Alpha d'Evolve - Impressions
Evolve, le nouveau FPS coopératif de Turtle Rock Studios, est passé en Alpha fermée le week-end dernier sur PC, PS4 et Xbox One. Ce jeu de tir compétitif attendu pour février 2015 se démarque principalement par un gameplay asymétrique, c'est-à-dire quatre chasseurs qui traquent un monstre, tous contrôlés par un joueur. En effet, le but est de chasser un monstre qui va, lui, chercher à évoluer en se nourrissant de la faune locale. Millenium a parcouru en long, en large et en travers la "Big Alpha" pour vous donner une idée de ce qui s'annonce comme un grand nom dans le domaine du jeu multijoueurs.
Preview de l'Alpha d'Evolve par Millenium
La chasse est ouverte !
Tout d'abord, il est nécessaire de faire un tour du propriétaire et de ce que proposait cette Alpha. Deux cartes étaient disponibles, une aux reliefs hauts, permettant à la bête de pouvoir se cacher et une autre, plus plate, mais qui était plus peuplée par la faune locale, favorisant ainsi les dangers mais c'est aussi un véritable festin pour le monstre. Les joueurs avaient le choix entre quatre classes : Assault, Trappeur, Support et Medic. Chacun de ces chasseurs possède ses propres rôles ainsi que ses propres capacités (et chacune des classes possède un deuxième skin qui débloquera d'autres capacités) et les joueurs devront impérativement les respecter s'ils veulent s'en sortir face au monstre. Ce dernier possède quatre capacités améliorables, mais vous devrez utiliser trois points de capacité pour choisir parmi elles (vous pourrez ainsi démarrer avec une seule capacité augmentée au max ou bien trois capacités au niveau 1 d'amélioration, par exemple). La bête va devoir échapper à ses poursuivants tout en se nourrissant pour évoluer, pouvant aller jusqu'au nombre de trois. À partir de ce niveau 3 d'évolution, vous pouvez détruire un relai de puissance qui met un terme à la partie, ou bien exterminer vos traqueurs.
Enfin, un seul mode de jeu était disponible, La Chasse, ce qui, bien que sympa, devenait un peu redondant au fur et à mesure. On espère qu'il y aura plus de modes de jeu à l'avenir.
L'assault possède un arsenal plutôt conséquent et sera votre plus grande source de dégâts contre la bête.
D'un point de vue visuel et technique, Evolve s'en sort très bien. Avec un Cry Engine toujours aussi impressionnant, le dernier bébé des papas de Left 4 Dead propose d'évoluer dans des environnements à la fois sauvages et technologiques. La faune et la flore sont imposantes et l'on voit un paquet de choses à l'écran, le tout mis en valeur par des jeux d'ombre et de lumière réalistes. La bête est aussi très massive et imposante, surtout au niveau 3, et son skin se verra, de plus, changé suivant les coups qu'elle prend ou son stade d'évolution. Les effets sont très jolis et présents, avec un nombre de particules plutôt convaincant (mention spéciale au feu craché par le monstre). Le monde n'est pas destructible malheureusement, ce qui aurait pu donner une tout autre dimension dans le gameplay, bien que le monstre ait tendance à faire tomber des arbres sur son passage (c'est souvent comme ça qu'on se fait repérer au loin par des chasseurs d'ailleurs). Enfin, dernier point sur la carte qui est de taille honorable, mais est sur plusieurs étages (deux ou trois suivant la carte) et surtout fourmille de détail.
À chaque début de partie (et même quand vous revivez) en tant que chasseurs, vous aurez une petite cinématique qui laissera 30 secondes d'avance au Monstre.
Si le gameplay des chasseurs reste sensiblement standard pour un jeu de tir, celui de la bête en revanche mérite amplement son paragraphe d'explication. Tout d'abord, il faut savoir que vous êtes loin d'être le roi du camouflage, chacune de vos actions est un indice de plus pour vos traqueurs. Des traces de pas, du sang qui coule, des animaux tués, des oiseaux effrayés ... tout sera marqué sur l'écran des chasseurs. Il en va donc de votre survie de constamment être en mouvement, d'être en hauteur sur des surfaces qui rendent vos traces moins visibles. Les différents monstres que vous tuez attireront aussi des rapaces si vous ne les mangez pas, là encore les chasseurs seront au courant de votre passage.
