Avec le retour d'un grand nombre d'expatriés de très haut niveau, le paysage de la Global StarCraft II League (GSL) a été modifié, comme nous avons pu le remarquer après les qualifications pour le Code S. Contrairement à ce que beaucoup anticipaient, nombre des anciennes gloires coréennes, un temps déracinées volontaires en Europe ou en Amérique, n'ont rien perdu de leur niveau. Ainsi a-t-on pu voir MMA, MC, San ou YoDa frapper très fort, dès la phase de qualification. Nous avons voulu étudier de plus près ce phénomène et tenter d'en tirer quelques conclusions quant à l'évolution de la scène coréenne en 2015.
La liste des qualifiés de cette saison 1 de GSL nous montre que les joueurs qualifiés, hormis une répartition similaire entre Protoss, Terran et Zerg (une preuve de l'équilibrage du jeu ?), sont très majoritairement des joueurs qui jouent en Corée. Seuls MC, MMA, et YoDa sont des joueurs de retour en Corée que nous retrouverons au Ro16 (parmi les 8 qui étaient présents en Code S).
Liste des qualifiés en GSL (32/32) | ||
First | Bomber | Rogue |
PartinG | TY | Soulkey |
Seed | Maru | Life |
MC | INnoVation | PenguiN |
Rain | MMA | Solar |
herO | YoDa | Dark |
Super | Heart | Curious |
San | MarineKing | |
Panic | Dream | |
Terminator | FanTaSy | |
Dear | GuMiho | |
YongHwa | TaeJa | |
Hack |
En barré les joueurs éliminés durant la première phase de groupes (Ro32), en bleu les joueurs de retour en Corée.
Mais, et il s'agit de la caractéristique la plus notable, parmi les joueurs qualifiés cette année s'observe la présence de 21 joueurs ayant fait leurs débuts dans les anciennes équipes de l'eSF et hors KeSPA, soit plus de 63% des joueurs. Pour rappel, sont considérées hors KeSPA les équipes de l'ancienne eSF à savoir : StarTale, ZeNEX, Incredible Miracle, Prime, MVP, Old Generations, New Star HoSeo, FX-Open, Team SCV Life et les équipes SlayerS et Azubu.
Liste des qualifiés en GSL (32/32) | ||
First | Bomber | Rogue |
PartinG | TY | Soulkey |
Seed | Maru | Life |
MC | INnoVation | PenguiN |
Rain | MMA | Solar |
herO | YoDa | Dark |
Super | Heart | Curious |
San | MarineKing | |
Panic | Dream | |
Terminator | FanTaSy | |
Dear | GuMiho | |
YongHwa | TaeJa | |
Hack |
GSL Saison 1 2015 (en bleu les anciens joueurs de l'eSF et hors KeSPA, en rouge les joueurs KeSPA)
La genèse de la discorde
Pour ceux qui dormaient pendant le cours sur l'eSF et la KeSPA, voici un bref rappel historique. L'eSport Federation ou eSF a été créée le 30 mars 2012 pour regrouper et protéger les équipes coréennes de StarCraft II orphelines de la KeSPA sur ce jeu. Elle fut d'abord présidée par le coach de StarTale. Composée à sa création de neuf équipes comprenant StarTale, ZeNEX, Incredible Miracle, Prime, MVP, Old Generations, New Star HoSeo, FX-Open e-Sports, Team SCV Life, l'eSF eut des relations mouvementées avec la KeSPA autour de la participation de ses joueurs en GSL, après le passage de la KeSPA sur StarCraft II.
