MGG / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

Du fair-play dans l'eSport

Du fair-play dans l'eSport
50

Deux dramas ont agité la communauté StarCraft II ce week-end : l'affaire BaseTradeTV et le clash entre FireCake et Dayshi à la ZOTAC Cup #237. Retour sur ces polémiques.

Du fair-play dans l'eSport

Deux dramas ont agité la communauté StarCraft II ce week-end : l'affaire BaseTradeTV et le clash entre FireCake et Dayshi à la ZOTAC Cup #237. Bien qu'a priori elles n'aient aucun rapport, ces deux faits divers ont pourtant de nombreux points communs, qui m'ont donné envie de partager mon point de vue sur des attitudes qui sont malheureusement difficiles à éviter.

 

 

Les faits


Si vous suivez un peu la scène SC2, vous connaissez sûrement BaseTradeTV. Les deux compères qui la composent, Rifkin et ZombieGrub, commentent de très nombreuses compétitions online et en organisent quelques autres. Elle est américaine, il est canadien, et à eux deux ils tentent de dynamiser une scène NA moribonde.

Le 10 décembre au soir, ils organisaient la qualification américaine du Fight Before Christmas, leur dernier tournoi en date. Seulement voilà, un tricheur s'était incrusté à la fête et il fallut plusieurs heures aux admins, après avoir été alertés, pour confirmer avec certitude le verdict. Manque de bol, le type avait avancé d'un round entre temps et il était déjà 23h30.

La logique aurait voulu que le qualifier soit suspendu, ou que la portion de l'arbre polluée par le tricheur soit entièrement rejouée. Mais il était tard, Rifkin venait d'enquiller près de quatorze heures de cast pratiquement sans pause. De fâcheuses coupures internet et d'électricité avaient déjà repoussé la qualification d'une journée, et aucun des admins auxquels il avait l'habitude de confier ses tournois n'était disponible. Autant de raisons qui l'ont poussé à choisir de ne pas retarder encore la fin du tournoi et de donner la victoire au dernier adversaire du tricheur, lésant au passage tous les adversaires précédents du vilain.

À ce stade, le premier lésé, un joueur zerg du nom de Carnage lâcha un pavé dans la mare TeamLiquid, expliquant la situation et demandant aux organisateurs de tournois d'être plus précautionneux à l'avenir. Arguant qu'il aurait voulu avoir une chance de montrer ses capacités, Carnage explique que les admins ont mis près de trois heures avant de réagir et que, l'eussent-ils fait à temps, il aurait eu une chance d'avancer dans la qualification.

La polémique est bien engagée, mais on n'en est pas encore au drama, qui naîtra de la réponse de Rifkin. Il y explique tous les déboires que sa structure a rencontrés avant la qualif, mais surtout il conclut son poste par « et soyons honnêtes, Carnage, tu n'avais aucune chance de te qualifier ». Drama. Les esprits s'échauffent, « comment peux-tu dire ça ? » et autres « j'ai jamais aimé Rifkin de toute façon ». L'erreur de Rifkin ? Il persiste et signe, visiblement fatigué et ayant un grand besoin de vacances, puis finit par laisser tomber. Il a d'ailleurs posté un long message d'excuses hier sur Reddit.

 

 

Côté français, dimanche 14 décembre voyait les quatre demi-finalistes du Championnat francophone concourir dans une Zotac un peu spéciale puisque les francophones étaient invités à y participer en masse pour remporter de menus cadeaux.

Le tournoi se déroule dans la bonne humeur, tout le monde étant bien fatigué mais heureux après la victoire de Dayshi la veille au soir. Les quatre frenchies avancent jusqu'à l'arbre final, et le hasard veut que Dayshi affronte FireCake en quarts de finale, dans un remake de la finale du Championnat francophone aussi fortuit qu’appétissant.

Autant vous le dire clairement : les deux loustics ne s'apprécient pas trop, et on n'en est plus au stade de se tirer la bourre gentiment. Non, l'animosité est à peine voilée et le mépris réciproque domine tous leurs échanges.

