Advanced Warfare s'est enfin dévoilé au monde et sous son visage le plus dynamique et spectaculaire : Le Multijoueur. C'est Eric Hirshberg, l’exécutif d'Activision qui est monté sur scène pour présenter le nouveau multi du blockbuster de cette fin d'année. Accompagné des têtes pensantes de SledgeHammer, très vite les caractéristiques du nouveau Call of Duty promettent des changements significatifs dans la franchise millésimée. Nous attendions le regain de forme après la pente douce, Advanced Warfare serait-il le jeu qui donnerait à Call of Duty le punch que beaucoup ont attendu avec un épisode Ghosts plutôt faiblard.
Revenons sur les caractéristiques du Multijoueur. Advanced warfare se veut plus nerveux, aérien et vertical, que les anciens épisodes de la série. À l'instar de Titanfall, Advanced Warfare joue de cette perspective qui donne à la hauteur des issues intéressantes à son gameplay. Le strafing (cette fonction qui permet suivant une vectorisation horizontale du déplacement de préparer le duel) ne sera pas pour autant obsolète.
Ce gameplay est mécanisé par un élément de gamedesign qui donne tout son sens à ce nouvel épisode : l'exosquelette. SledgeHammer en a fait son porte étendard, « Jouez comme vous le souhaitez à ce nouveau Call of Duty ». Grâce au déploiement des Gadgets de la combinaison futuriste que les joueurs porteront, ils pourront opter pour des modulations spécifiques afin de coller au mieux à leur style de jeu. Aujourd'hui nous connaissons dans les détails ce qui fera la substance du jeu sur cet épisode.
Exo Boost
L'exosquelette permet des actions marginales mais spectaculaires. Elles sont reproductibles dans le temps, mais déchargeront au fur et à mesure votre combinaison. Ces actions ont cependant des effets antagonistes selon le choix de l'utilisateur avant sa partie ou des classes qu'il a créées sur son profil. Bien sûr la batterie utilisée par l'exosquelette pourra être boostée si le joueur décide d'une utilisation régulière accentuée de certaines perks ou capacité, mais au détriment d'autres caractéristiques de son avatar ou Opérateur. Opérateur étant le nom donné aux soldats de cet Advanced Warfare. Premières affectations :
Boost Jump : Un influx d'énergie permet de donner un second souffle au jetpack. Son utilisation parcimonieuse permettra à la fois de planer, comme d'atteindre des endroits surélevés de la map grâce à sa puissance interne. Les développeurs indiquent ici que le level-design des maps a été pensé en fonction de cette donnée importante.
Boost Slide : Strafer à grande vitesse, zigzaguer entre les balles, choisir de casser abruptement une trajectoire. Voilà ce que le boost Slide peut vous permettre en plus de dynamiser vos déplacements, son utilisation s'avérera certainement logique pour plus d'un Slayer ou Rusher dans l'âme.
Boost Slam : Advanced Warfare à cette caractéristique spéciale d'introduire de nouvelles formes de combats au CàC (corps à corps) sur la licence. Le Boost Slam en fait partie, en plus du coup de couteau traditionnel, et d'un coup de poing de mastodonte à placer à la volée entre deux parties de tir au pigeon. Le Boost Slam est une onde de choc qui se développe au sol une fois que le joueur l'a déclenchée au pic de son saut et qu'il atterri. L'effet est létal, les joueurs à proximité prennent des dégâts dans une aire assez large autour du joueur.
Un système de Perks pour votre exosquelette
Associées à ces capacités intrinsèques de la combinaison, le joueur peut aussi opter pour différentes approches du jeu qu'il veut développer en choisissant la « classe » attitrée qui lui correspond. Les Exo-Abilities sont ces profils qui permettent alternativement d'utiliser des « pouvoirs »de l'exosquelette.
Exo Hover : Force accrue et déplacement accélérés. La puissance au service du Rush.
Exo Cloak : Furtivité à l'instar de Crysis et Titanfall, le joueur peut devenir indétectable aux yeux des autres joueurs.
Exo Shield : Défense accrue, déploiements de boucliers.
