MGG / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

Preview IEM Taipei Sc2

Preview IEM Taipei Sc2
8

À Taiwan, cette semaine, les favoris et les autres s'affrontent pour l'argent et la gloire ainsi que les dernières places pour les finales saisonnières des IEM à Katowice.

Preview IEM Taipei Sc2

Après des vacances de Noël bien méritées le circuit des IEM revient pour un dernier tournoi avant les finales saisonnières, les IEM Taipei. S'y affronteront pêle-mêle des Coréens de tous horizons et quelques foreigners ainsi que des joueurs locaux, parfois redoutables mais toujours sous-estimés.

À l'heure où vous lirez ces lignes, la phase 1, l'open bracket, aura été jouée. Cependant, ce n'est pas le cas de l'étape qui nous intéresse, la seconde phase. Nous allons donc vous présenter un aperçu de chaque groupe avec le - ou les - joueurs favoris, et évidemment notre opinion sur quel groupe mérite le titre de Group of Death. Les qualifications de ces IEM nous auront gâtés par leur niveau impressionnant et les succès des favoris que nous retrouvons donc avec bonheur. Les groupes ne vous sont pas présentés dans l'ordre d'apparition mais plutôt par niveau de qualité, ou de deatherie si vous voulez. Tous ces avis sont hautement subjectifs et nous vous invitons à exprimer votre opinion dans les commentaires.

 

ForGG, vers une nouvelle victoire dans un tournoi majeur ? Comme à la DreamHack Winter, il lui faudra vaincre Life.

 

Groupe C : Le retour de la vengeance

Life   ForGG

Autres joueurs du groupe : San, Soulkey

 

À ma droite, le champion du monde, considéré par beaucoup comme le meilleur Zerg de la planète. Il dispose d'un style de jeu inimitable soutenu par ses mécaniques hors-norme et sa vision de jeu exceptionnelle. Après avoir vaincu la BlizzCon, Life – puisque c'est lui – se dirigeait tranquillement vers la DreamHack Winter où il se présentait comme le grand favori. Il a quasiment remporté le tournoi grâce à sa qualité de jeu habituelle, mais a rencontré un léger accroc. Cet accroc n'avait plus remporté de tournoi majeur depuis 6 ans et sa victoire en MSL, après avoir vaincu Flash et Jaedong (excusez du peu), sur BroodWar. ForGG avait émigré en Europe suite au disband de l'équipe oGs et rejoint Millenium.

Après deux ans d'efforts et d'entraînement il n'y arrivait toujours pas. Échouant de peu à se rendre à la BlizzCon, condamné à rentrer en Corée puisque ne pouvant plus participer aux WCS Europe, ForGG était dans une mauvaise passe. Mais cette semaine-là était celle de ForGG. Il apprend d'abord, en se rendant à la DreamHack Winter, que Blizzard fait une exception à ses règles, il pourra jouer les WCS 2015. Libéré par cette excellente nouvelle ForGG écrase le tournoi de son talent, ne perdant pas une seule série contre certains des meilleurs joueurs de la planète.

Aujourd'hui est l'heure de la revanche pour Life qui aura à cœur de laver l'affront infligé. ForGG est plus déterminé que jamais et sait que l'obstacle Zerg n'est pas infranchissable. Ce match, à lui seul, justifie de donner à ce groupe le plus haut niveau de deatherie. Comme une finale avant l'heure cet affrontement est LE match à voir de ces IEM. À ne rater sous aucun prétexte.

 

Le prono de la rédac : Outre la présence de ForGG et de Life, on trouve San dans ce groupe. Au vu du niveau impressionnant des deux premiers San n'est pas forcément favori mais il s'agit quand même d'un sacré morceau à affronter. Par ailleurs il faudra se méfier de Soulkey, le qualifié de l'open bracket.

 

 

Groupe D : PartinG à la poursuite des « runners »

PartinG   Hydra

Autres joueurs du groupe : Maru, TRUE

 

PartinG l'a dit, il n'aime pas les « runners » et entend les détruire un à un. Ces fuyards sont en fait les Coréens qui ont quitté leur pays pour aller jouer les mercenaires dans les tournois internationaux. Les paroles du Protoss sont souvent suivies d'effets puisqu'il a remporté The Beginning, tournoi online organisé par le John the Translator, aussi connu sous le pseudonyme de Mal, au cours duquel il a fait cette déclaration. PartinG peut d'ailleurs être confiant puisqu'il a, à cette occasion, vaincu celui qui est à nouveau son adversaire, Hydra.

Toute jeune recrue de l'équipe américaine ROOT Gaming, l'ancien membre de l'équipe CJ Entus signera là son premier rendez-vous d'importance sous ses nouvelles couleurs après sa qualification en Premier League des WCS. Le groupe ne devrait être que plus piquant avec l'ajout de Maru. L'ancien espoir Terran a désespérément besoin de résultats s'il veut maintenir sa place parmi les meilleurs joueurs de sa race. Il ne fait aucun doute que le vainqueur de l'affrontement entre le Protoss et le Zerg devra soigneusement préparer sa rencontre avec le joueur de l'équipe Jin Air Green Wings.

 

Le prono de la rédac : PartinG et Maru semblent être les favoris de ce groupe Hydra n'étant très probablement pas en mesure de les inquiéter. Il faudra néanmoins faire attention à TRUE, sorti de l'open bracket, qui pourrait rebattre les cartes.

