Cela fait maintenant 2 mois que l'extension de World of Warcraft est sortie. Warlords of Draenor a été beaucoup teasé pendant l'année qui a précédé et a motivé les joueurs à reprendre le jeu. Cette extension les a fait revenir, mais ceux-ci vont-ils rester longtemps ?
Il y a des chances au vu de la qualité du contenu, même si celui-ci a été entaché par les problèmes de la sortie. Ils n'ont certes pas été aussi problématiques que ceux de Diablo 3, mais ils ont gêné malgré tout de très nombreux joueurs.
Un Teasing made in Blizzard
Cataclysm et Mists of Pandaria ont été des extensions en dessous des précédentes et quand on demande aux joueurs quelle époque ils ont préférée, on a un mélange de Vanilla, Burning Crusade ou encore Wrath of the Lich King. C'est d'ailleurs à ce moment-là que le nombre d'abonnés a commencé à chuter pour atteindre un peu moins de 7 millions d'abonnés à travers le monde.
Lorsque Warlords of Draenor a été annoncé puis teasé, avec les fonctionnalités présentes, l'histoire de l'extension et son contenu, beaucoup d'anciens joueurs ont eu la nostalgie du jeu et se sont remis à WoW. L'effet d'annonce de Blizzard a eu l'effet escompté, et peu avant la sortie de WoD, le nombre d'abonnés était remonté à plus de 8 millions.
La cinématique de Warlords of Draenor
Que dire de la cinématique d'introduction de Warlords of Draenor qui rappelle celle de la campagne des Orcs dans Warcraft III par certains points et qui en diffère tant. Le pari de Blizzard était pourtant osé : nous lancer dans une nouvelle trame temporelle et repartir en Draenor, mais 30 ans auparavant, avec des événements totalement différents. Si mal maîtrisées, les histoires de voyage dans le temps ont souvent un effet catastrophique du point de vue scénaristique dans les films et séries. Mais c'est aussi ce qui a été une des forces du pré lancement, car c'est cela qui a déclenché tant de nostalgie.
La cinématique de WoD décryptée
Un lancement chaotique
Le 13 novembre est arrivé avec le lancement tant attendu de l'extension, avec une horde de joueurs monumentale prête à se lancer sur ces nouvelles terres pas si nouvelles et affronter ces nouveaux personnages pas si nouveaux.
Le lancement de WoD mis en scène par CarbotAnimation dans son Wowcraft.
Et avec une telle affluence, les serveurs ont eu du mal, énormément de mal, au point que beaucoup de joueurs n'ont pu jouer pendant quelques heures après le lancement. Les serveurs, surtout les plus anciens étaient tellement surchargés qu'ils étaient victimes de crash de temps à autre, ainsi que de file d'attente si longue qu'il fallait plusieurs heures pour en voir le bout. En France, Hyjal, Archimonde, Ysondre et d'autre ont eu plus de 10 000 personnes en file d'attente, avec des temps d'attente supérieurs à 3 heures. Une fois connecté, il ne fallait plus partir, et le moindre plantage pouvait être synonyme d'une frustration extrême.
Les files d'attente n'auront jamais été aussi longues !
Malheureusement ce ne furent pas les seuls problèmes. Lags, PNJ ou objets qui n'apparaissaient pas, et rollsbacks. Il faut dire que les premières zones et quêtes sont construites autour du principe d'instances, chaque joueur se trouvant dans la même zone, mais instanciée. Cela a provoqué une charge importante sur les serveurs qui ont donc souffert énormément pendant la première semaine.
Mais cette première semaine passée, tout ceci s'est arrangé petit à petit jusqu'à nous offrir une expérience de jeu de très bonne qualité nous permettant de profiter du jeu et de toutes les nouveautés.
Et le contenu de l'extension plait, les chiffres des abonnés nous le confirmant. World of Warcraft est en effet repassé à plus de 10 millions d'abonnés, ce qui n'était plus arrivé depuis quelques années. Le jeu est patch, ou du moins, il reçoit des hotfixes très régulièrement. Blizzard fait le travail nécessaire d'équilibrage avec les nerfs et up habituels des classes ainsi que la correction des bugs.