D'autres petits gadgets pourront eux aussi rehausser l'intérêt des joueurs quant aux choix qu'ils pourront faire :
Exo Trophy : Le Trophy System sera directement intégré dans l’exosquelette, permettant au joueur d'éviter de subir les dégâts occasionnés par les grenades ou projectiles lancés en sa direction.
Exo launcher : Est ce que l'on pourrait appeler un Noobtube, pas si noob que ça. Puisque les explosifs que vous pourrez expulser de votre exosquelette devront être armés soit par contact ou par un tir pour se déclencher.
De la Perk comme s'il en pleuvait
Avec son système de Wildcards, ses perks en tout genre. Advanced Warfare semble aussi très robuste concernant l'arborescence de contenus ingame qu'il pourra développer. Entre les lobbies spécifiques comme le Virtual Lobby dans lequel les joueurs pourront apprécier les caractéristiques de leurs Opérateurs, leurs armes etc. Cet sorte de Hub permettra aussi de découvrir les personnages de vos amis ou des personnes rencontrées en ligne. Cette accessibilité à l'information par le travail sur l'ergonomie du jeu essaie de rendre transparentes certaines actions.
Tout est pensé pour que les joueurs aient constamment quelque chose à faire devant leurs écrans. En veut pour preuve le système de Virtual Firing Range qui est une sorte de mode pré-game permettant aux utilisateurs avant chaque parties, de choisir leurs armes dans un champs de tir virtuel aménagé selon leur volonté. Le Supply Drop, comme le Weapon Loot offriront aux joueurs des possibilités presque infinies de missions sur le Multijoueur.
Les armes développées sur le jeu, ont affirmé les développeurs, ne sont pas si éloignées de la réalité puisque beaucoup d'entre elles sont des prototypes réels que des manufacturiers ont déjà dessinées ou essayées. Certaines armes n'auront d'ailleurs pas besoin d'être rechargées puisque leurs munitions se régénèrent suivant une fréquence particulière. Une manière encore une fois de changer les rites de certains joueurs par des choix de game-design audacieux. Le Weapon Loot offrira quant à lui plus de 300 possibilités d'assemblages des armes, de quoi singulariser l'expérience de jeu de la meilleure des manières.
Au menu des nouveautés qui paraissent anecdotiques : Uplink un mode jeu tout en sport et en muscles qui semble ludiquement armer pour plaire aux fans de jeux de balles, ça tombe bien pour un FPS. Les amateurs, eux, se focaliseront surtout sur le retour de la CTF et du mode Hardpoint sur Advanced Warfare qui signalent que, oui, SledgeHammer a pris en considération les nombreuses demandes des joueurs eSport. Millenium dresse d'ailleurs le premier portrait de ce pan du jeu via un article complet sur ce qui affectera ou non le mode Compétitif de ce nouveau Call of Duty. Toujours au niveau des nouveautés, le système de Scorestreak est totalement repensé comme nous vous l'expliquons dans notre article . De quoi donner une puissance de feu nouvelle à cet épisode si particulier.
Quatre cartes du multijoueur nous ont, pour le moment, été présentées et nous connaissons d'ores et déjà leurs noms : Biolab, Riot, Ascend, Defender. Elles semblaient offrir des mid-maps dégagés pour certaines d'entre-elles. Si certains événements peuvent survenir pendant la partie, rappelant le système de levelation de BF4, les cartes paraissent construites simplement et offrent des perspectives de jeu intéressantes dès les premiers pas sur le multijoueur. À noter que les joueurs pourront aussi nager dans les portions aquatiques de ces dernières pour jouer les Solid Snake si le cœur leur en disait. La customisation de votre Opérateur s'avère complète, au moins autant que notre intérêt pour le jeu avant son lancement.
Avec sa présentation sur le sol européen, Activision voulait certainement convaincre et si l'éditeur n'y est pas parvenu, il aura au moins réussi son coup : celui d'attiser la curiosité de toute la communauté Call of Duty qui voyait sa licence fétiche s'ouvrir à de nouveaux horizons. Pour aller plus sur Call of Duty Advanced Warfare et découvrir notre Guide Complet du jeu, rendez-vous à cette adresse durant les prochaines semaines.