévère que d'être banni pour un gain aussi faible, mais je comprends que c'est aussi une question de confiance pour la communauté. Ils ont fait une erreur et ils ont payé pour ça, mais c'est frustrant de constater que les règles n'ont jamais été clairement définies, et ne le sont toujours pas.
Pensez-vous que le trucage de matchs est plus commun que la plupart des gens ne le pensent? Que peut-on faire pour éviter les scandales à venir?
Premièrement, je tiens à dire que je suis d'accord sur le fait que les joueurs professionnels ne doivent pas parier sur les matchs. C'est une responsabilité qui vient avec le boulot. Pourtant, dans le passé, tant de joueurs professionnels ont placé des paris (sur leurs propres matchs et sur d'autres matchs professionnels) sans qu'on leur ai dit que ce n'était pas professionnel ou contre les règles. Dans leur esprit, c'était juste un jeu d'argent... Je ne cherche pas à trouver des excuses à ce qu'ils ont fait, mais ces questions résident dans une zone grise des lois, l'eSport est une industrie jeune et ses règles ne sont pas clairement définies. La semaine dernière, Valve a banni beaucoup de joueurs de ses tournois, mais n'a pas émis d'interdictions aux joueurs qui ont fait des paris douteux. Pourquoi pas? Quelle équipe, quel joueur, n'a jamais parié sur son match ou sur le match d'un ami au moins une fois depuis que CSGOLounge a été développé? Tout le monde l'a fait.
La déclaration de Valve dit clairement :
"Pour pouvoir participer à un évènement parrainé par Valve, les joueurs sont tenus de suivre les règles prévues par les organisateurs de cet évènement [...] Pour clarifier : en tant que joueur professionnel, manager de l'équipe ou du personnel de production d'évènements, il est courant d'avoir des relations personnelles et/ou une information privilégiée sur les autres équipes et les joueurs. Pour cette raison, nous allons toujours supposer que vous avez accès à des "informations privilégiées" en relation avec CS:GO qui pourraient vous donner un avantage injuste lorsque vous placez un pari sur un match CS:GO."
Mais, par exemple, les membres de Virtus.Pro ont misé sur leurs propres matchs avant, et l'ont même fait en connaissant le résultat du match. Alors, pourquoi sont-ils autorisés à participer à un évènement parrainé par Valve? CSGOLounge dit à propos de cet incident:
"Si vous regardez les paris de « pasha », il aurait gagné des skins d'à peine 450 $."
Cet article a été publié le 22 mai 2014 et les Virtus.Pro ont pu participer aux ESL One Cologne cinq mois plus tard. Vous pouvez lire le post de HLTV à ce sujet.
Valve est entrain de bannir des joueurs sans un ensemble défini de règles et de lois et ils semblent même les appliquer de manière sélective. Pourquoi Valve a attendu que les scandales et autres évènements entachent l'intégrité de notre scène avant d'aborder la question des paris? Je pense que pour éviter les futurs scandales Valve doit mettre en place un système de règles concret avec une date à laquelle toutes les nouvelles lois entreront en vigueur. Par exemple :
"A partir du 8 février 2015, tous les joueurs qui parieront sur des matchs professionnels sous n'importe quelle forme seront bannis du jeu compétitif pour X années."
Valve continuera à creuser son trou si tout ce qu'ils veulent est de faire des exemples avec les ex-IBP et Epsilon.
Adil « ScreaM » Benrlitom
Qu'est-ce que réserve l'avenir pour Epsilon maintenant que les bans de vos joueurs (« GMX », « B1GGY », « fxy0 » et « Uzzziii ») sont effectifs? Est-ce que l'organisation compte reconstruire une équipe ou pensez-vous que vous ferez une pause de Counter-Srike? Ces futurs plans incluent-ils « Scream »?
L'avenir d'Epsilon dans CS:GO est loin d'être certain. Nous serions ravis de reconstruire une line-up avec « Scream » si c'est possible. Pour moi, la scène subtop française est très forte. Certains de ces gars attendent leur chance pour devenir les meilleurs joueurs. Par exemple, les équipes Platinium ou Awsomniac ont toutes les deux de grands talents dans leurs line-up comme Matthieu « matHEND » Roquigny ou Julien « PetitSkel » Marcantoni. Ils ont eu de bons résultats l'année dernière et donnent beaucoup d'espoir.
Comment vous sentez-vous par rapport à la récente malchance de « Scream »? Il a été remplacé par « kqly » chez les Titan, puis disqualifié de la DreamHack Winter à cause de son coéquipier « Sf » également banni Vac, et il ne pourra pas assister à Katowice cette année vu que l'ensemble de son équipe a été interdit de compétition. Pensez-vous que la chance de « Scream » va tourner?
Pour lui, la situation est très triste. « Scream » est un bon gars avec un cœur solide, pas vicieux comme certains... Il a une personnalité sage, et il serait une star si il avait une bonne équipe pour travailler. Maintenant, ce serait compliqué pour lui de rejoindre Titan ou nV vu que leurs line-up sont faites de bons joueurs.
Il y a quelques jours, Mathieu « Maniac » Quiquerez disait ceci au sujet de « Scream » :
"« Scream » manque de nombreuses qualités dont vous avez besoin en tant que joueur professionnel pour une équipe dans son ensemble" ou "Vous devez penser en grand, comme le point de vue stratégique, point de vue psychologique, les situations clutchs, le dévouement et tout ça."
Je ne suis pas en désaccord avec « Maniac », c'est vrai que « Scream » a des problèmes avec son jeu mais il n'est également pas impossible de corriger ces erreurs. « Scream » doit jouer dans une équipe qui fonctionne pleinement afin de montrer ses talents et d'améliorer son ensemble de compétences.
Que pensez-vous des line-up actuelles des Titan et des nV et jusqu'où pensez-vous que la scène française peut aller? Pensez-vous qu'il y aura un autre remaniement autour de joueurs comme « Scream » ou « Maniac »?
Titan et nV sont deux équipes très fortes, avec nV étant l'une des meilleures dans le monde. De son côté, Titan a beaucoup de potentiel inexploité. « RpK » est un joueur très habile et son niveau est très impressionnant pour un joueur qui a commencé CS:GO il y a seulement un mois.
Je ne pense pas qu'il y aura un remaniement autour de joueurs comme « Scream » ou « Maniac ». Ces deux joueurs ont des rôles très différents dans le jeu et Titan a besoin de temps pour prouver sa valeur avec leur line-up actuelle. Bonne chance à eux.