MGG / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

For Is Here #11 - Majestic

For Is Here #11 - Majestic
Version française
  • English interview
2

Retrouvez chaque samedi un zoom sur un joueur dont vous avez certainement vu le nom passer mais point d'autres informations à se mettre sous la dent. Pas d'inquiétude, jeune probe, For Is Here !

For Is Here #11 - Majestic

banniere_for_is_here

N'avez-vous jamais eu envie d'en savoir un peu plus sur celui qui vient de casser trois Coréens coup sur coup ? Celui dont le nom apparaît régulièrement dans la liste des forces en présence pour un tournoi, mais sur lequel il n'y a pas moyen de mettre ne serait-ce qu'un visage ?

Millenium vous propose chaque semaine de mettre sous les projecteurs des joueurs foreigners qui n'ont pas forcément toujours eu la chance d'être au centre des attentions, et pour lesquels les noms (ou en tout cas les pseudos) ne nous sont pas inconnus.

Étoile montante ou joueur confirmé, découvrez avec nous un petit bout de leur parcours, qui vraisemblablement ne sera pour ces joueurs, que le début de leur histoire ...

 

 

intro

Si l'on vous dit «Espagne» et «StarCraft II», les chances sont grandes que les premiers noms qui vous viennent en tête soient LucifroN et VortiX. Pourtant, le pays de la Péninsule Ibérique possède d'autres talents, plus discrets, mais capables de réaliser des performances notables. On connaissait - de plus ou moins loin - les joueurs comme AlaStOr, ToXiC ou encore LoLvsxD pour les plus vieux, mais c'est Majestic qui récemment a le plus fait parler de lui dans l'arrière-scène.

Avec sa récente qualification pour les WCS Challenger, l'occasion était trop belle pour nous de mettre la main sur le jeune talent Protoss de chez Mousesports.

 

Nom : Julià Rubio

Prénom : Miguel

Pseudonyme : Majestic

Date de naissance : 25 avril 1997

Pays : Espagne

Race : Protoss

Équipe actuelle : Mousesports

Anciennes équipes :

- Aprender
- e-Star
- Giants Gaming
- Spectre
- Mousesports

Lien :

 

 

bio

Généralement, la plupart des joueurs de haut niveau aujourd'hui sur StarCraft II se sont d'abord essayé sur un RTS de génération précédente : Brood War, Age of Empires, Warcraft et j'en passe ... Miguel « Majestic » Julià Rubio s'est quant à lui d'abord fait la main sur un FPS : Call of Duty.

Courant 2012 il prend alors le virage StarCraft II sur le tard et très vite se révèle être plutôt doué sur le jeu made in Blizzard. C'est en effet moins d'un an plus tard que le joueur se retrouve dans l'arène des grands lors de la DreamHack Valence de 2013. S'il sortira de la première phase de groupes, il devra cependant courber l'échine d'abord face à Harstem (à qui il prendra une carte) puis à Ret. Pour une première apparition sur la scène internationale, il y avait ici de quoi être assez fier d'autant qu'il éliminera pour l'occasion LoLvsxD, un joueur passé par Warcraft III avant StarCraft II, qui fait un peu partie des meubles du paysage eSportif espagnol.

Chez nous, et en particulier pour le grand public, le nom de Majestic s'est véritablement révélé lors des Nation Wars d'O'Gaming, lorsqu'il dut remplacer au pied levé LucifroN pour représenter son pays, l'Espagne, aux côtés de VortiX et d'AlaStOr. Si l'équipe est passé à côté de son tournoi, Majestic marquera l'un des deux seuls points remportés face à Nerchio, et sera même aligné en Ace-match, où il devra s'incliner face à MaNa.

Si les qualifications pour les WCS ne lui sourient en revanche toujours pas, il parvient néanmoins à atteindre les finales de Go4SC2, une première fois après s'être défait entre autres de Golden et de Revenge (avant de tomber lourdement contre jjakji), puis une deuxième fois où cette fois le BossToss lui-même lui barrera la route sur le score serré de 3 à 2.

De retour pour les Nation Wars 2, Majestic marquera l'unique point pour l'Espagne, ce sera face à l'Ukraine, et contre Bly.

 

 

Désormais considéré comme une valeur sûre en son pays, Miguel participera en juin à la Gamergy, tournoi hors-ligne sur trois jours réunissant les meilleurs joueurs du pays. Pour beaucoup, nul doute que la première place allait revenir au grand favori, le joueur alors Millenium, VortiX. Pourtant les choses ne se sont finalement pas passés comme prévu, et en finale, le Protoss parviendra à s'imposer 2 à 0 face au joueur Zerg, prenant sa revanche sur la phase de poules, et confirmant son statut de top joueur national.

Sous le charme, les recruteurs allemands de chez Mousesports n'ont pas attendu longtemps avant de mettre la main sur le jeune talent prometteur, qui le font signer quelques jours plus tard.

L'impact que ce fait marquant dans sa carrière a pu avoir sur sa motivation n'y est d'ailleurs certainement pas pour rien dans son parcours lors de la DreamHack Valence 2014 où il ne sera sorti que dans l'arbre final contre Leenock, après avoir éliminé en poules des joueurs tels que DeMusliM ou TargA.

Dernier fait en date, Majestic est parvenu pour la première fois à se qualifier pour la Challenger League, au nez et à la barbe de Dayshi, sLivko et de TLO.

 

Majestic, très calme après sa qualification

 

Avec le départ vers d'autres cieux de VortiX, Majestic se pose en meilleur joueur d'Espagne, et devra porter haut les couleurs que les monstres comme  LucifroN ou VortiX ont admirablement représentés en leur temps.

 

interview


Qui mieux que l'intéressé pour nous permettre d'en savoir plus ? Nous avons eu la chance de poser quelques questions à Majestic. Après cela, il n'aura plus de secret pour vous !

 

L'histoire commence sur CoD


[M] TinkeR : J’aimerais savoir comment tu t’es retrouvé là où tu es aujourd’hui ? J’ai vu que tu avais commencé par Call of Duty, comment as-tu finalement basculé sur StarCraft II ?

[mouz]Majestic : En 2011, je jouais à Call of Duty sur Xbox 360 et j’ai commencé à m’intéresser aux compétitions, puis j’ai connu la plus grande compétition eSport en Espagne, la LVP. Depuis lors, je me suis intéressé à l’eSport, c’est aussi à ce moment-là que j’ai connu StarCraft II. Le premier match de StarCraft II que j’ai vu a opposé LucifroN à VortiX.

J’ai joué à Call of Duty de manière plutôt décontractée (j’ai participé à la DreamHack Valence 2012), j’ai aussi joué un peu à StarCraft II et League of Legends cette année-là. J’étais impressionné de l’importance que prenait StarCraft II comparé à Call of Duty. Le problème c’est que je devais partager l’ordinateur avec mon frère, donc je ne jouais que deux ou trois parties de StarCraft II par jour.

Je suivais de temps en temps certains tournois comme la DreamHack. J’ai réussi à atteindre la ligue Master et c’est alors que j’ai réalisé que je voulais faire de la compétition sur StarCraft II, donc j’ai fini par acheter un autre ordinateur. Fin 2012 je suis donc définitivement passé sur le jeu que je préférais, StarCraft II.

 

Comment décrirais-tu ton parcours jusque-là ?

C’est un parcours de plus de deux ans au cours duquel j’ai grandis en tant que personne, et j’ai beaucoup appris sur ma plus grande passion, l’eSport. Au début je ne jouais pas beaucoup (je jouais surtout à League of Legends avec mes amis), mais avec le temps je me suis mis à beaucoup plus apprécier le jeu, et à suivre les tournois.

