Quand INnoVation annonce quitter une équipe foreigner pour rejoindre la KeSPA, d'autres décident de prendre le chemin inverse. L'on apprend ainsi aujourd'hui que les joueurs Jung « FanTaSy » Myung Hoon, Won « PartinG » Lee Sak et plus étonnant Jung « Rain » Yoon Jong ont décidé de ne pas renouveler leur contrat à la fin du mois (30 septembre).
Des questions se posaient déjà concernant PartinG, lorsqu'il y a quelques jours, ce dernier change son nom de compte Twitter, se débarrassant du tag SKT1 pour devenir @PartinGBigBoy, acte bien souvent annonciateur d'une rupture.
Fraîchement défait en Ro16 de GSL dans un groupe composé d'INnoVation, Maru et Stats, PartinG ne cache pas son envie d'aller voir si l'herbe ne serait pas plus verte ailleurs, évoquant le besoin de retrouver le « soutien des fans étrangers », et cela passera nécessairement par l'intégration d'une équipe non-coréenne.
DailyEsports est allé à sa rencontre, extrait traduit en anglais par TeamLiquid, puis en français par Nazca pour Millenium.
DailyEsports : Comment en es-tu arrivé à quitter SK Telecom T1 ?
PartinG : Les tournois internationaux me manquent vraiment. Pour y participer j'en suis venu à me dire que ce serait mieux de rejoindre une équipe foreigner plutôt qu'une équipe coréenne. MC parlait des équipes de la KeSPA et des tournois internationaux dans une interview récemment, et j'étais vraiment d'accord avec ce qu'il y disait.
Honnêtement, je pensais juste rester chez SKT pour l'année 2013 pour ensuite aller dans une équipe étrangère. Mais je ressentais que je n'avais pas produit de bons résultats pour les fans coréens, et donc je suis resté un an de plus. Plus récemment, j'ai réalisé que l'argent ne faisait pas tout. La passion des fans étrangers qui me soutenaient avant, me manque.
Est-ce que tu as déjà reçu des offres d'équipes étrangères ?
PartinG : L'histoire n'a été rendue publique qu'aujourd'hui mais j'ai déjà reçu une offre. Je pense que tout sera clarifié d'ici le mois prochain.
Il y aura un blocage des régions aux WCS l'an prochain. Penses-tu que le fait de rejoindre une équipe internationale peut se passer de façon fluide dans ces conditions ?
PartinG : Honnêtement la région n'importe pas. Ce qui compte pour moi ce sont les tournois comme la DreamHack, la HomeStory Cup, etc. Quand je participais aux tournois internationaux en 2012, je jouais avec la rage, et la passion des fans me manque.
D'une certaine façon, j'ai grandi de façon "sauvage" et ça a été dur de m'adapter au zoo qu'est SK Telecom T1. Ils ont été très gentils avec moi, mais c'était dur de changer certaines habitudes profondément ancrées en moi.
Quelques mots pour tes fans ?
PartinG : La raison pour laquelle je quitte l'équipe c'est pour profiter du jeu. Par le passé, l'argent me semblait important mais j'en suis arrivé à comprendre que ce n'est pas tout. Je veux revenir sur le devant de la scène. Toute cette année, SK Telecom a été une bonne équipe pour moi. Je les remercie, et je veux m'excuser auprès de tous les fans et les gens de SKT.
Si le cas de PartinG est très probablement scruté par tous les recruteurs actuellement, que dire de celui de Rain ? Actuellement classé premier sur le classement Aligulac, et premier du Power Rank d'août sur Team Liquid, difficile de ne pas considérer le joueur Protoss comme l'actuel meilleur joueur au monde tant il semble dominer d'une main de maître ses adversaires. Lui aussi ne dissimule pas son envie de tâter de l'équipe étrangère, encore faudrait-il que ladite équipe et le joueur arrivent à s'accorder sur un plan pécunier.
Enfin, le joueur FanTaSy, bien que relativement transparent actuellement sur la scène SC2, a lui aussi décidé de couper les ponts au 30 septembre, à la recherche de nouvelles expériences. Bien que le profil n'est pas tout à fait le même que ses deux autres futur-ex-teammates, la prétention salariale ainsi que son statut, tout de même, de joueur KeSPA devrait rendre son recrutement finalement assez facile, et même très intéressant pour le futur acquéreur du joueur Terran.
SK Telecom T1 |
||||||||||
|