En tant que Monstre, manger vous prendra du temps, et vous aurez tout intérêt a ne pas passer plus de 5 secondes sur un repas.
Cependant, tous ces indices peuvent parfois aider à mener sur une mauvaise piste. Il pourra être important de faire peur à des oiseaux et de partir dans une direction totalement opposée. Vos traqueurs iront donc en direction des oiseaux, ce qui vous laissera un peu plus de temps pour faire un petit casse-dalle plus loin, ou même évoluer à l'abri. Tant qu'on parle d'évolution, chaque petit animal que vous mangerez vous donnera un peu d'armure et remplira votre jauge d'évolution. Une fois celle-ci remplie, vous pourrez donc passez au niveau 2 et rajouter 3 points de compétence dans vos capacités. Une fois cela fait, vous verrez toutes vos statistiques augmentées, notamment la vie et les dégâts, en revanche, il faudra repartir en quête de gibier pour retrouver de l'armure. Ce dernier point est très important et vous devrez y penser si vous souhaitez manger des boyaux de chasseurs ce soir. Bref, loin d'être aussi facile que l'on pense, le gameplay de la bête est celui qui demande le plus d'effort, et aussi le plus punitif ! Si vous perdez trop de temps ou ne masquez pas assez vos traces, c'est la mort assurée, surtout que vous êtes atrocement faible au niveau 1.
Il peut être important de provoquer le combat à proximité d'un animal plutôt massif. Celui-ci se défendra contre les chasseurs, ce qui rajoutera une dose DPS et même un peu de contrôle.
Dernier point à soulever, il existe deux sortes d'expériences dans le jeu : l'expérience pour le niveau de compte, qui vous permettra de débloquer des capacités passives pour votre chasseur ou votre bête que vous pourrez choisir en début de partie... et l'expérience de personnage, qui se gagne en utilisant les capacités de votre chasseur ou votre monstre, basiquement nommée maîtrise. Une fois la maîtrise complétée, vous aurez accès à un autre skin pour le chasseur ou le monstre qui vous débloquera, comme dit plus haut, de nouvelles capacités à utiliser avec votre nouveau skin. Ce système de niveau s'adapte très bien avec le jeu et force les joueurs à utiliser toutes leurs capacités, il ne reste plus qu'a espérer que le matchmaking évite de mettre de trop gros écart de niveaux dans la version finale.
Maggie, une trappeuse, possède un petit animal nommé Daysi qui suivra le monstre en permanence mais pourra aussi relever vos alliés morts grâce à de petites léchouilles. Oui.
L'avis de la rédaction
|
||||||||||
Cette Alpha d'Evolve était plutôt sympa, malgré le fait que l'on n’ait jamais pu trouver une partie en étant à plus de deux dans un groupe (oui, c'est problématique pour un jeu qui se veut coopératif), le titre se veut plutôt fun et propose plusieurs bonnes idées, que ce soit au niveau de la coopération entre chasseurs ou bien sur le gameplay du Monstre qui est très agréable à jouer... Sauf si on veut gagner. En effet, le monstre est tellement faible au début d'une partie qu'il doit passer au moins 10-15 bonnes minutes à parcourir les plaines, à trouver du gibier dans le but d'évoluer et devenir plus fort (voir impossible à tuer au niveau 3), ce qui n'est clairement pas très intéressant sur le moment. Ce problème de balance est plutôt marquant surtout quand vous tombez sur des chasseurs organisés, qui se transformeront alors en chiens de l'enfer vous traquant sans relâche et sans bavure ! On notera aussi un manque de modes de jeu qui, on l'espère, sera corrigé lors de la sortie en magasin. Malgré cela, le potentiel fun et coopératif du jeu promet de jolies choses et on a hâte d'en voir plus du dernier bébé de Turtle Rock Studios ! |