Quand je suis finalement passé Grandmaster en 2013, j’ai alors pensé que je pouvais vraiment faire quelque chose sur la scène compétitive et jusqu’à maintenant j’essaie toujours d’atteindre les objectifs que je me suis fixés, je ne suis pas naïf au point de penser que je pourrais être le meilleur joueur du monde d’un claquement de doigt.

En fait, tous les buts que je m’étais fixés pour cette année ont été atteints : remporter un tournoi espagnol, faire un bon parcours en DreamHack, et maintenant me qualifier pour les WCS. Mes prochains objectifs sont d’accéder à la Premier League, remporter un autre tournoi en Espagne et devenir un meilleur joueur. Je n’ai que 17 ans et j’espère pouvoir rester encore longtemps sur StarCraft II.

 

Quelle a été la première ligue dans laquelle tu as été placée et combien de temps as-tu mis pour atteindre le niveau Grandmaster ?

J’ai d’abord été Gold en Protoss, mais je suis redescendu Silver en peu de temps. Si l’on part du moment où j’ai acheté le jeu, cela m’a pris deux ans pour devenir Grandmaster, mais jusqu’à l’été 2012, je n’avais que 300 parties au compteur. Je suis passé Grandmaster à la fin de l’année 2013. Dès ma première saison j’étais dans les 45 premiers, cela a été relativement simple d’être Grandmaster sur deux ou trois autres comptes.

 

Est-ce que tu suivais un joueur ou une équipe en particulier à tes débuts ?

J’ai toujours suivi les meilleurs joueurs espagnols, mais je regardais particulièrement les matchs de VortiX et de LucifroN. Je me rappelle en particulier des matchs Karont3 contre Empire, des WCS Europe 212 et de la DreamHack Valence en 2013.

 

 

Des Nation Wars aux WCS


Si l’on se fie à ton Twitter, il semble que tu aies été extrêmement content de te qualifier en WCS pour la première fois, qu’est-ce que cela signifie pour toi ?

Se qualifier pour les WCS c’est une étape pour tout joueur de StarCraft II, et c’était l’étape suivante que je m’étais fixée dans ma carrière. J’étais vraiment extrêmement heureux quand j’ai battu TLO, et ainsi rejoint mes teammates en Challenger League.

 

Tes résultats se sont réellement améliorés depuis la première fois où je t’ai personnellement vu jouer lors de la première édition des Nation Wars. Tu as montré de belles choses lors de la DreamHack Valence comme tu l’as souligné, et maintenant tu t’es qualifié pour les WCS. As-tu changé quelque chose dans ton entrainement ?

Non, j’ai toujours la même méthode d’entraînement. Je fais généralement du ladder pendant deux à trois heures  et je regarde quelques streams, je ne fais pas souvent de parties personnalisées.

Je suis en train de penser que je devrais changer ma méthode d’entrainement car je la trouve peut-être un peu trop légère, je devrais regarder des VODs et étudier un peu plus le jeu mais c’est compliqué quand tu n’as que quatre heures par jour pour jouer à StarCraft II.

Mes résultats sont meilleurs tout simplement car avec le temps je m’améliore, j’apprends quelque chose tous les jours et je suis un passionné.

 

Quel impact rejoindre Mousesports en juillet a eu sur toi ? Comment as-tu été contacté ?

Ma première réaction a été un grand sourire, parce que cela m’a donné une bonne opportunité de pouvoir passer au niveau supérieur. Je voulais faire mieux que ce à quoi ils s’attendaient, donc j’ai commencé à m’entraîner plus que d’habitude.

Ça a été aussi très important pour moi de faire connaissance avec mes teammates, des joueurs avec une grande carrière. Grâce à Mousesports, je suis devenu un bien meilleur joueur, et bien plus professionnel. J’espère que 2015 sera une bonne année pour mon équipe et moi. C’est Markus [ndlr : Kemper, manager des Mousesports] qui m’avait contacté sur Skype.

 

J’ai cru comprendre que tu étais actuellement à l’école, comment parviens-tu à jongler entre tes études et ta carrière de progamer ? As-tu pour projet à court ou moyen terme de passer à plein-temps ?

J’arrive pour le moment à m’arranger pour suivre correctement mes cours, mais je ne suis pas très bon élève, et c’est en partie à cause du temps que je passe à jouer à StarCraft II.

Je ne veux pas passer à plein-temps, je préfère prendre mon temps et me consacrer à mes études, car il y a un risque, si je passe à plein-temps, que je ne puisse pas retourner en cours. Si à l’avenir je suis le meilleur foreigner et que j’ai l’opportunité de partir en Corée du Sud, peut-être que je passerai à plein-temps.

 

En parlant de devenir le meilleur foreigner, quelles sont tes objectifs pour 2015 ?

Mon but principal en 2015 est d’atteindre la Premier League, et faire une bonne DreamHack Valence. Globalement je souhaite être un meilleur joueur, et les résultats viendront.

 

StarCraft II en général


Quand on évoque la scène StarCraft II en Espagne, on pense tout de suite à LucifroN ou VortiX. L’un a été considéré à un moment donné comme le meilleur joueur Zerg foreigner, l’autre le meilleur joueur Terran foreigner, as-tu pour projet d’être le meilleur Protoss ? :)

Quelles relations entretenais-tu avec eux lorsqu’ils jouaient encore à StarCraft II, et encore aujourd’hui ?

Et bien les deux années précédentes, j’ai remporté le trophée du meilleur joueur Protoss espagnol. Quant à VortiX et LucifroN, lorsqu’ils jouaient encore à StarCraft II, je m’entendais plutôt bien et c’est toujours le cas aujourd’hui. Parfois je regarde leurs parties avec El Nexo, c’est vraiment drôle de voir cinq joueurs de StarCraft II « rekt » des joueurs de MOBA.

 

Tu évoques ici Heroes of the Storm, il y a effectivement beaucoup de joueurs StarCraft II qui y jouent, certain même pensent à switcher dessus. Tu as parlé de VortiX, il y a aussi HasuObs qui y joue, et également Sjaak, ton teammate par exemple. Que penses-tu de tous ces mouvements ? Est-ce que tu perçois Heroes of the Storm comme une menace pour StarCraft II ?

Lorsque tu découvres un jeu sympa et qui a un potentiel pour prendre une grande place dans l’eSport, c’est quelque chose de normal de vouloir faire la transition si tu es moins motivé sur StarCraft II, jeu auquel tu joues depuis quatre ans.

Je souhaite bonne chance à tous les joueurs de StarCraft qui essaie de switcher. Mais je ne vois pas Heroes of the Storm comme une menace, à l’instar de Hearthstone. Différent jeux Blizzard peuvent avoir leur place dans l’eSport et coexister. Je peux être un fan de StarCraft II et regarder des parties de Heroes of the Storm, et inversement.

 

Comment se porte la scène StarCraft II en Espagne aujourd’hui ?

La scène StarCraft II est petite comparée à celle de Call of Duty ou League of Legends, mais cela s’améliore comparé à 2013 et début 2014, nous avons deux tournois hors-ligne par an et un tournoi en ligne régulier. J’espère que cette tendance va se confirmer cette année.

 

Qu’attends-tu particulièrement de Legacy of the Void ? Que penses-tu des changements qui ont été annoncés ?

J’ai hâte de voir les changements apportés aux Protoss, j’aimerais être moins dépendant des Colosses, et qu'il y ait d'une manière générale un nouveau metagame où les Protoss auront la possibilité de jouer sans deathball. Je pense que Blizzard est sur la bonne voie, les idées sont plutôt bonnes dans ces changements mais je ne peux pas en dire plus avant la beta.

 

Est-ce que tu as un joueur Protoss en particulier (ou même d’une autre race) que tu suis plus que d’autres ? Ou as-tu un modèle que tu copies parfois ?

