Legend of Grimrock II
Loin, très loin d'ici, se trouve une île exclue du monde, une île sur laquelle on enferme les prisonniers et criminels afin qu'ils y terminent leur vie. Cet endroit a un nom : Nex et c'est de là que quatre captifs, courageux ou fous, vont tenter de s'échapper. Une nouvelle aventure qui leur fera explorer un environnement à la fois terrifiant et mystérieux. Mais arriveront-ils à s'échapper de cette prison alors que personne n'y est arrivé avant ?
Legend of Grimrock II est un « dungeon crawler », un genre où le joueur doit affronter des monstres et explorer un donjon afin de devenir plus puissant et donc de pouvoir avancer dans sa quête jusqu'à finir le jeu. On y retrouve donc des éléments typiques des jeux de rôle comme, par exemple, le système de compétence, d'expérience, de craft ou d'équipement. Néanmoins, ce qui permet à Legend of Grimrock de se différencier de ses concurrents, c'est l'utilisation d'un gameplay old-school faisant également écho au JDR papier.
D'une part, vous aurez la possibilité de créer des personnages choisi parmi 7 classes, 5 races et possédant chacun leur propre traits et caractéristiques. Et d'autre part, vous les ferez avancer dans un groupe où deux d'entre eux se retrouvent sur la ligne de front afin de combattre au corps à corps tandis que les deux derniers seront en arrière pour attaquer à distance ou lancer des sorts. Mais l'élément qui fera la plus grande différence sera sans doute le fait que vous rencontrerez de multiples embranchements remplis d'interrupteurs cachés, de portes secrètes, de pièges mortels et autres secrets tantôt dangereux, tantôt fabuleux.
Malgré tout, une question persiste : que nous propose ce second volet par rapport au premier de la saga ? Si l'on retire les nouveaux lieux et la nouvelle histoire qui nous sont proposés. Le soft voit tout de même apparaître un nouveau contenu en terme d'armes, d'équipement et de craft ainsi qu'un bestiaire composé de 42 sortes de créatures dont 30 inédites à cet opus.
Mais là, où l'on va tressaillir, c'est à l'apparition d'un Dungeon Editor permettant de partir à la découverte d'une aventure créée par les joueurs eux-mêmes, de nombreuses heures de fun en perspective donc.
Kaillens