 

 

Groupe A : Captain America contre le Smiling assassin

Polt   herO

Autres joueurs du groupe : Sen, HyuN

 

Cet affrontement est un autre immense match de ces IEM Taipei, en plus d'être une véritable affiche de comic. D'un côté on trouve Polt, meilleur joueur du continent américain à l'heure actuelle. De l'autre herO, ace de l'équipe CJ Entus en Proleague, et un des meilleurs Protoss de la planète. Cet affrontement proposera un excellent niveau de jeu, à la hauteur de la story-line habituelle KeSPA contre le reste du monde. Cependant, c'est aussi un match de charisme qui va se jouer entre deux joueurs extrêmement populaires.

herO, d'abord, est connu pour son sourire en toute occasion, pour son niveau de jeu impressionnant et notamment sa capacité à jouer des macro-games d'excellente qualité. Ce fait rare pour un Protoss de son niveau lui attire l'affection des foules. Polt, quant à lui, est sans conteste un des Coréens les plus appréciés à l'international. Son excellent niveau d'anglais, ses études aux États-Unis et sa bonne humeur font de lui le Coréen favori des Nord-Américains au point qu'ils lui attribuent le titre hautement symbolique de Captain America.

Puisqu'il faut pronostiquer on soulignera les bonnes performances de herO en tournois coréens ... Polt pourrait avoir des difficultés puisqu'il ne s'est pas qualifié sereinement aux WCS, échouant à deux reprises lors des qualifications nord-américaines. Néanmoins, sa grande expérience de l'offline ainsi que sa récente qualification en Premier League des WCS rassurent et permettent d'envisager sereinement un match de très bon niveau.

 

Le prono de la rédac : Dans ce groupe, complété par le Taïwanais Sen et le Zerg HyuN, herO fait figure de large favori. Le second qualifié pourrait être l'un des trois autres joueurs. Il ne faut pas négliger le joueur local qui a montré lors de sa victoire au Taïwan Open l'été dernier qu'il pouvait battre de bons Coréens (Bomber et HyuN justement).

 

 

Groupe B : Le foreign hope de l'année

Harstem   Rain

Autres joueurs du groupe : Classic, Check

 

Nous voici dans un groupe particulier, presque uniquement constitué de Protoss. Si le Néerlandais peut sortir gagnant d'un match de popularité, ce ne sera probablement pas le cas lors de l'affrontement sur StarCraft 2. Rain est un Protoss particulièrement en forme en ce moment, qualifié pour la seconde phase de groupe du Code S après avoir battu Life et Panic avec facilité. De l'autre côté, Harstem est ... disons qu'il n'est pas Coréen. S'il a réussi à se qualifier en Challenger League, Serral était déjà un obstacle trop grand avec une série à sens unique. Il ne fait donc aucun doute que Rain doit remporter ce match. Il confirmerait alors les espoirs placés en lui par sa nouvelle équipe, mYinsanity.

Un autre obstacle se dresse devant lui dans ce groupe, Classic. Le joueur de SKT T1 était considéré comme le joueur d'un tournoi après sa victoire en GSL 2014 saison 2. Cependant, il a donné tort à ses détracteurs en fin d'année dernière en atteignant le top 4 de la KeSPA Cup puis de la BlizzCon. Le Chintoss, porté par un des meilleurs PvP du monde ne pouvait rêver d'un meilleur groupe et pourrait bien s'imposer. L'inconnue aurait pu venir de l'open bracket, et il est vrai que Check peut surprendre Classic. Le joueur de Wayi Spider n'évolue pas en Corée (il participait aux WCS Amérique l'an dernier et joue la TeSL, la ligue taïwanaise) et Classic n'aura eu qu'une petite nuit pour préparer ce match. Cependant, on ne voit pas le joueur Zerg l'emporter.

 

Le prono de la rédac : Classic et Rain se présentent comme les deux favoris de ce groupe, et Check ne devrait venir les inquiéter. Harstem devrait ne faire que de la figuration et s'estimera heureux s'il remporte une carte.

 

 

8
MGG
mol_oko il y a 9 ans

Les nouveaux patrons commencent à saboter leur dernier joujou? :p

krissout il y a 9 ans

sérieux ?

rourourou il y a 9 ans

Toujours pas de news sur la fermeture de millenium marseille et son déménagement sur paris ?<br /> Je suppose que beaucoup de personnes vont être licencié car ils voudront pas vivre sur paris.

Lancelot il y a 9 ans

Ça devait être Kas mais il a eu des problèmes de visa :(

GL999 il y a 9 ans

Du beau monde. Dommage de pas y voir Dark ou des têtes plus exotiques.

TrueFail il y a 9 ans

Harstem il s'est perdu quoi XD

vlm il y a 9 ans

Quel niveau...

pipo59 il y a 9 ans

bonne chance forgg hard sa poule :(

L'actu

En Continu

11:47 Blizzard a peut-être confirmé par erreur le développement de son prochain gros jeu
09:48 Blizzard serait en train de préparer un nouveau jeu StarCraft
10:55 "Ces idiots continuent de les acheter", ce jeu culte a rapporté moins d'argent qu'une monture sur WoW, et c'est un ancien employé de Blizzard qui l'explique
15:58 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:01 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
17:06 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
16:32 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
17:14 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
04:46 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
17:53 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies