Dix jours après son départ de CJ Entus, Kim « EffOrt » Jung Woo a décidé de mettre un terme à sa carrière de joueur professionnel (Source) à seulement 23 ans. La raison principale de cette décision semble être la volonté pour EffOrt de passer un maximum de temps auprès de sa mère - dont l'état de santé est apparemment très préoccupant - avant de devoir effectuer son service militaire.
Si EffOrt n'a pas parfaitement réussi sa transition sur StarCraft II, contrairement à son ancien coéquipier herO par exemple, il n'en reste pas moins une figure incontournable de l'eSport coréen. Seedé en GSL Code A pour la Saison 4 de 2012 aux côtés de RorO, Trap et sOs, il tombera dès le premier tour sous les coups de Maru qui ne fait à l'époque qu'initier sa montée en puissance.
S'ensuit un parcours chaotique fait de qualifications et d'éliminations dès les premiers tours de Code A, devenu Challenger League des WCS Corée en 2013. Parcours qui prendra fin cette saison, la troisième de la GSL 2014 où EffOrt, portant bien son nom, atteint enfin le Code S. Hélàs, d'avis général le Ro16 est le plus difficile jamais vu depuis quatre ans, et EffOrt en fait les frais, chutant 0-2 face à Rain puis 0-2 face à sOs.
C'est donc une carrière peu glorieuse que EffOrt s'est offert (allez l'anagramme) sur StarCraft II, opus auquel EffOrt ne s'est jamais réellement habitué. Et pourtant il en cassait des bouches sur Brood War ! Vainqueur de la BlizzCon 2009 en battant IdrA, NaDa puis Zero, il enchaîne six mois plus tard par une OSL 2010 où il s'offre la tête de Flash sur le score de 3 à 2. En Proleague non plus, il n'est pas en reste puisqu'il contribue très largement à offrir la victoire à son équipe lors de la Proleague hybride de 2011-2012, et termine troisième joueur de toute la saison avec un ratio de 18-11, juste derrière Trap et Rain.
CJ Entus est l'équipe à laquelle il sera resté fidèle pendant 4 ans 1/2, un record rarement atteint dans l'eSport, qui prouve la fidélité et l'assiduité dont EffOrt a pu faire preuve tout au long de sa carrière, fidélité qu'il va désormais pouvoir offrir à sa mère.
N'hésitez pas à lui témoigner votre soutien sur Twitter !
Vendredi 12 septembre 2014
La joie de la volonté de retour d'INnoVation au sein de la KeSPA aura été de courte durée puisque les départs se succèdent au sein des plus prestigieuses équipes coréennes. Après la confirmation officielle, hier, du départ de Rain, PartinG et FanTaSy de SKT1, CJ Entus annonce aujourd'hui se séparer de deux joueurs importants de son effectif, EffOrt et Hydra. Ces nombreux départs peuvent s'expliquer par la fin de la saison de Proleague et la renégociation des contrats arrivant à leur terme. Les équipes les moins bien classées ont été touchées les premières, et les plus brutalement. C'est le cas de Prime et de MVP qui ont remanié leurs effectifs dès le mois d'août. Cette fois-ci, les grands départs touchent des équipes de premier plan, SKT1 est finaliste de la Proleague et CJ Entus demi-finaliste.
Après de nombreuses années de bons et loyaux services, EffOrt et Hydra quittent CJ Entus.
EffOrt et Hydra n'ont pas tout à fait le même profil que GuMiho, qui avait quitté CJ Entus après seulement 6 mois de présence. Ils étaient tous deux présents dans l'équipe depuis plus de 3 ans et y avaient fait la transition de Brood War à StarCraft 2. Le communiqué de l'équipe reste relativement discret sur les raisons de la séparation, n'indiquant que la fin des contrats de ces deux joueurs de haut niveau. Peut-être prennent-ils leur retraite, dans l'optique d'un prochain début de leur service militaire obligatoire ? Peut-être ont-ils juste des prétentions salariales que leur équipe ne veut ou ne peut pas assumer ? Toujours est-il que la line-up de CJ Entus en est affaiblie, ce qui ne peut que nuire à ses prochaines performances en Proleague. Voici la nouvelle composition de l'équipe, dans laquelle il ne reste plus qu'un seul Zerg, ByuL.
CJ Entus |
|||||||||||
|