La première game du Bo3 se lance cependant au bout d'un moment, mais Dayshi la quitte presque instantanément. La raison ? FireCake avait pris la race terran, et Dayshi a de bonne foi pensé qu'il s'agissait d'une erreur. FireCake réclame la victoire, et les esprits s'échauffent pendant une dizaine de minutes, Dayshi ayant apparemment menacé le joueur punchLine de lui casser la gueule. FireCake finira par revenir sur sa position, le Bo3 reprend à 0-0 mais il veut jouer terran alors qu'il est habituellement zerg. Loin de vouloir réellement jouer terran, FireCake lancera le regame en soulevant son centre de commandement et le faisant voler dans un coin de la carte, obligeant par la même Dayshi à perdre une bonne quinzaine de minutes avant de pouvoir aller, de facto, tuer la seule structure de son adversaire. Bis repetita dans la seconde partie, Dayshi gagne 2 à 0.

En live, peu de tout ceci se voit. YoGo et Corto au cast sont avertis dès le départ que la situation est tendue, et tentent de calmer les choses. Alors qu'ils sont dans la seconde partie (le regame), les échanges sont si violents que les deux casters refusent de montrer la partie et finiront par carrément la quitter pour suivre les games de MarineLorD. Tout l'IRC demande à corps et à cri de voir la bagarre, « montre-nous YoGo » « on veut voir ! », etc. Drama. FireCake expliquera plus tard, dans les commentaires du suivi Zotac de Millenium, qu'il n'avait de toute façon pas le temps de finir la Zotac avant de prendre son train, et voulait donc « tenter des trucs en terran contre Dayshi ».

 

 

 

Du fair-play et du bon sens


Le premier mot que ces deux histoires m'inspirent est : triste. Au risque de passer pour une donneuse de leçon - que j’admets volontiers être cependant - à l'heure où l'eSport est à une étape clé de son développement et où, comme le disait récemment Alex Garfield, pratiquement pas un jour ne passe sans qu'un grand média s'intéresse à notre milieu, est-ce vraiment cette image-là que nous voulons donner de notre discipline ? Probablement pas.

Pourtant, ce ne sont pas tant les échauffements d'esprit que j'ai envie de montrer du doigt. L'eSport, tout comme le sport traditionnel ou les jeux de cartes, est un milieu avant tout composé de passionnés. Si certains y participent à plein temps, d'autres le voient comme un hobby et sont d'ailleurs prêts à y consacrer de nombreuses heures en dehors de leur travail. Or on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs, et il me paraît tout à fait normal qu'une passion aussi chronophage implique des émotions fortes, dans le bon sens comme dans le mauvais. Que la pression et la fatigue poussent Rifkin ou FireCake et Dayshi à avoir des réactions disproportionnées ? C'est compréhensible.

Mais finalement c'est en voulant se faire justice soi-même qu'on en vient à adopter l'attitude anti-sport contre laquelle on tentait de se défendre en premier lieu. En réagissant publiquement et à chaud, Rifkin s'est exposé au courroux de ceux qui le jugeaient. La même chose s'applique à FireCake et Dayshi : en tentant de se justifier, chacun s'expose au tollé des observateurs.

 

 

Make love, not swarm hosts.

 

C'est donc bien là qu'est le point important selon moi. Des échauffements et du craquage venant de personnes autant investies dans l'eSport sont facilement excusables, mais nous, la plèbe, qu'avons-nous à gagner à nous ébahir devant le sang versé ? On a l'impression de voir une foule de badauds devant une bagarre de rue. Chacun y va de son jugement, de son pronostic, et tout le monde prend un plaisir malsain à faire partie de ce qui, au fond, ne sont que des non-événements. Et tout ça pour quoi ? Pour être au courant de LA conversation du jour. Pour pouvoir raconter aux copains et se marrer à coups de « FireCake c'est vraiment un abruti » « C'est navrant de voir que Dayshi n'a toujours pas évolué ». Ce faisant, on - et je m'inclus dans le processus - ne fait qu'alimenter le système et les attitudes que justement on est en train de juger avec mépris.

Pourtant, c'est humain. Nous sommes nous aussi des passionnés, et nous nous approprions l'histoire du jour parce que nous sommes membres de la communauté. Cette façon que nous avons de juger une histoire sous l'angle sous lequel on nous la présente, de vouloir donner notre point de vue, c'est un peu une façon détournée de clamer notre passion du jeu et de sa scène. Mais pour l'amour de cette passion, essayons de ne pas nous abaisser à tout et n'importe quoi. Il y aura toujours des tricheurs, et de bad-manners. La seule chose que nous pouvons faire c'est passer notre chemin et refuser de leur donner de l'importance, tout simplement parce que ce ne sont pas ces valeurs-là que nous défendons.

 

Play it like Ji Su.

50
MGG
DrKOnFire il y a 9 ans

Tiens je m'attendais à lire du "fair-play dans l'esport" enfaite spa ça ...

Lancelot il y a 10 ans

Je suis d'accord avec Jean Maurice. Le plus triste dans cette histoire, c'est que c'est Nerchio qui gagne à la fin.

titichat il y a 10 ans

Snif personne ne lit mon commentaire, vous été tous des méchants !! <br /> <br /> mais ces pas grave aujourd’hui et un grand jour le dieu-métal jooooue !!!!!<br /> <br /> [URL]http://www.teamliquid.net/video/streams/GoOdy[/URL]

Noline il y a 10 ans

C'est pas firecake qui s'était fait épingler sur une affaire d'hyper-rage et carrément kick de sa précédente team ?

shurano il y a 10 ans

J'ai hâte de voir le prochain championnat francophone, j'ai pu regarder en directe les demis finales et franchement j'ai adoré!!!<br /> <br /> Merci à millénium à 41 et a tous les joueurs qui ont participés, c'est cela que l'on veut voir.

Beilla il y a 10 ans

J'ai jamais aimé Nepou de toute façon <br /> <br /> ;p

Jean maurice il y a 10 ans

Haha =D

Nazcaa il y a 10 ans

J'ai bien entendu d'ores et déjà viré Nepou pour son attitude anti-professionnelle détestable :P

Jean maurice il y a 10 ans

@Nepou "..Parce qu'effectivement le pauvre Carnage n'avait aucune chance d'avancer dans le bracket."<br /> <br /> Tu es fou Nepou, ta carrière dans l'esport est foutue, tu te rends compte de ce que tu viens de dire ? =D (Humour, je précise ;) )

Kharnos il y a 10 ans

En gros, moi qui suit content de rien avoir suivit, je pense, que les deux sont des boulets sur ce coup précis et n'ont pas eu une attitude pro. Maintenant ce ne sont que des gosses, ils vont apprendre de leurs erreurs, lâchez-les !

Nepou il y a 10 ans

Je pense qu'il faut surtout arrêter de s'énerver, vous êtes tous à la recherche du moindre drama vous permettant de taper sur le joueur que vous aimez le moins. C'est un problème entre Dayshi et Firecake et si ils disent l'avoir réglé tant mieux pour eux.<br /> <br /> Quant au cas de Rifkin il aurait surtout dut ne pas répondre. Ca lui aurait évité beaucoup d'ennui. En ignorant le type il était tranquille, en répondant à ses messages il lui donne une légitimité. Parce qu'effectivement le pauvre Carnage n'avait aucune chance d'avancer dans le bracket.

