Une nouvelle ère
« La nouvelle ère de Fnatic sur League of Legends » titrait hier l'écurie européenne pour annoncer les derniers changements dans son équipe. Et c'est peu dire car, après avoir accusé le départ des deux joueurs les plus anciens de l'équipe, Enrique « xPeke » Cedeño-Martinez et Lauri « Cyanide » Happonen qui ont suivi le départ du jeune carry AD Martin « Rekkles » Larsson, les rumeurs fusaient quant au départ du bordelais Paul « sOAZ » Boyer. Cette dernière information a donc été confirmée aujourd'hui puisque sOAZ a décidé après mûre réflexion de se retirer à son tour, laissant son compatriote Bora « YellOwStaR » Kim seul survivant de cette équipe qui a marqué l'histoire de League of Legends.
sOAZ, à propos de son départ, sur Fnatic.com (Traduction - Source)
J'ai tant de bons souvenirs avec Fnatic, parmi les meilleurs dans ma vie entière. Je veux remercier tout ceux qui ont travaillé avec nous et tous les joueurs avec qui j'ai joué. C'était une décision difficile à prendre mais nous sentions que c'était le moment pour Fnatic et moi de prendre des directions divergentes.
Je joue à League of Legends depuis vraiment très longtemps mais ce n'est pas la fin pour moi. Je souhaite le meilleur à tout le monde chez Fnatic. Je suis impatient de voir les nouveaux mecs jouer aux LCS et acclamer YellOwStaR. Pour finir, je voudrais remercier tous les fans qui nous ont soutenus toutes ces années, ça veut vraiment dire beaucoup pour moi.
sOAZ, vainqueur du tournoi 1c1 toplaner mondial du All-Star Weekend à Shanghai en 2013
Après tous ces départs, l'équipe était donc à reconstruire presque entièrement et les fans étaient inquiets de ne pas connaître l'identité de la nouvelle line-up qui aura la lourde tâche de faire oublier le 5 de rêve qui a dominé l'Europe pendant si longtemps.
La nouvelle équipe
YellOwStaR, le leadership du vétéran
Seul rescapé de l'aventure, YellOwStaR est un des joueurs les plus expérimenté de l'histoire de League of Legends. Ayant participé à toutes les éditions des Championnats du monde, Bora Kim a déjà fait ses preuves il y a très longtemps, notamment en passant du rôle de carry AD à celui de support avec une aisance déconcertante, surtout quand on voit le niveau qu'il a acquis à ce poste. C'est donc une arme majeure que la structure australienne a réussi à conserver.
Steeelback, un carry AD français pour une botlane 100% cocorico
Pierre « Steeelback » Medjald a été repéré par YellOwStaR lui-même. Après avoir joué de nombreuses parties ensemble et avoir longuement échangé à propos du jeu dans leur langue natale, les deux joueurs semblent s'être trouvés et partagent la même mentalité en botlane. Le carry AD de 18 ans a une très maigre expérience professionnelle puisque ses seules expériences semblent avoir été sous les couleurs GSI Gaming, équipe avec laquelle il n'a jamais joué de tournoi majeur et, en novembre dernier, quand il a enfilé le maillot SK Gaming Prime, équipe avec laquelle il a échoué au premier tour du tournoi d'expansion contre Reason Gaming. Il s'est également hissé en finale de la Black Monster Cup Winter 2014 avec cette même équipe, s'inclinant 2 à 1 en finale contre les H2K, équipe qualifiée aux LCS. En terme de partie classé solo, il est actuellement Maître I avec 254 LP et ses champions favoris sont Lucian, Corki et Caitlyn.
Steeelback, à propos de son arrivée (Traduction - Source)
Je suis vraiment excité et heureux de rejoindre Fnatic, c'est une toute nouvelle aventure pour moi étant donné que c'est la première fois que je vais jouer en tant que professionnel. Je veux faire mes preuves et gagner ma place parmi les bons carry AD en Europe.
