La nouvelle année est là, prête à nous imposer la dictature des bonnes résolutions qui nous guideront, comme tous les ans, sur la voie de la bonification. Peut-être que vous avez vous-même déjà réfléchi à ces chemins pavés de vertus qui vous mèneront vers un peu plus de perfection cette fois encore ? Peut-être que vous vous êtes même déjà posé les bonnes questions : est-ce que je needait vraiment cet item plaques alors que je joue hunter ? Est-ce que péter au milieu du raid quand j'ai le débuff de la bombe est marrant ? Est-ce que confondre la banque de guilde avec mon compte en banque est bien raisonnable, même pour acheter une monture qui a de la gueule ?
Bref, 2015 est là avec son cortège de questions et de remises en cause et de possibilités d'améliorations. World of Warcraft n'échappe pas à la règle, et évoluera lui aussi pour rester un jeu plaisant et fréquentable. Car, oui, sur WoW on est pas sur Diablo et ses patchs aussi rares que les rues propres à Marseille, sur WoW les joueurs ont besoin de contenu pour rester et justifier l'abonnement payant qu'ils versent tous les mois à Blizzard. Comment le studio va-t-il faire évoluer son jeu en 2015 pour que nous continuions à lui donner nos étrennes de bon cœur ? Faisons le tour d'horizon des nouveautés annoncées ou supposées.
Notre volonté est de fer, reste à savoir si elle rouille par temps de pluie
J'ai le rythme dans la peau
Tout est une question de rythme déjà. Sortir des mises à jour de manière régulière est devenu depuis Mists of Pandaria une chose que maîtrise bien le studio (moins en ce qui concerne les délais de sortie des extensions) ce qui fait que pour MoP, on arrivait à peu près à la configuration suivante : l'alternance entre un gros patch de contenu avec un raid et une saison PvP (5.0, 5.2, 5.4), et une MàJ plus légère, avec des quêtes journas et des réputations à monter par exemple (5.1 et 5.3). Ces patchs, étaient également l'occasion de procéder à des changements conséquents sur les classes, à mi-chemin entre les refontes de début d'extension et les modifications des hotfixes réguliers.
Il fallait compter trois mois de délai pour les patchs pairs et deux pour les patchs impairs, ce qui donnait environ 5 à 6 mois entre chacune des instances de raid de Pandarie. On devrait se diriger vers la même chose pour la présente extension, il reste juste à savoir combien de mises à jour seront au programme pour Warlords of Draenor, mais je reviendrai sur ce point-là plus tard.
Les nouveautés sont en train d'arriver (Source)
Allez hop, on y va, en route pour l'aventure
Sortir du contenu c'est bien joli, mais comme on dit au marketing chez Millenium, il faut qu'il raconte une histoire. Qu'il y ait une vraie profondeur narrative ou bien que ce soit pour le gameplay (ou bien parce que c’est magique), le nouveau contenu s'accompagne toujours du développement d'arcs narratifs existants ou de l'introduction de nouvelles histoires. Généralement, les éléments présents dès le début de l'extension sont en place et sont ensuite développés... quand ils sont développés, puisqu'on ne compte plus les pans du lore du jeu laissé dans un coin comme Blizzard manquait de temps pour les mettre en IG, sans parler du fait qu'il puisse les abandonner carrément (Gueule des abysses, Azjol-Nerub, Nathrezims à ICC, Rêve d'Émeraude, îles au large de Draenor, etc.). Mettons cependant le pessimisme de côté, pour voir les parties du scénario déjà présentes que nous pourrions voir approfondies pour 2015 :
- La Horde de Fer : Au cas où cela vous aurait échappé, c'est la principale antagoniste de l'extension. Pas forcément la plus méchante, mais celle que nous sommes en train de dézinguer à grands coups de contre-attaques, d'opérations commandos et de missions confiées par des PNJ trop fainéants pour le faire eux-mêmes. À la fin de la 6.0, l'état de la Horde de Fer ne sera pas joli à voir, puisque Main-noire, Kargath, Ner'zhul, Zaela et le Loup-de-fer, auront été tués, les infrastructures logistiques de son armée détruites, et sa présence sérieusement remise en question un peu partout. Pour l'instant, ne restent donc à l'Iron Horde que Grommash, Killrog et la forteresse de la Jungle de Tanaan. Grommash sera d'ailleurs le dernier boss de l'extension, et les développeurs nous ont promis une surprise pendant son combat, reste à savoir laquelle : nécromancie pour relever les chefs tombés ? Arrivée de la Légion ? Une autre menace chancre-givrée et encore plus globale ? Mystère et boule de gomme comme disent les jeunes.
La Horde de Fer tout en subtilité et en finesse (Source)
- La Légion ardente : Les démons sont un peu l'élément incontournable de Warcraft, un peu comme les sabres-laser dans Star Wars, ou les cascades de Legolas dignes du Cirque du Soleil dans les films de Peter Jackson. La légion est présente sur Draenor, mais c'est aussi une Légion alternative du passé, et non pas la nôtre. D'où la présence de Mannoroth, Kil'Jaeden, Archimonde, et de tant d'autres figures connues que nous avions déjà tuées. Cette fois-ci, elle a directement été voir Gul'dan et pas Ner'zhul, et ce dernier, avec l'aide de son Conseil des Ombres et des traîtres Sargeraïs (les Draeneïs vénérant Sargeras) font tout pour hâter l'arrivée des démons sur Draenor. On a déjà pu contrecarrer leurs plans à Auchindoun, même si Teron'gor s'est enfui, et que Khadgar met tout en œuvre pour se préparer à affronter Guld'an une bonne fois pour toutes. On sait également qu'elle sera présente dans le denier raid de l'extension. Bref, on a pas fini de voir de l'énergie gangrénée à WoD.
Finalement la Légion s'est trouvé une autre créature (Source)
- Cho'gall et le vide : Si vous avez suivi les quêtes et les évènements en jeu vous savez sans doute que Cho'gall a trahi Gul'dan dans cette réalité-là, et qu'il sert à présent un mystérieux maître. Pour cela il fait maintenant usage de l'énergie du Vide, grâce aux pouvoirs volés à un Naaru ténébreux et s'est mis en tête de voler les reliques magiques du roi-sorcier de Cognefort (ce qui lui coûtera la vie). Quel est ce mystérieux maître qu'il servait ? Était-ce un nouvel ennemi, venant du Vide ? (d'autant que l'on croise cette énergie en plusieurs endroits sur Draenor) Était-ce un des Dieux anciens de Draenor ? Un traître de la Légion ? Tout à fait autre chose ? Nous devrions le savoir dans un prochain patch de contenu.
En fait c'est super vicelard un Naaru (Source)
- Les Arakkoas : Toute l'histoire des Arakkoas a été bien développée pour cette extension, avec les hauts-arakkoas, les parias, et les apogides. Ces derniers restent les plus mystérieux puisqu'il s'agit d'une civilisation brillante ayant disparu du jour au lendemain. Certains indices laissent à pense que les Arakkoas volants, eux, semblent vénérer les dieux anciens de Draenor également. Beaucoup d'hypothèses sont possibles dans ces deux cas, et tout reste ouvert. Ne reste plus qu'à attendre.
Ouvrez la cage aux zoizos
- Les ogres : Les ogres de l'empire gorien ont eu, semble-t-il leur compte réglé en ce début d'extension, un peu comme les Mantides au début de MoP. Reste à savoir si l'on recroisera de manière spectaculaire ce qui reste des lambeaux de leur empire à présent décapité.
- Les nouvelles zones : Farahlon (future Raz-du-Néant), le continent des ogres au sud-est, les îles au large des Flèches d'Arakk, sont autant de zones qui apparaissaient sur la carte pendant la bêta et qui pour l'instant ont été gommées du jeu pour éviter les déceptions. Seule la jungle de Tanaan est sûre de faire son apparition, probablement dans le dernier patch de contenu du jeu avec l'ultime raid contre la Horde de Fer.
Vous pouvez vous amuser à jouer au jeu des sept différences avec la carte in game
Tous ces arcs narratifs seront développés par des quêtes et des scénarios. Quêtes classiques d'une part, comme on en a eu depuis le début de WoD, quêtes facultatives, quêtes légendaires qui pour l'instant nous font assister Khadgar dans sa traque de Gul'dan. Il est moins sûr que l'on voie des quêtes de classe, Blizzard les ayant exclues pour WoD, sauf si quelque chose de pertinent semble valoir le coup, ce qui est une façon polie de dire que si c'est pas sûr c'est quand même peut-être. Bref n'espérez pas voir une quête comme celle du feu vert des Démonistes à MoP, sauf miracle.