Dayshi il y a 10 ans

Calm your pants.

krissout il y a 10 ans

Togi c'est vraiment une biatch

EnoSix il y a 10 ans

C'est amusant de voir qu'on a un article sur [I]aAa[/I] très orienté et d'une mauvaise foi confondante, [URL]http://www.team-aaa.com/sc2/news-31967-0-1-firecake_frappe_encore.html[/URL] , sur lequel il n'est peut être pas nécessaire de s'attarder tant la forme, qui se veut sérieuse, jure avec l'absence manifeste d'objectivité. Venant de [I]Togi[/I], nous n'en attendions pas moins. <br /> <br /> Ce qui est moins amusant en revanche c'est de voir que [I]Millenium[/I] est capable de faire de même et ce de façon bien plus insidieuse et perverse. Soyons honnêtes le seul et unique but inavoué de cet article est bel et bien de prendre la défense de [I]Dayshi[/I], concédant quelques uns de ses torts pour mieux enfoncer [I]Firecake[/I]. L'article est, certes, bien moins orienté que celui de [I]aAa[/I], il y a une vague tentative de camoufler son but premier en faisant une pseudo ouverture à l'esport en général et en prétendant traiter un cas "similaire" en première partie, mais le fond reste bien présent : il s'agit de salir [I]Firecake[/I] et rien d'autre. Et si vous souhaitez la preuve ultime de ce que j'avance vous pouvez tout simplement remarquer que tous les commentaires suscités par cet article parlent de la Zotac.<br /> <br /> Les logs du chat sont bel et bien sur les PC de la gaming house, n'est-ce pas ? Les joueurs étaient filmés, comme à leur habitude par d'autres caméras, ces vidéos sont donc disponibles à la GH [I]Millenium[/I], n'est-ce pas ? <br /> Quitte à faire du pseudo journalisme à sensation, (et après tout, qu'y a t-il de mal à cela ? Beaucoup apprécient visiblement les rubriques "Chiens écrasés" qui y sont présentes), faites le jusqu'au bout. Et montrez les faits.<br /> <br /> Il y a quelques années je me souviens d'un [I]Yogo[/I] qui n'hésitait pas à zoomer sur le chat lorsque les joueurs s'insultaient, durant un championnat, (De mémoire un match [I]Song-Adel[/I]), qu'est-il arrivé à ce[I] Yogo[/I] ? Visiblement le cast s'est "professionalisé", on ne montre plus les dessous sales de l'esport alors que les joueurs, eux, n'ont pas changé.<br /> On peut toutefois se demander quelles auraient été les réactions du cast si c'était Firecake qui s'était énervé et avait été en torts, peut être que le stream n'aurait pas été coupé, qui sait.<br /> <br /> Je veux bien admettre que [I]FC[/I] insulte en ladder, encore me faut-il des preuves, un screen de [I]Psyonic[/I] à propos du compte "War+Firecake", compte qui a été renommé il y a plus de deux ans, je trouve cela limite pathétique que des gens y accordent encore une quelconque importance, je ne connais que peu de master et plus qui n'ont jamais insulté et ça n'est pas forcément un problème, faire sa catharsis après une game frustrante c'est même normal.<br /> <br /> Et si on va plus loin on pourra remarquer que [I]Firecake [/I]ne semble guère agressif sur twitter alors qu'il se fait allègrement insulter, les insultes probables qui, du côté de [I]Firecake[/I], ne sortent jamais du cadre du jeu, sont en revanche exprimées et assumées à un niveau bien plus inquiétant chez d'autres joueurs.<br /> <br /> La frontière entre le virtuel et le réel est mince mais elle existe bel et bien.<br /> <br /> Concernant la problématique qui aurait dû être celle de l'article, rien de nouveau sous le soleil, [I]Idra[/I] l'avait déjà dit il y a bientôt un an de cela sur le forum [I]TL[/I] et cela lui avait valu une éviction de chez[I] EG[/I]. [URL]http://www.teamliquid.net/forum/viewpost.php?post_id=18525497[/URL]

Mun Su il y a 10 ans

J'ai éclaté de rire en imaginant Dayshi et Lilbow avec une batte jouer les racailles.

MasterMind il y a 10 ans

Pour ma part, à l'époque où je jouais a sc2 de manière régulière, j'étais dans la team NvO avec Firecake peu de temps avant qu'il devienne plus connu. <br /> Très franchement l'aventure fut courte, le bougre ne mettant pas longtemps à mettre à sac la bonne ambiance qui régnait jusqu'alors dans la team.<br /> Exemple: mute les gens qui parlent de sexe sur le mumble/ remove des gens qui le whisp pdt ses games/ faire des caprices a longueur de temps etc...<br /> Je te souhaite d'évoluer Firecake, mais de mon point de vue, tu as une mentalité répulsive.<br /> Cordialement

MasterMind il y a 10 ans

Pour m

FireCake il y a 10 ans

@Nazcaa :<br /> <br /> Plusieurs personnes m'ont demandé ce qu'il se passait entre moi et Dayshi durant la zotac, c'est pour ça que j'avais mis un commentaire sur l'article précédent pour expliquer la situation.<br /> Mais tu as probablement raison, j'aurais du m'abstenir.<br /> <br /> Je te rejoins tout à fais sur les réactions de la communauté, Rifkin est un des rares commentateurs passionné qui continue à ajouter du contenu et des tournois régulièrement sur sc2, si il n'avait pas été pris à partis par une partie de la communauté je pense qu'il n'aurait pas dit de propos un peu ambigu.<br /> <br /> J'avoue que j'ai aussi en partis réagis pour la même raison. J'ai apporté mon point de vue car je lisais des conneries sur la situation, probablement venant de trolls/haters qui avaient leur avis tout fais sur ce qui s'était passé entre Dayshi et moi alors qu'ils avaient aucun élément pour juger de la situation.<br /> <br /> Le fait est que entre Dayshi et moi la situation est réglée et si c'étais pas publique la discussion aurait été terminée depuis longtemps.<br /> <br /> Tu es dur SKvlorek, j'étais déjà content d'être 2eme, mais je vais essayer de faire mieux l'année prochaine :D

Jean maurice il y a 10 ans

Entièrement d'accord avec SKvlorek !<br /> <br /> @Denver : Je pense que c'était juste une volonté d'expliquer ce qu'il s'est passé. Ayant moi même regardé le championnat francophone et la zotac, j'avoue que quand y'a eu le match entre firecake et dayshi, on a pas compris pourquoi le stream a été cut (on avait une petite idée quand même ..) <br /> Puis dayshi a expliqué de son coté ce qu'il s'est passé et Firecake a fait de même. <br /> Nazca a juste synthétisé pour éclaircir un peu la situation. <br /> <br /> Ce n'est pas une volonté de reprendre le drama je pense, c'est juste qu'elle voulait mettre les choses à plat. Je pense que tu devrais aller sur aaa denver, tu verras que eux, ne sont pas si objectifs, et qu'ils y vont fort dans les commentaires ..

SKvIorek il y a 10 ans

Shanaaa à raison sur ses deux posts, Firecake tu es peut être quelqu'un de très bien en vrai mais tu nous montre pas une belle personnalité sur sc2 en tout cas. Dayshi était un peu comme toi dans une moindre mesure avant et maintenant tout le monde chez O'gaming dit qu'il était hyper relou et bm et que c'est devenu quelqu'un de bien. Il doit y avoir une part de vérité rachète toi une conduite et ne post plus rien sur Millénium ou autres sites e-sports. Fait parler de toi via tes résultats et on verra ! :)

L'actu

En Continu

11:47 Blizzard a peut-être confirmé par erreur le développement de son prochain gros jeu
09:48 Blizzard serait en train de préparer un nouveau jeu StarCraft
10:55 "Ces idiots continuent de les acheter", ce jeu culte a rapporté moins d'argent qu'une monture sur WoW, et c'est un ancien employé de Blizzard qui l'explique
15:58 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:01 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
17:06 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
16:32 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
17:14 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
04:46 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
17:53 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies