Ils étaient arrivés en fanfare dans leur gaming house bruxelloise en janvier 2014, un an plus tard ils annoncent, plutôt discrètement, qu'ils quittent cette maison pour revenir à un régime d'entraînement plus traditionnel. Un temps préconisé et désiré par beaucoup d'équipes et de joueurs, la vie en communauté au sein d'un même lieu semble être passé de mode ces derniers mois. Nombreux sont ceux qui ont fait le choix, depuis, de retrouver leur lieu de vie et leurs familles, revenant par la même occasion aux origines de l'entraînement sur les jeux vidéo lorsque chacun évoluait depuis son domicile. Toutefois, cela n'enlève en rien l'intérêt que peut avoir le regroupement d'une équipe de manière à ce que cette dernière puisse s'entraîner groupée en permanence, juste que selon certains joueurs, de plus en plus nombreux, il convient de limiter ces retrouvailles à quelques jours précédents un grand évènement. D'autres, en revanche, persistent et signent, les Ninjas in Pyjamas par exemple qui nous ont dernièrement fait visiter leur nouvelle maison où les joueurs viendront s'entraîner mais, à l'image de ce qu'il se passe chez Millenium aujourd'hui, ces lieux deviennent aussi avant tout les bureaux de l'entreprise.
Titan en plein debriefing à Dallas - crédit : Titan.pro
Titan quitte sa gaming house
C'était donc en janvier 2014 que les joueurs Titan arrivaient dans leur gaming house bruxelloise, en même temps qu'ils venaient d'être recrutés par leur nouvelle organisation, suite à la fin de l'aventure chez Team VeryGames. Leur nouvelle structure originaire de Singapour, avait les moyens de proposer des salaires, des déplacements mais également, d'entretenir un lieu de vie pour l'ensemble des joueurs. À l'époque, l'effectif était bien différent de celui qui joue sous ce tag aujourd'hui, les résultats compliqués et les transferts ayant eu raison de l'esprit de groupe qui pouvait animer l'ensemble des joueurs l'année dernière. A l'époque, Edouard « SmithZz » Dubourdeaux, aujourd'hui chez Team LDLC, se disait impatient de retrouver ses équipiers dans la capitale belge et de grandes ambitions habitaient l'ensemble des membres du clan.
Un an plus tard, force est de constater que le bilan est plutôt mitigé. En terme de niveau de jeu, si les Titan sont restés parmi les meilleurs mondiaux, leurs performances en dents de scie ne leur ont pas permis de retrouver les plus hautes sphères, comme cela avait pu être le cas lorsqu'ils portaient les couleurs VeryGames. De plus, la stabilité n'aura pas été le maître mot et plusieurs voix, dont celle du belge Adil « ScreaM » Benrlitom, se sont élevées afin de remettre en question l'intérêt même de ces gaming houses.
Adil « ScreaM » Benrlitom à propos de la gaming house (Traduction - Source)
Clairement j'ai changé. J'ai toujours eu l'habitude de jouer beaucoup et mon retour chez moi m'a permis de me rendre compte qu'en étant en gaming house c'était un peu trop... Mais cela reste une très bonne expérience. Je dois bien admettre que je n'ai jamais suivi les compétitions autant que je le fais aujourd'hui et y participer c'est ce qui me manque le plus. Je trouve le niveau plutôt faible et même quelques équipes avec lesquelles je n'ai aucun entraînement pourraient gagner contre l'une des cinq meilleures mondiales.
Un modèle passé de mode ?
Cette critique de ScreaM revient régulièrement concernant les gaming houses, le fait de trop jouer n'aurait pas vraiment d'impact sur une hausse du niveau. Il faut savoir concilier plusieurs autres aspects du jeu qui se situent bien en-dehors des parties en elles-mêmes. L'ambiance et la vie en communauté sont également des freins pour bon nombre d'équipiers parfois très jeunes et qui n'avaient encore jamais quitté le cocon familial. Notons que par bien des aspects, ce constat avait déjà été fait depuis de nombreuses années par les précurseurs dans ce domaine. Le Français Ilyes « Stephano » Satouri sur StarCraft II, a notamment fait le choix de revenir en France et de retrouver un rythme de vie plus classique, sachant qu'en se retrouvant à plein temps dans la maison des Evil Geniuses, il n'avait pas été meilleur qu'auparavant. D'autres avant lui, avaient également permis de s’apercevoir qu'à domicile, on peut être aussi fort que des joueurs vivant en permanence ensemble, l'exemple le plus flagrant étant celui d'un Manuel « Grubby » Schenkhuizen ou encore d'un Yoan « ToD » Merlo.
Plus qu'un lieu de vie, la gaming house évolue lentement en centre d'entraînement ponctuel ou quotidien. Vous y passez, vous rencontrez votre staff, vos collègues, vous jouez et vous rentrez chez vous le soir. Comme un lieu de travail classique, ces endroits regroupent les bureaux, les employés et finalement tous ceux qui permettent au club d'exister. Moins centré sur les joueurs et plus sur l'économie générale de la compagnie. Cela entraîne forcément, des modifications dans la manière d'accéder à la gaming house. Déjà, chez Millenium,h on retrouve de manière ponctuelle les différentes équipes qui s'entraînent en amont d'une grande compétition, le reste du temps, les joueurs poursuivent leur vie normale depuis leurs domiciles respectifs. C'est le choix que font également, désormais, les joueurs Titan et d'autres comme eux. Cela ne leur permettra certainement pas d'être meilleurs, mais ça n'aura pas non plus d'impact négatif sur leur jeu.
Les joueurs Titan à Dallas - crédit : Titan.pro
Si la gaming house telle qu'on la connaissait est passée de mode chez nous, elle demeure un classique en Asie. Impossible pour les joueurs coréens ou chinois de se passer de ces lieux. Notons tout de même, que leur organisation interne et leur culture permettent à ces endroits d'être de véritables centres d'entraînements et de vie vitaux à la survie des clans. Toutefois, déjà, et cela depuis de nombreuses années également, les Asiatiques avaient permis, à certains de leurs membres, de rentrer chez eux et de ne venir sur place que pour travailler auprès des coachs ou de leurs équipiers. À voir si l'Occident parviendra à mettre en place un nouveau modèle plus efficace pour progresser, pour le moment, on semble simplement revenir aux fondamentaux d'un Counter-Strike tel qu'on l'a toujours connu, à cela près, que les cybercafés ont été remplacés par des maisons/appartements !
Titan
|
||||||
|