L'entreprise de streaming californienne a récemment racheté la société GoodGame qui possédait, entre autres, les équipes eSport Evil Geniuses et Alliance. Cette opération a certainement nécessité le déploiement d'une importante somme d'argent dépassant largement la dizaine de millions de dollars. En effet GoodGame, qui n'est autre qu'une agence dédiée au sport électronique, est gérée par l'une des figures les plus célèbres de la scène nord-américaine : Alex Garfield. Ce touche-à-tout a débuté sa carrière dans le milieu en 2004 lorsqu'il a pris possession, par hasard, de la structure qu'il soutenait en tant que fan : Evil Geniuses. Au cours des dix années qui ont suivi, Alex Garfield a su faire fructifier cette acquisition gratuite pour en faire l'une des organisations les plus riches de la planète. Mais cela ne lui suffisait pas, il avait donc lancé en simultané sa propre agence eSport, GoodGame, une entreprise qui domine depuis son secteur d'activité en Amérique et à travers le monde.
Quel rôle joue GoodGame ?
La mission de GoodGame est d'aider au développement du sport électronique et de monétiser toute sorte d'événements. Ainsi outre les équipes dont elle s'occupe, la société organise des tournois, peut créer des sites internet, assurer la communication via les réseaux sociaux, proposer ses services dans le management ou encore assurer des missions de conseil auprès d'autres organisations. En bref c'est l'outil parfait pour tout entrepreneur qui souhaiterait se lancer dans le sport électronique, et qui aimerait s'entourer de personnalités expérimentées qui maîtrisent leur sujet. Le réseau de contacts qu'Alex Garfield et ses équipes ont pu déployer est tout simplement impressionnant, tout comme les résultats des structures dont il a la charge. C'est donc tout logiquement que son bébé pouvait intéresser de plus gros poissons qui souhaitaient eux aussi se lancer dans la danse des jeux vidéo de compétition.
Sauf qu'à la surprise générale ce n'est pas un grand groupe tel que Webedia qui a fait l'acquisition de GoodGame, mais un acteur du gaming et qui lui aussi essaie d'exister et de dominer son secteur d'activité. Si Twitch est le numéro 1 du streaming de jeux vidéo dans le monde, l'entreprise est soumise à la pression de nombreux concurrents qui tentent par tous les moyens de lui grignoter des parts de marché. Azubu, Dailymotion, MLG.tv ou encore HitBox.tv qui, même s'ils possèdent des moyens bien moindres, demeurent des adversaires dans la lutte pour la survie. Car toutes ces entreprises ne sont pas rentables et perdent continuellement de l'argent, elles doivent par conséquent investir sans cesse et de ce point de vu là Twitch possède une belle longueur d'avance, grâce notamment à ses levées de fonds mais surtout à son rachat par le géant Amazon en août dernier.
En quoi est-ce une bonne affaire ?
Toutefois dans le but de monétiser davantage ses services, l'entreprise a souhaité s'entourer de personnes qui ont réussi dans ce domaine. Ainsi GoodGame et Alex Garfield étaient certainement parmi les mieux placés pour participer au développement du streaming et à sa quête de rentabilité. Dans le communiqué publié par Twitch, les dirigeants ne se cachent d'ailleurs pas espérer appliquer à leur tour les méthodes qui ont fait la réussite de GoodGame. Ces procédés jugés non-traditionnels et innovants ont permis à des structures telles qu'Evil Geniuses et Alliance d'être de véritables organisations qui rapportent, salarient leurs membres et possèdent une image positive auprès de leurs sponsors respectifs. Première avancée d'ailleurs, Coca-Cola vient de s'engager dans l'organisation d'un événement eSport de charité qui se déroulera à Atlanta d'ici quelques jours. Il y a fort à parier que ce type de relation se développera encore davantage à l'avenir.
Twitch à propos de l'acquisition de GoodGame (Traduction - Source)
Twitch, le leader dans la diffusion de contenus vidéo pour les joueurs, annonce aujourd'hui avoir trouvé un accord dans l'acquisition de GoodGame, la plus importante agence tout en un dédiée au sport électronique ainsi qu'aux contenus vidéos communautaires. Depuis sa création il y a une dizaine d'années, GoodGame a grandi pour devenir l'une des sociétés les plus prometteuses et talentueuses dans son domaine. Cette acquisition permettra à Twitch de profiter en exclusivité des services proposés par GoodGame, tout en s'entourant d'une équipe d'experts leaders de leur communauté. Ceci permettra d'élargir et d'offrir de nouvelles possibilités en terme de monétisation mais aussi d'opportunités au développement de Twitch.
Dans le même temps Twitch réalise une double opération, ils s'assurent la présence de tous les joueurs sous contrat chez les équipes dont s'occupe GoodGame sur leur plateforme, tout en récupérant le staff qui s'occupait d'elles. Cet aspect est loin d'être négligeable étant donné la lutte dans ce domaine que se livrent l'ensemble des concurrents, chacun essayant de fidéliser certains professionnels du jeu vidéo à coup de dollars. En revanche pour nous spectateurs cela ne changera rien dans le fond, sauf peut-être que l’hégémonie d'Alex Garfield en Amérique du Nord sera encore plus importante. Quoi qu'il en soit pour le sport électronique en général c'est une excellente nouvelle, car qui dit monétisation des contenus du streaming dit hausse des revenus et, par conséquent, des rétributions aux diffuseurs mais également aux organisateurs de compétitions.
La boucle est bouclée, ne reste plus maintenant qu'à espérer voir les fruits de cette collaboration assez rapidement pour que l'ensemble des acteurs puissent en profiter. Car ne l'oublions pas, malgré les sommes folles qui sont dépensées ces derniers mois l'eSport demeure un marché de niche, peu rémunérateur en dépit d'une audience et d'une croissance extraordinaire. Les projections déjà enthousiastes pour les prochaines années devraient d'ailleurs voir leurs prévisions largement dépassées si nous continuons à ce rythme-là.