Tandis que Twitch a trouvé son investisseur miracle grâce à son rachat en août dernier par Amazon, le fleuron français Dailymotion recherche toujours activement un ou plusieurs investisseurs afin de se développer davantage. L'entreprise, propriété à 100% du numéro 1 des télécoms en France Orange, connait de nombreuses difficultés, voulues ou non, pour trouver un partenaire souhaitant l'aider dans sa croissance. L'année dernière c'était Yahoo! qui avait voulu mettre la main à la pâte, bloqué rapidement par le ministre du redressement productif de l'époque Arnaud Montebourg, puis courant 2014 c'était le groupe Canal+ qui était entré en négociations. Toutefois aucun accord n'avait été trouvé, les visions stratégiques des uns et des autres étant trop différentes pour s'accorder. Aujourd'hui c'est le journal Le Monde qui nous apprend qu'Orange se serait lancé une fois encore à la recherche d'un investisseur afin de développer Dailymotion.
En 2013 Orange investissait 30 millions d'euros dans Dailymotion suite aux négociations avortées avec le géant américain Yahoo!. La sphère politique s'était en effet mêlée des discussions entre les deux entreprises, et l’État, actionnaire majoritaire d'Orange, avait posé un véto net et définitif souhaitant conserver la « pépite française » dans l'Hexagone. Aujourd'hui, force est de constater que les 30 millions d'euros ont été en grande partie consommés et qu'il serait de bon ton de trouver un nouveau partenaire capable, à son tour, d'injecter des liquidités dans cette entreprise qui ne demande qu'à grandir. Il y avait bien eu un rapprochement avec Canal+ au printemps dernier, le groupe Français souhaitant racheter tout ou partie de Dailymotion, mais là où Canal envisageait de miser sur un modèle payant, l'entreprise envisageait quant à elle plutôt de se calquer sur son plus grand rival : YouTube.
Partant de ce postulat, difficile d'associer le payant et le gratuit, et les négociations se sont donc arrêtées là. En réalisant 35% de son chiffre d'affaires aux États-Unis et en revendiquant 128 millions de visiteurs uniques par mois, Dailymotion demeure bien moins imposant que la filiale de Google. YouTube affiche en effet une rentabilité à faire pâlir son petit frère avec un chiffre d'affaires s'élevant à 4,5 milliards d’euros, pour un nombre de visiteurs mensuels dépassant le milliard. Mais la force de la société française se trouve ailleurs, tout d'abord dans le streaming où elle est malgré tout très bien implantée dans l'Hexagone, mais aussi sur l’éditorialisation et la sélection de ses contenus. Les prévisions d'Orange sont d'ailleurs plutôt enthousiastes, la compagnie visant un triplement de ses résultats d'ici à 2016 passant ainsi de 37 millions d'euros à plus de 100 millions. Mais pour cela il faut trouver de nouveaux camarades de jeu qui eux aussi voient en Dailymotion une pépite.
Beaucoup d'entreprises ont déjà marqué un intérêt plus ou moins prononcé pour notre exception nationale, notamment Fimalac le groupe qui se cache derrière Jeuxvideo.com et Allocine.fr. Canal+ n'a pas non plus dit son dernier mot, même si de son côté la direction dément s'être à nouveau assise à la table des négociations. Une autre entreprise américaine, qui avait été pressentie pendant un temps pour racheter Twitch, souhaiterait également se lancer dans le monde de la vidéo sur internet. Il s'agit du géant Microsoft en quête de nouveaux horizons et toujours à la recherche d'un moyen pour développer son modèle tournant autour de la Xbox One et du tout en un. Dailymotion ne manque donc pas d'attrait, reste à savoir si l’État laissera désormais la société faire ses propres choix ou bien si tout simplement il acceptera l'éventuel accord qui pourrait être trouvé prochainement, si et seulement si les discussions aboutissent.
Dans le même temps DM évolue afin d'attirer de nouveaux annonceurs. Dernièrement c'était la mise en place de Dailymotion Exchange, un dispositif devant permettre à la plateforme vidéo de séduire davantage d’annonceurs, et de rattraper ainsi son retard en terme de monétisation publicitaire vis-à-vis de YouTube. Trois nouveaux formats pub étaient également ajoutés : les fameux Dailymotion Advertising. Il s'agit de proposer aux marques de créer leurs propres chaînes et de diffuser leurs réclames via du brand-content (contenu produit directement par une marque). Ces nouveautés permettent aux créations des marques d'être parfaitement visibles sur PC, mobiles et tablettes. Ainsi elles gagnent en visibilité et leurs contenus sont plus efficaces auprès du public. Ces vidéos promotionnelles pourront être situées en page d'accueil (video in-feed), dans les résultats d’une recherche (video in-search) ou parmi les vidéos recommandées (video in-related).
En clair beaucoup de bonnes nouvelles qui devraient émaner de la « pépite française ». Rassurez-vous cela ne devrait avoir aucune incidence sur les utilisateurs, le portail ayant clairement fait le choix de se positionner vers la publicité et la monétisation de ses contenus, plutôt que sur un format premium avec abonnement.