Fnatic a toujours été une énorme structure, ils ont toujours eu de bons résultats et je suis extrêmement motivé pour perpétuer cette tradition. C'est un rêve qui devient réalité pour moi de jouer à ce niveau et pour ces fans. Mon but est de donner mon maximum afin d'aider ma team à performer en LCS et être à la hauteur des attentes que nous avons fixé.
Febiven, dans le radar de Fnatic depuis longtemps
Fabian « Febiven » Diepstraten est sûrement l'un des joueurs les plus talentueux du moment. Trustant les premières places du ladder EUW depuis quelques temps, il a commencé sa carrière professionnelle sous les couleurs de Cloud 9 Eclipse en janvier 2014 avant de rejoindre H2K en juin 2014. C'est avec cette même équipe qu'il a réussi à se qualifier pour les LCS. Cependant, Fnatic, qui déclare avoir eu ce joueur dans son radar depuis très longtemps, le voyant évoluer sans cesse, n'a pas hésité une seconde à proposer le poste vacant au joueur néerlandais. Ce recrutement est très sûrement le moins risqué des quatre étant donné son talent et son expérience de jeu, après seulement un an à niveau professionnel
Febiven, à propos de son arrivée (Traduction - Source)
Je suis extrêmement heureux de rejoindre une structure aussi prestigieuse que Fnatic. Ils sont sur le devant de la scène depuis très longtemps et ont une très bonne réputation et un très bon bilan. J'ai de grandes attentes pour cette équipe et je ferai de mon mieux pour réussir et réaliser de bonnes performances. J'espère que tous les fans de Fnatic nous soutiendront et nous encourageront. Jouer pour Fnatic aux LCS EU est mon rêve et je suis prêt à le vivre.
Du sang neuf, made in Korea
Pour compléter cette équipe, Fnatic a fait ce qu'aucune équipe Européenne - hors Millenium - n'a tenté alors que c'est la tendance en Amérique et en Chine : recruter en Corée du Sud.
Fnatic, sur son site Fnatic.com (Traduction - Source)
Nos recherches se sont tournés vers la Corée du Sud, où ReignOver et Huni ont instantanément attiré notre regard. Les deux partagent un incroyable potentiel et après d'intenses discussions, nous avons découvert leur passion pour le succès. Nous sentons que ces deux joueurs, bien que relativement inconnus, vont surprendre beaucoup de gens.
Kim « ReignOver » Ui-jin est un jungler coréen qui a joué trois saisons sous les couleurs d'Incredible Miracle, passant plusieurs fois de l'équipe 1 à l'équipe 2 et vise versa entre mars 2013 et mai 2014. Il a tenté de se faire recruter chez SK Telecom pour participer à la présaison des OGN Spring 2015 mais c'est finalement Bae « bengi » Seong-ung qui a été préféré. Ne voulant pas être un simple remplaçant, ReignOver a décidé de ne pas rejoindre la structure.
SeungHoon « Huni » Heo, le joueur de toplane est très surement la plus grosse inconnue de l'équation Fnatic. En effet, ce joueur n'était qu'un joueur amateur sur le serveur coréen. Cependant, il affirme avoir gagné beaucoup d'expérience aux côtés des joueurs des équipes Samsung.
Somme toute, cette nouvelle équipe est pleine d'incertitudes auxquelles il faudra répondre dès le 22 janvier contre Elements (anciennement Alliance) et nous découvrirons dans les mois à venir si le pari Fnatic est gagnant. Si certains joueurs peuvent sembler manquer d'expérience, ce ne serait pas la première fois que Fnatic vise juste en recrutant des joueurs peu connus. On peut par exemple citer Johannes « puszu » Uibos, qui avait également été recruté après un passage chez H2K et qui s'était trouvé être un joueur très solide, notamment lors des championnats du monde saison 3. Quoi qu'il en soit, l'équipe est déjà concentrée sur son entraînement puisqu'ils sont actuellement en bootcamp au BotKamp à Bruxelles.
Fnatic |
|||||||
|
sOAZ interviewé lors de la dernière PGW. Joyeux anniversaire à la Baguette, en espérant rapidement le revoir sur scène, avec le sourire. |