En proie aux difficultés à gérer leurs propres équipes et la fédération en même temps, les coachs proposèrent à GOMTV de présider l'eSF par l'intermédiaire de leur compagnie Gretech Corporation. GOMTV promit alors que l'eSF allait jouer un rôle central dans l'eSport et dans sa promotion. Cependant, la fédération ne résista pas à l'endémie de disbands d'équipes coréennes à partir de l'été 2013 (Team SCV Life, New Star Hoseo, FXOpen) due au retrait de sponsors et aux difficultés financières qui s'ensuivirent. Pire encore, trois de ses équipes phares (Incredible Miracle, Prime et MVP) choisirent de rejoindre le KeSPA le 1er septembre 2013. Le coup de grâce est porté en décembre 2013, quand la team SouL (venue depuis la KeSPA suite à la perte de son sponsor STX en août) fut elle aussi dissoute, poussant beaucoup de joueurs historiques à la retraite.
Suite aux tremblements de terre qui avaient agité l'eSport au Pays du Matin Calme, beaucoup de joueurs comme Life avaient affirmé leur attachement à leurs équipes. Au final, la KeSPA, beaucoup plus puissante que l'eSF a réussi à la supplanter au niveau de la gestion des équipes et des compétitions, jusqu'à l'irrémédiable disparition de l'eSF, devenue obsolète.
MC, l'un des plus grands représentants de l'eSF
Le nombre élevé de représentants eSF, une anomalie ?
L'observation de la liste des joueurs qualifiés en saison 3 de la dernière GSL nous montre seulement 7 joueurs appartenant aux équipes ex-eSF ou autres hors KeSPA, soit seulement 20% des joueurs. La fin de saison est donc dominée par les joueurs de la KeSPA. La saison 2 de la GSL 2014 comportait 15 joueurs hors KeSPA présents sur les 32 qualifiés, soit 45% des joueurs. De même, si l'on observe la saison 1 de la GSL 2014, on observe 15 joueurs hors KeSPA, soit 45% de joueurs. Ces deux premières saisons de 2014 montrent donc une proportion de joueurs hors KeSPA importante, même si elle est plus faible que celle de cette année 2015. On note aussi de manière assez claire que les joueurs hors KeSPA sont toujours plus présents en début d'année, et que cette proportion diminue au fur et à mesure que la saison avance.
Alors d'où vient la remontée des joueurs hors KeSPA en ce début de saison 1 2015 ? Plusieurs raisons peuvent être avancées. Tout d'abord, le début de saison a vu l'apparition en plus de la GSL, de la Starcraft II Starleague (SSL). La présence de ces deux compétitions a pu disperser les forces et la qualification dans l'une des compétitions aurait pu entraîner un relâchement de la part des joueurs qualifiés. Si l'on compare les joueurs qualifiés en SSL, 20 des 32 joueurs qualifiés en Code S se retrouvent et la proportion de anciens joueurs de l'eSF est sensiblement la même (12 joueurs sur les 30 de Corée, soit 40% de joueurs).
Les joueurs qui se sont qualifiés à la SSL mais pas à la GSL (les joueurs non coréens ne sont pas comptabilisés) sont indiqués en gras ci-dessous.
Liste des qualifiés en SSL (32/32) | ||
Classic | Maru | ByuL |
San | Bbyong | Rogue |
Terminator |
MarineKing |
Solar |
Super | Cure | Soulkey |
PartinG | sKyHigh | Leenock |
MyuNgSiK | TY | Dark |
Patience | INnoVation | |
herO | FanTaSy | |
YongHwa | Flash | |
Dear |
GuMiho | |
Stats | Dream | |
TaeJa | ||
Jim | Life | |
Scarlett |
Qualifiés en SSL : en bleu les joueurs ex-eSF et hors KeSPA, en rouge les joueurs KeSPA
On s'aperçoit que dans le cas de la SSL, la majorité des joueurs qui ne sont pas qualifiés aux deux tournois sont des joueurs KeSPA (8 sur les 10 joueurs soit 80%).
Pour la GSL Code S saison 1, cette fois c'est l'inverse, avec 10 joueurs sur les 12 qualifiés uniquement pour ce tournoi et qui n'appartiennent pas à la KeSPA (83,3%) (les joueurs qualifiés uniquement pour le Code S sont en gras ci-dessous).
Liste des qualifiés en GSL (32/32) | ||
First | Bomber | Rogue |
PartinG | TY | Soulkey |
Seed | Maru | Life |
MC | INnoVation | PenguiN |
Rain | MMA | Solar |
herO | YoDa | Dark |
Super | Heart | Curious |
San | MarineKing | |
Panic | Dream | |
Terminator | FanTaSy | |
Dear | GuMiho | |
YongHwa | TaeJa | |
Hack |
GSL Saison 1 2015 (en bleu les anciens joueurs de l'eSF et hors KesPA, en rouge les joueurs KeSPA)
Dans le paysage compétitif coréen actuel, la GSL peut-être vue comme la compétition descendante de l'eSF, alors que la SSL provient exclusivement de la KeSPA. On se retrouve donc avec deux compétitions majeures qui proviennent de deux fédérations qui étaient fondamentalement opposées. Bien sûr les choses ne sont plus aussi rigides depuis que la KeSPA règne en maître, mais cette séparation pourrait être à l'origine de l'intérêt plus important des joueurs de l'ancienne eSF pour une qualification dans le tournoi GSL et être les dignes représentants de la fédération qui leur a permis d'exister dans le monde de l'eSport actuel. Inversement, les joueurs KeSPA auraient pu être poussés à mettre l'accent sur la qualification à la SSL, au détriment de la GSL. Toutefois, la GSL fait partie de l'univers de StarCraft II depuis ses débuts, et elle est considérée à l'heure actuelle comme le Graal pour tous les joueurs coréens. Cet effet n'est donc probablement à prendre en compte à l'heure actuelle, mais peut-être plus tard quand la SSL se sera développée.
MarineKing a fait son grand retour en GSL
Une question de timing ?
Chronologiquement, les premières qualifications qui ont eu lieu étaient celles de la SSL. Les joueurs hors eSF qui n'ont pu s'y qualifier se seraient alors majoritairement rabattus sur la GSL, ce qui expliquerait la variation observée. Les joueurs qualifiés à un seul tournoi sont au nombre de 25, avec 10 joueurs qui appartiennent à la KeSPA (soit 40% des joueurs). On a donc 60% de joueurs qui appartiennent à des équipes anciennement eSF ou non KeSPA. Les joueurs qualifiés aux deux tournois sont au nombre de 20, et la proportion de joueurs hors KeSPA et KeSPA est identique (10 et 10).
Il semble donc que les qualifications SSL ayant eu lieu en premier, l'impossibilité de s'y qualifier pour certains des joueurs hors KeSPA a joué comme un puissant catalyseur, qui les a poussés à se qualifier en GSL. À l'inverse, certains des joueurs de KeSPA s'étant qualifiés pour la SSL n'ont pas tenté si ardemment de se qualifier en GSL, ayant probablement subi une sorte de décompression.
Zest, l'un des grands absents à la fois en SSL et en GSL cette saison
Le retour des fils prodigues ?
Passons maintenant au grand nombre de joueurs expatriés qui sont rentrés en Corée pour le circuit 2015. On peut ainsi citer de manière non exhaustive TaeJa, MMA, First, Bomber, MC, HyuN, YoDa, San par exemple. HyuN et Sacsri sont les seuls joueurs Zerg à apparaître dans la liste. Tous ces joueurs n'appartiennent pas à la KeSPA, et sont considérés comme eSF et assimilés.
Liste des joueurs de retour en Corée (19) | ||
First |
Bomber | HyuN |
Seed | MMA | Sacsri |
MC |
YoDa |
|
San | Heart | |
Patience | TaeJa | |
Pigbaby |
jjakji |
|
Oz |
Ryung |
|
HerO |
TheStC |
|
CranK |
Apocalypse |
|
Balloon |
En gras les joueurs qualifiés en SSL ou GSL, en bleu les joueurs qualifiés aux deux tournois
San et TaeJa sont les deux seuls joueurs à s'être qualifiés pour les deux ligues. First, Seed, MC, Bomber, MMA, YoDa, Heart se sont qualifiés en Code S de la GSL. Patience est le seul à s'être qualifié uniquement en SSL. Il y a donc 9 des 32 joueurs de retour en Corée qui se sont qualifiés en Code S, tandis que 3 seulement ont passé l’écueil des qualifications pour la SSL. Au total, 10 des 19 joueurs de retour en Corée se sont qualifiés pour l'une ou l'autre des ligues, soit un peu plus de 50%.
TaeJa et l'Empereur du temps de SlayerS
Là encore, la majorité des joueurs hors KeSPA se sont qualifiés en Code S. Il serait tentant de penser que les joueurs de retour dans leur pays d'origine jouent avec un metagame légèrement différent de celui qui a court en Corée. Ce nouveau metagame pourrait être un facteur de surprise pour les joueurs coréens, qui seraient dès lors éliminés par ces nouveaux venus. Les qualifications SSL ayant lieu en premier, il aurait été logique de penser que les joueurs de retour se sont qualifiés pour cette ligue. Or nous l'avons vu, il n'en est rien puisque seuls San, TaeJa et Patience s'y sont qualifiés.
Dès lors comment expliquer la qualification plus importante en GSL ? Le facteur détermination est important et à ne pas sous-estimer, ces nouveaux venus ayant besoin de visibilité pour exister et espérer trouver une équipe (pour MC notamment), mais aussi pour participer à des tournois et ne pas rester inactifs.
MMA est l'un des anciens joueurs eSF qui frappe fort en ce début 2015
Un impact de la race ?
La liste des joueurs en GSL hors KeSPA montre que tous les Protoss hormis PartinG sont des joueurs de retour en Corée. De même la moitié des Terrans qualifiés sont des joueurs que l'on peut dire de retour. En revanche aucun Zerg ne s'est qualifié en revenant en Corée.
Liste des joueurs de GSL issus de l'eSF (21) | ||
First | Bomber | Life |
PartinG | GuMiho | Dark |
Seed | Maru | Curious |
MC | TaeJa | |
Super | MMA | |
San | YoDa | |
Panic | Heart | |
YongHwa | MarineKing | |
Dream | ||
Hack |
Liste des joueurs qualifiés en GSL hors KeSPA (en gras de retour en Corée)
De la même manière, si l'on regarde les joueurs issus de l'eSF en SSL, on s'aperçoit que les Protoss sont tous de retour en Corée (hormis PartinG). Par contre, seul TaeJa est de retour en Terran, et aucun Zerg n'est de retour.
Liste des joueurs de SSL issus de l'eSF (14) | ||
PartinG | Maru | Life |
San | MarineKing | Leenock |
Patience | GuMiho | Dark |
YongHwa | Dream | Soulkey |
TaeJa |
Liste des joueurs qualifiés en SSL hors KeSPA (en gras de retour en Corée)
Il avait déjà été précisé que les joueurs eSF et assimilés qui se sont qualifiés étaient majoritaires en GSL par rapport à la SSL. On se rend compte, hormis l'intérêt pour la GSL de la part de joueurs non qualifiés en SSL ou la volonté de représenter la défunte eSF, que les joueurs qui se sont qualifiés chez les Protoss sont pour leur écrasante majorité des joueurs de retour. Il faut y voir là l'influence du metagame, différent en Europe et NA par rapport à la Corée, qui a permis aux Protoss de se qualifier. Pour les Terrans, on s'aperçoit que les joueurs qui se sont qualifiés font partie des meilleurs de leur race (TaeJa, MMA et Bomber), ce qui en faisait des candidats logiques à la qualification. Toutefois, les qualifications de Heart et YoDa doivent probablement être dues en partie à leur retour et à un style de jeu différent. Pour les Zergs, la faiblesse du nombre de joueurs de retour ne leur a pas permis de se qualifier, en plus des difficultés que les Zergs rencontrent à très haut niveau à l'heure actuelle.
