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WoD : Bilan des deux premiers mois

WoD : Bilan des deux premiers mois
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Cela fait maintenant 2 mois que l'extension de World of Warcraft est sortie. Il est donc temps de faire un premier bilan de Warlords of Draenor

WoD : Bilan des deux premiers mois

Warlords of Draenor

Cela fait maintenant 2 mois que l'extension de World of Warcraft est sortie. Warlords of Draenor a été beaucoup teasé pendant l'année qui a précédé et a motivé les joueurs à reprendre le jeu. Cette extension les a fait revenir, mais ceux-ci vont-ils rester longtemps ?

Il y a des chances au vu de la qualité du contenu, même si celui-ci a été entaché par les problèmes de la sortie. Ils n'ont certes pas été aussi problématiques que ceux de Diablo 3, mais ils ont gêné malgré tout de très nombreux joueurs.

 

 

Un Teasing made in Blizzard


Cataclysm et Mists of Pandaria ont été des extensions en dessous des précédentes et quand on demande aux joueurs quelle époque ils ont préférée, on a un mélange de Vanilla, Burning Crusade ou encore Wrath of the Lich King. C'est d'ailleurs à ce moment-là que le nombre d'abonnés a commencé à chuter pour atteindre un peu moins de 7 millions d'abonnés à travers le monde.

Lorsque Warlords of Draenor a été annoncé puis teasé, avec les fonctionnalités présentes, l'histoire de l'extension et son contenu, beaucoup d'anciens joueurs ont eu la nostalgie du jeu et se sont remis à WoW. L'effet d'annonce de Blizzard a eu l'effet escompté, et peu avant la sortie de WoD, le nombre d'abonnés était remonté à plus de 8 millions.

 

La cinématique de Warlords of Draenor

 

Que dire de la cinématique d'introduction de Warlords of Draenor qui rappelle celle de la campagne des Orcs dans Warcraft III par certains points et qui en diffère tant. Le pari de Blizzard était pourtant osé : nous lancer dans une nouvelle trame temporelle et repartir en Draenor, mais 30 ans auparavant, avec des événements totalement différents. Si mal maîtrisées, les histoires de voyage dans le temps ont souvent un effet catastrophique du point de vue scénaristique dans les films et séries. Mais c'est aussi ce qui a été une des forces du pré lancement, car c'est cela qui a déclenché tant de nostalgie.

 

La cinématique de WoD décryptée

 

 

Un lancement chaotique


Le 13 novembre est arrivé avec le lancement tant attendu de l'extension, avec une horde de joueurs monumentale prête à se lancer sur ces nouvelles terres pas si nouvelles et affronter ces nouveaux personnages pas si nouveaux.

 

Le lancement de WoD mis en scène par CarbotAnimation dans son Wowcraft.

 

Et avec une telle affluence, les serveurs ont eu du mal, énormément de mal, au point que beaucoup de joueurs n'ont pu jouer pendant quelques heures après le lancement. Les serveurs, surtout les plus anciens étaient tellement surchargés qu'ils étaient victimes de crash de temps à autre, ainsi que de file d'attente si longue qu'il fallait plusieurs heures pour en voir le bout. En France, Hyjal, Archimonde, Ysondre et d'autre ont eu plus de 10 000 personnes en file d'attente, avec des temps d'attente supérieurs à 3 heures. Une fois connecté, il ne fallait plus partir, et le moindre plantage pouvait être synonyme d'une frustration extrême.

 

Les files d'attente n'auront jamais été aussi longues !

 

Malheureusement ce ne furent pas les seuls problèmes. Lags, PNJ ou objets qui n'apparaissaient pas, et rollsbacks. Il faut dire que les premières zones et quêtes sont construites autour du principe d'instances, chaque joueur se trouvant dans la même zone, mais instanciée. Cela a provoqué une charge importante sur les serveurs qui ont donc souffert énormément pendant la première semaine.

Mais cette première semaine passée, tout ceci s'est arrangé petit à petit jusqu'à nous offrir une expérience de jeu de très bonne qualité nous permettant de profiter du jeu et de toutes les nouveautés.

Et le contenu de l'extension plait, les chiffres des abonnés nous le confirmant. World of Warcraft est en effet repassé à plus de 10 millions d'abonnés, ce qui n'était plus arrivé depuis quelques années. Le jeu est patch, ou du moins, il reçoit des hotfixes très régulièrement. Blizzard fait le travail nécessaire d'équilibrage avec les nerfs et up habituels des classes ainsi que la correction des bugs.

 

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MGG
pippler il y a 9 ans

L'ambiance du leveling est très sympa mais comme le dit Madychoux, avec un rythme de jeu soutenu, on a vite fait le tour (sans parler de clean les raids HL mythique machin). J'avais pris une carte 2 mois d'aBo et j'ai désinstallé le jeu hier.<br /> Sympa à faire mais je ne continu pas à payer pour attendre la suite, je passe à autre chose.

Martinaize il y a 9 ans

Autant j'ai fait toutes les extensions de WoW mais je n'ai pas encore craqué pour celle-là.<br /> Pour les précédentes depuis Cata, je pexais jusqu'au niveau max, quelques raids et puis la hype retombait très rapidement manque de contenu.<br /> <br /> Je lis souvent que WoD est considérée comme une des meilleures, mais j'ai peur que ça fasse comme les deux précédentes. Si c'est pour me connecter et ne faire que des quêtes journalières comme dans Myst je suis moyennement convaincu. Ce que @Madychoux explique très bien finalement ; )

Madychoux il y a 9 ans

De mon coté je vais avoir un avis tranché.<br /> <br /> - Oui c'est une très bonne extension<br /> - Oui le contenu d’origine est bien fournit<br /> <br /> Mais en seulement 2 mois avec un bon rythme de jeu j'en ai entièrement fait le tour sur 2 personnes, et ensuite viens la lassitude.<br /> <br /> Les prochains patchs de contenu ne me donne pas plus envie que cela.<br /> <br /> Un nouveau raid, de nouveaux boss... OK mais outre le PVE en raid ?<br /> <br /> Bref, je pense être repartit pour un break jusqu'à un prochain patch qui me ferait revenir pour un mois.<br /> <br /> WoW devient plus du consommable qu'un réel univers persistant et évolutif malheureusement.

Tak3ya il y a 9 ans

Autant je suis très satisfait du contenu actuel de l'extension qui est une de mes préférées autant je suis pessimiste quant à son avenir.<br /> <br /> Les patch impairs n'apportent jamais de contenu majeurs et je pense qu'ils vont sortir des majs à un rythme d'une tous les 3-4 mois. En somme, il va encore falloir attendre pas mal de mois avant d'avoir un vrai gros patch de contenu.<br /> <br /> Je suis resté pas mal de mois sur FF14Arr qui est un MMORPG à abonnement également et quand je compare les ajouts de contenu dans un même laps de temps, il est clair que j'ai plus l'impression de rentabiliser mon argent sur FF14 que WoW.<br /> <br /> La fonderie donnera un regain d'intérêt mais les raids ne sont qu'une partie du jeu.<br /> <br /> Pour l'instant, pas de souci pour moi puisque je prends mon temps et que je ne peux pas encore dire que j'ai fait le tour de l'extension mais d'ici le patch 6.1 qui n'apportera pas grand chose...<br /> <br /> Wait and see

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