Le jeu vidéo est un domaine en pleine expansion depuis des années. De nombreuses professions se sont créées et il est de nos jours aisé de suivre des études pour travailler dans ce milieu émergeant. Il existe aujourd'hui 3 grands thèmes différents de professionnalisation dans le jeu vidéo :
- Les métiers techniques : Ils s'occupent de la programmation du jeu à l'élaboration des niveaux en passant par la création des objectifs/quêtes du joueur.
- Les métiers artistiques : Est-ce que vous reconnaitriez Mario sans sa célèbre moustache et sa casquette rouge ? Ces métiers s'occupent de la création des personnages, de leurs animations ou encore de l'apparence des différents niveaux.
- Les métiers de la communication : Imaginez-vous aujourd'hui ne pas connaitre des licences comme Warcraft ou Assassin's Creed ? Sans les attachés de presse, journalistes ou responsables marketing, cela pourrait être une réalité !
Présentation des différents cursus dans le jeu vidéo par Killimiäs
Les différentes écoles et entreprises présentées dans cette vidéo sont :
- Pole 3D
- Epitech
- Lightbulb Crew
Les étapes de création d'un jeu vidéo
Afin de mieux connaître les différents métiers du jeu vidéo, il faut savoir dans un premier temps quelles sont les différentes étapes nécessaires à la création d'un jeu. Contrairement à il y a une quinzaine d'années, ce ne sont plus deux ou trois développeurs qui créent un jeu dans une chambre d'étudiant, mais une équipe qui peut comporter jusqu'à 100 personnes pour un seul jeu !
- Idée : Pour un bon jeu, il faut une bonne idée de gameplay unique ou d'histoire inédite. Si l'idée est intéressante, elle sera retenue par un éditeur qui vous proposera un financement pour la future licence.
- Réalisation du cahier des charges : En partenariat avec l'éditeur, la réalisation du cahier des charges est une des étapes les plus importantes dans la création d'un jeu vidéo. Celui-ci devra comporter entre autres les dates limites pour la finalisation des différentes étapes et les différentes équipes avec leurs travaux respectifs.
- Production : L'étape la plus longue et souvent la plus serrée niveau timing. Durant cette étape, l'éditeur demandera souvent des pré-versions afin de se faire un avis sur l'avancement du projet. C'est durant celle-ci que les développeurs, les graphistes et les différents designers travaillent principalement. Le marketing commence à réfléchir à un plan de financement pour le jeu avec l'introduction d'un futur contenu téléchargeable ou d'une future extension qui peut commencer à être développée.
- Tests et localisation : Afin de sortir un jeu potable, une longue période de test pour chasser les différents bugs est nécessaire. De plus en plus, les studios sollicitent le public pour participer à des bêtas/alphas afin d'avoir des retours et tester la charge serveur pour les jeux en ligne. C'est aussi durant cette étape que se déroule la localisation du jeu dans les différentes langues dans lesquels le jeu sera disponible.
- Version finale : Une fois que le jeu est achevé et debuggé, l'équipe se charge de réaliser une «Gold Version» qui sera celle disponible en version physique (Cartouche/CD). Pour les jeux consoles, la plupart du temps le fabricant teste aussi le jeu afin de vérifier qu'il est aux normes au niveau de sa charte de qualité. Si le jeu a passé tous les tests de qualité, l'équipe marketing commence à contacter des annonceurs afin de promouvoir le jeu dans les grands médias, dans des médias spécialisés ou avec des campagnes d'affichages en fonction du budget alloué.
- Distribution et vente : L'ultime étape est bien sur la fabrication physique du jeu et sa distribution afin qu'elle soit présente chez tous les revendeurs le jour de la sortie de celui-ci.