MàJ du 26 août 2014 : Finalement, contre toute attente, c'est Amazon qui aura racheté Twitch. Vous trouverez tous les détails sur cette transaction sur notre article dédié.
La rumeur qui circulait en mois de mai s'est donc vérifiée, après plusieurs semaines de négociations le géant de la vidéo YouTube, propriété d'un autre monstre Google, vient d'acquérir la plate-forme de streaming Twitch pour un montant de un milliard de dollars, soit 743 millions euros. Dernièrement nous vous expliquions dans nos colonnes pourquoi le numéro du streaming dans l'univers des jeux vidéo, et plus particulièrement du sport électronique, valait une telle somme. Aujourd'hui la question ne se posera plus car le chèque a été fait.
On ne connait pas à l'heure actuelle le montant exact de la transaction même si ce dernier semble être proche des estimations, les deux entreprises n'ont pour le moment pas souhaité communiquer à ce sujet. Après avoir été lancé en 2011, Twitch a donc en seulement trois années d'existence su convaincre les investisseurs que son modèle était le bon. La croissance exponentielle du groupe a joué un rôle majeur dans cette vente, tout comme le montant du rachat permettant aux fondateurs de cette petite start up californienne d'assurer leurs vieux jours.
Plus d'informations concernant cette vente record devrait paraitre prochainement, un rendez-vous a notamment été donné en septembre lors de la GamesBeat 2014 qui se déroulera à San Francisco aux États-Unis. Une seule chose semble acquise, le deal s'est fait en cash et pas en vente d'actions ce qui était vraisemblablement un point clé des négociations du côté des propriétaire de Twitch. Pour le reste, les employés, leurs dirigeants et l'avenir du groupe demeurent pour le moment inconnus. Il est probable d'assister à un partenariat privilégié entre YouTube et sa nouvelle filiale de là à savoir si cela passera par une fusion l'avenir nous en dira davantage.