Non, j’aime bien regarder les Protoss coréens et copier leurs build orders, mais je ne suis personne en particulier. Je suis mon propre modèle et ma propre manière de jouer.

 

Et qui considères-tu comme le meilleur joueur Protoss parmi les foreigners ? Et dans le monde ?

Le meilleur Protoss foreigner en 2014 a été Welmu. Mais nous avons de nombreux très bons joueurs Protoss foreigners comme ShoWTimE, Lilbow, Harstem, MaNa et peut-être NaNiwa. Et le meilleur parmi les meilleurs, c’est Rain.

 

Et toi ?


Recentrons-nous un peu sur toi. Que pensent ta famille et tes amis de ta passion ?

Ma famille et mes amis ne connaissent pas grand-chose à l’eSport, mais ils me soutiennent comme ils le peuvent.

 

As-tu un autre hobby à part StarCraft II ? En fait, en as-tu le temps d’en avoir un autre ?

J’en ai d’autres, oui, comme le football, la lecture, écouter de la musique et jouer à d’autres jeux. En ce moment je ne peux jouer qu’à StarCraft II et j’ai rarement le temps pour autre chose.

 

D’où vient ton pseudonyme ?

Quand je jouais à Call of Duty, mon pseudonyme était « Miguel », et j’ai pensé à changer quand un teammate m’a dit que Majestic ça sonnait bien, donc j’ai pris ce pseudonyme, rien de très épique.

 

 

 Questions bonus


J’ai changé un peu le principe des questions bonus pour ce début d’année. Je vais te présenter entre deux et trois choix pour chaque questions, tu répondras sans avoir à t’expliquer, du tac-au-tac, OK ?

Ok :D

 

DreamHack, IEM ou RedBull Battle Grounds ?

DreamHack

 

DT ou Oracle ?

Oracle

 

Apollo ou Artosis ?

Artosis

 

Zest ou sOs ?

Zest

 

Micro ou Macro ?

Macro


Proleague ou GSL ?

GSL. Elles sont dures ces questions xD

 

Razer ou Roccat ? (Je ne suis pas sûr que cette question passe, j’ai peur que ça passe pour de la publicité, ahah)

Loool. Je ne sais pas si je peux répondre à cette question xD. Mais je vais dire Razer.

 

Parfait ! Et bien cela clos cette interview, merci beaucoup pour le temps que tu nous as accordé, c’était très sympa :) As-tu un dernier mot à ajouter, des remerciements ?

Merci beaucoup pour cette interview :) Je m’entraine dur pour mon match de Challenger et j’espère que je ne vais pas décevoir les gens qui m’encouragent. Merci à mon équipe Mousesports et aux sponsors BenQ et Epic Gear.

 

À bientôt !

 

2
MGG
imData il y a 9 ans

ce mec a presque la même histoire que moi x)

vlm il y a 9 ans

Quand on lit le résumé et l'interview :<br /> SOn premier tournoi de petite envergure gagné<br /> Son recrutement par mouz<br /> Sa participation aux Nation Wars<br /> <br /> Et toute la motivation qui va avec ; c'est moins une surprise qu'il se soit qualifié.<br /> <br /> Alors bon même si il y a peu de chances qu'il aille loin en WCS, c'est quand même un type talenteux, sûrement un des seuls lycéens (donc non full time) à jouer à ce niveau, et je lui souhaite le meilleur.

L'actu

En Continu

11:47 Blizzard a peut-être confirmé par erreur le développement de son prochain gros jeu
09:48 Blizzard serait en train de préparer un nouveau jeu StarCraft
10:55 "Ces idiots continuent de les acheter", ce jeu culte a rapporté moins d'argent qu'une monture sur WoW, et c'est un ancien employé de Blizzard qui l'explique
15:58 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:01 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
17:06 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
16:32 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
17:14 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
04:46 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
17:53 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies