La sortie de l’extension a été marquée par de nombreux problèmes, tant de connexions qu’en jeu. Impossibilité de rejoindre les serveurs, files d’attentes interminables et quêtes ou zones buguées ont empêché certains joueurs de plonger en Draenor pendant plusieurs jours d’affilés. Il semblerait que Blizzard ait pris conscience de la frustration que cela a généré pour ces joueurs, puisque l’entreprise offre à tous les joueurs ayant eu un abonnement actif et payé au 14 novembre 2014 5 jours de jeu gratuits.
MaJ du 23 novembre : Bashiok nous précise sur les forums officiels que les 5 jours de temps de jeu additionnel mentionnés dans le message de J. Allen Brack ne tarderont pas à arriver. Il rappelle que cette offre est valable pour les joueurs aux États-Unis, en Europe ou en Océanie ayant un abonnement actif vendredi 14 novembre. Le processus devrait prendre une journée pour s'appliquer à tous les comptes correspondant aux prérequis.
J. Allen Brack, le producteur exécutif du jeu, en profite pour expliquer que les développeurs travaillent à doubler la capacité des serveurs par rapport au lancement, grâce à l’instanciation dans les zones. Blizzard semble donc bien décidé à apprendre des erreurs de ce lancement, probablement l’un des plus catastrophiques qu’on aurait pu imaginer.
À toute la communauté WoW :
Je sais que vous attendiez tous cette extension avec une extrême impatience et pour peu que vous ayez pu vous connecter et vous amuser un peu dans le jeu, vos commentaires donnent à penser que c’est l’une de nos meilleures extensions à ce jour. Mais la qualité du contenu ne suffit pas à compenser les désagréments ayant accompagné le lancement, et je tiens à vous présenter mes excuses.
Les deux premiers jours de l’extension n’ont pas été des plus agréables en termes d’expérience de jeu, nombre d’entre vous ayant rencontré des files d’attente interminables ou de graves problèmes de jouabilité. Nous avons travaillé jour et nuit pour résoudre les problèmes d’accès au jeu et surmonter les difficultés techniques, et dès samedi, les choses ont commencé à s’améliorer. Même si vous avez pu vous connecter et jouer par millions pendant le week-end, certains atteignant déjà le niveau 100, d’autres étaient toujours confrontés à des files d’attente trop longues, particulièrement sur les royaumes les plus peuplés.
Pour contribuer à résorber ce problème, nous avons étendu la nouvelle technologie d’instanciation mise en place samedi pour raccourcir les files d’attente, et nous continuons d’appliquer ce processus pour augmenter encore la capacité d’accueil de tous les royaumes. En conséquence, la capacité de pré-lancement de chaque royaume va grosso modo être doublée, ce qui devrait réduire drastiquement, sinon éliminer tout à fait les temps d’attente pour la plupart des royaumes.
En dédommagement des difficultés que tant de vous avez rencontrées en essayant de vous connecter dès les premiers jours, nous allons ajouter 5 jours de temps de jeu supplémentaire à chaque abonnement actif et payé en date du 14 novembre dans les régions Amériques, Océanie et Europe. La situation est déjà bien meilleure que pendant le week-end dernier et j’espère que vous pourrez enfin ne plus avoir à vous soucier d’autre chose que de prendre plaisir à jouer à cette extension.
J’espère aussi sincèrement que vous accepterez mes excuses et que vous garderez foi en nous. Le soutien que vous avez été nombreux à nous manifester pendant que nous résolvions les problèmes a été immensément apprécié. Nous vous sommes extrêmement reconnaissants d’être une communauté aussi passionnée. Nous aimons World of Warcraft et nous sommes très fiers de cette extension. Vous la proposer dans les circonstances que vous savez a donc été très décevant pour nous tous.
Au nom de l’équipe de développement de World of Warcraft et de tous les employés de Blizzard, je vous remercie encore pour la patience et la compréhension dont vous avez fait preuve.
À bientôt en Draenor.
Bien à vous,
J. Allen Brack
Producteur exécutif de World of Warcraft
Aeliis et Sabbo avec Michayl et Xiaoh