Règles compétition, Classes, Maps, Armes, Decerto, eSport, Advanced Warfare
En ce lundi 11 août 2014, le trailer du multijoueur du prochain Call Of Duty nommé "Advanced Warfare" vient d'être révélé à l'occasion du premier jour de la Games Com (le plus grand salon du jeu vidéo européen). Le moins que l'on puisse dire c'est que ce prochain opus va apporter son lot d'innovation à tel point que l'on peut déjà l'annoncer comme le COD le plus innovant depuis COD 4. Les nouveautés sont donc très nombreuses mais nous allons nous intéresser à celles qui concernent l'esport COD. Millenium essaie d'établir les premières bribes concernant son guide compétition avant la sortie du jeu.
Cet article sera mis régulièrement à jour dans les semaines à venir.
Le retour des modes HP et CTF
La plupart des joueurs compétitifs l'attendaient depuis la fin de Black Ops 2, c'est maintenant officiel : les modes Hardpoint (HP) et Capture The Flag (CTF) sont de retour sur Advanced Warfare.
Ces deux modes représentent, avec la S&D, le parfait équilibre entre les différents modes compétitifs. Apparue dans une extension du 1er jeu de la série COD, la CTF s'est immédiatement révélée comme un mode propice à la compétition notamment grâce au teamwork dont il faut faire preuve pour prendre le drapeau adverse et le ramener jusqu'à sa propre base tout en évitant que l'ennemi s'empare du notre. Ce mode donne lieu à une bataille pour obtenir des spawns favorables pour étouffer l'adversaire et s'emparer de l'objectif.
Au contraire de la CTF, le HP est apparu assez tardivement dans Black Ops 2. C'est le mode le plus nerveux de la scène compétitive. En effet, l'objectif est de prendre le contrôle d'une certaine zone sur la carte et de la défendre pour marquer des points. Chaque seconde passée par une équipe dans la zone rapporte 1 point et la zone change de place toutes les minutes.
C'est un des seuls modes compétitifs qui offrent un respawn instantané aux joueurs pour un gameplay pour nerveux et agressif.
Une Domination en 2 manches
Présent depuis la début de la série, le mode Domination n'est passé sous la forme de 2 manches que depuis Black Ops 2 et n'est devenu compétitif que sur le dernier opus Ghosts.
Accueilli d'abord froidement par les joueurs, ce mode s'est révélé plus intéressant pour la compétition qu'il n'y paraissait. En effet, la stratégie et le teamwork sont primordiaux dans ce mode pour contrôler les 3 points de la map. Pour rappel, chaque point contrôlé pendant 5 secondes rapportait un point à notre équipe et pouvait être neutralisé ou repris par l'équipe adversaire.
Un mode COD Casting
Apparu encore une fois sur Black Ops 2, le COD Casting est une partie du jeu qui facilite grandement la vie des casters (commentateurs) et streamers de decerto. En effet, il permet à celui qui l'utilise de pouvoir voir les actions du joueur souhaité quand il le souhaite, avoir une vue globale de la carte ou encore voir les ennemis du joueur streamé à travers les murs (cette dernière innovation a été apportée sur Ghosts et fonctionne comme le killstreak Oracle).
Ce mode est aussi très apprécié par les spectateurs car il permet de vivre la partie jouée et d'être au coeur du jeu ce qui est très appréciable.
Des classements en Ligue
Décidément, Black Ops 2 aura été le model d'inspiration des innovations esport de ce jeu. Venant de cet opus, le mode Ligue permet aux joueurs débutants de s'initier à la compétition COD en online et aux plus confirmés de s'entraîner quand ils le souhaitent.
Sur cet opus, nous aurons le droit à des classements comme c'était déjà le cas sur BO2 pour que chaque joueur puisse juger de son niveau et qu'il y ait des parties de manière la plus équilibrée possible. Cela nous promet une lutte acharnée de certains joueurs pour décrocher la première place de classement mondial à chaque saison.
Des parties privées LAN
Pour que l'on puisse voir s'affronter les meilleurs joueurs sans qu'il n'y ait d'avantages ou d'inconvénients dus à la connexion, plusieurs entreprises organisent des LANs, c'est-à-dire des rencontres entre les joueurs IRL dans des salles. Ces matchs sont souvent les plus suivis et les plus prisés car ils offrent un cashprize très intéressant pour les meilleurs rosters. Dans la continuité de plusieurs opus de la série, Advanced Warfare offrira la possibilité à ces évènements d'avoir lieu grâce à ces parties privées qu'un joueur pourra créer que les autres pourront rejoindre afin de disputer des matchs que l'on espère spectaculaires et à suspens.
Autres
Bien sûr, d'autres innovations pourront être ajoutées à cette article à mesure qu'elles seront annoncées car nous ne sommes pas sûrs qu'elles seront autorisées en compétition. On pense notamment à certains exosquelettes, les classes d'armes à 13 items, le boost jump (ou double jump) ou le mode Uplink (ressemblant à plusieurs sports de balles que l'on peut voir dans la réalité).
Selon vous, la compétition aura-t-elle pleinement sa place dans ce nouveau Call Of Duty : Advanced Warfare ?