Tous les lundis, la rédaction Millenium vous propose de découvrir un aspect de StarCraft II à travers un classement. Aujourd'hui le top 10 se porte sur les surprises des qualifications WCS. Pour réaliser ce classement nous avons pris en compte les bonnes surprises, les mauvaises, que ce soit aux États-Unis ou en Europe. Après de nombreuses concertations internes (merci d'ailleurs aux rédacteurs qui ont contribué à la réalisation de ce top), voici le classement.
n°10 - Minigun |
Le joueur ROOT Gaming arrive à la 10e place de ce classement des surprises WCS après sa non-qualification à la Challenger League malgré un bon parcours. Passé à un tour des WCS lors de la troisième qualification, c'est Polt qui lui barrera la route. On pouvait espérer mieux de celui qui avait réussi à se qualifier à cinq saisons consécutives des WCS jusqu'aux WCS 2014 Saison 2. À ce moment-là, Minigun a de nombreux problèmes de santé qui requièrent une hospitalisation et plusieurs opérations (Source). Absent de la Saison 3 pour la même raison, on espérait un retour triomphal de Chad en 2015. Espérons qu'il ne s'agit là que d'un accident de parcours et que ses ennuis de santé sont bel et bien derrière lui.
n°9 - DeMusliM |
L'Anglais d'Evil Geniuses a déçu. Celui qui semblait être le digne successeur de ToD dans la lignée des commentateurs-joueurs pouvant prétendre aux WCS n'a pas réussi à se qualifier. Il n'a toutefois pas été ridicule, loin de là, puisque lors de la 5e qualification il est passé à un round du Graal, avant que FireCake ne se mette sur son chemin. Il a également réalisé une bonne performance lors du 4e tournoi qualificatif où il s'est fait stopper par MaNa qui était inarrêtable ce jour-là. Espérons que le sujet de Sa Majesté saura trouver sa voie.
n°8 - Ret |
Le joueur hollandais est une excellente surprise de ces qualifications. Celui qu'on n'avait plus vu depuis des lustres au plus haut niveau européen est de retour avec cette performance réalisée dans le 6e qualifier où il s'imposera notamment face à elfi et Miniraser avant d'obtenir son ticket pour la Challenger League. Opposé à TLO pour son match décisif, Ret a l'occasion de montrer à l'Europe qu'il est toujours là et qu'il peut revenir à son meilleur niveau.
n°7 - Majestic |
L'Espagne cherchait un successeur après la pause de VortiX sur StarCraft II. Celui-ci semble tout trouvé avec la qualification du jeune joueur Mousesports interviewé par TinkeR samedi dernier. Une très belle performance réalisée par celui qui, bien qu'encore étudiant, a réussi à sortir Chubz, Dayshi, sLivko et TLO pour obtenir le droit à la Challenger League des WCS. Il affrontera Happy dans ce qui semble être un match abordable et plein de promesses.
n°6 - Bails |
Un illustre inconnu du grand public se classe 6e de ce top 10 des surprises des qualifiers WCS. En observant sa fiche Liquipedia et en étudiant son parcours de plus près nous pouvons voir qu'il avait déjà réussi à se qualifier pour la Challenger League l'an passé en WCS Amérique, mais le format de la compétition en 2015 est tel qu'il peut permettre à Bails d'exploser aux yeux du monde de StarCraft II.
n°5 - PsiOniC |
Quand personne ne l'attendait, il a fait une performance dont beaucoup se souviendront. Le jeune joueur aAa mérite la 5e place de ce classement avec la prodigieuse qualification effectuée où il terrassera ShoWTimE que l'on attendait ultra-favori face à PsiOniC. Le joueur Protoss démontre ici qu'il faudra compter sur lui en 2015. La confirmation pourrait arriver avec son match de Challenger League contre Snute. L'heure est-elle enfin venue pour PsiOniC de montrer au monde que Lilbow et PtitDrogo ne sont pas les seuls Protoss en France ? Réponse samedi à 16h30.
n°4 - Dayshi |
Grosse déception pour l'ensemble de la communauté Millenium, Dayshi devra passer la première saison des WCS sur son canapé. Un mois après avoir été couronné Roi des Francs il n'est pas parvenu à se qualifier malgré plusieurs bons runs, stoppés par entre autres par MarineLorD, Beastyqt ou encore Zanster et DeMusliM. Un grand joueur peut avoir des hauts et des bas, un champion est capable de se relever après un coup d'arrêt. Les prochains mois définiront sans doute où Dayshi se situe.
n°3 - NaNiwa |
Le roi du trashtalk est de retour, c'est officiel. Que les témoins prennent acte, après avoir douté de la suprématie du Suédois, MaNa, Hanfy et Happy se sont inclinés face à l'homme qui avait osé le rush drones en GSL contre NesTea et celui qui a perdu le Bo5 le plus rapide de l'histoire (IEM World 2014). « NaNiwalk » est de retour et il n'est pas venu pour plaisanter. Il mérite amplement la 3e marche du podium tant son retour et sa qualification sont inattendus. Après coup on se dit que vu le niveau que le Suédois a toujours exhibé, sa qualification n'est pas si surprenante, mais bien avisé celui qui se serait mouillé à réellement l'annoncer.
n°2 - Semper |
Un autre illustre inconnu du grand public arrive sur la seconde marche du podium de ce classement : Semper, Terran canadien de la Team Gravity. Il a réussi sa performance durant la dernière qualification où il est parvenu à vaincre Drunkenboi entre autres pour rejoindre Scarlett, Polt, qxc et les autres en Challenger League nord-américaine. L'avenir dira si la performance de Semper était due à son bracket où si un jeune talent vient d'émerger dans les contrées du Canada.
n°1 - Beastyqt |
Voici LA surprise de ces qualifications WCS de l'avis général. Beastyqt s'est qualifié pour la Challenger League dès le premier tournoi qualificatif, envoyant ainsi un signe très fort à tous les observateurs de la scène. Le Serbe est officiellement de retour sur la scène après un long passage à vide qui avait suivi son départ de chez Empire. Sa retraite avait même duré quelques mois, mais l'appel de la souris avait été trop fort. Le Terran serbe de Team Extreme Supremacy devra désormais confirmer face à Welmu dès jeudi à 19h30.
Revivez l'ambiance des WCS 2014 Saison 2 dans les studios ESL à Cologne. |
|