Il semble donc que la race ait eu un certain effet sur la qualification potentielle des joueurs.
Un impact de la zone d'origine ?
À ce sujet, l'observation de l'origine des joueurs de retour est intéressante.
Zone d'origine des joueurs de retour |
||
Amérique du Nord |
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Seed | Bomber | HyuN |
Pigbaby | TaeJa | |
Oz | Heart | |
HerO | Ryung | |
CranK | TheStC | |
Apocalypse | ||
Europe |
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First | MMA | Sacsri |
MC | YoDa | |
Patience | jjakji | |
San | ||
Balloon |
En gras les joueurs qualifiés en SSL ou GSL
On voit tout de suite apparaître que l'ensemble des joueurs Protoss d'Europe se sont qualifiés, tandis qu'un seul d'Amérique du Nord y a réussi. Pour les Terrans, la distribution est plus proche, la moitié des joueurs arrivant à chaque fois à se qualifier dans l'une ou l'autre des ligues. Les Zergs n'ont pas réussi à se qualifier, quelle que soit leur origine.
Les Zergs souffrent d'un manque de représentants à haut niveau en Corée, ce qui explique en partie pourquoi ils ne sont pas qualifiés. Si la majorité des joueurs d'Europe se sont qualifiés (6 sur 9, soit 67%) par rapport à ceux d'Amérique du Nord (4 sur 12, soit 30% des joueurs), il faut y voir deux raisons. D'une part le metagame différent en Europe qui a surpris en Corée, et d'autre part le possible meilleur niveau du ladder européen. Ainsi, l'origine géographique des joueurs de retour montre-t-elle clairement que les joueurs européens se sont plus qualifiés.
Bomber : « I'm back ! »
Conclusion
À l'aide de ces différents exemples nous voyons que la représentativité importante des anciens joueurs de l'eSF et affiliés en GSL a plusieurs explications. En premier lieu, l'influence du retour en Corée de nombreux joueurs exilés auparavant qui arrivent avec une nouvelle façon de jouer et qui surprennent les joueurs qui ne sont jamais sortis. Ensuite, le niveau de ces joueurs de retour, qui sont en général parmi les meilleurs joueurs en tournois internationaux. Enfin, le relâchement d'un certain nombre de joueurs KeSPA après avoir obtenu une qualification en SSL, la détermination des joueurs eSF et affiliés à se qualifier après avoir été éliminés en SSL et la volonté de représenter leur ancienne fédération. L'ajout de ces paramètres explique la forte proportion de joueurs eSF et affiliés, notamment de retour en Corée en cette saison 1 de GSL 2015.
Toutefois, la surprise de leur retour passé, les joueurs de retour en Corée vont devoir s'adapter au metagame coréen, ou les autres joueurs vont s'adapter à leur style. Ainsi le Ro32 a-t-il d'ores et déjà servi de premier barrage. À l'issue de la première phase de groupes en GSL, seuls 7 joueurs de l'ex-eSF subsistent sur les 16 encore en lice. Ainsi, passée la phase de surprises, très peu de joueurs qui n'ont pas rejoint d'équipe de la KeSPA réussissent à aller loin dans les tournois, preuve s'il en est que le système que la fédération a mis en place permet dans le dur monde de StarCraft II d'obtenir des bons résultats. Et la Proleague est là pour le confirmer, puisque deux des trois équipes de l'eSF qui n'ont pas réussi à atteindre les play-offs.
Lors de la saison 2 l'élément de surprise dont ont pu profiter les joueurs de retour en Corée n'aura plus court et il est possible que les joueurs KeSPA reprennent les places perdues dans cette saison, et que certains des joueurs qui ne perçaient pas en Europe redeviennent des seconds couteaux. La saison 2 de GSL et SSL sera à cet égard révélatrice et très instructive.
« Sorry for eSF »
MarineKing et MC à la Millenium House Cup en 2013. |
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