Ce week-end s'est achevée la troisième et dernière saison des WCS Europe 2014. Les huit derniers joueurs en lice étaient tous présents en Allemagne avec chacun des motivations différentes mais une même cible en tête : décrocher le trophée. Espoirs foreigners, champions en devenir, champions en quête d'un nouveau succès ou futurs retraités, qui a déçu mais surtout qui a brillé ?
Le Top 8 des WCS Europe
Ils n'ont pas été à la hauteur : MC et Happy
Le BossToss a choqué tant il a semblé absent lors de son quart de finale contre YoDa, qui a montré une supériorité sur tous les plans du jeu. Sorti 3-0 par la petite porte, MC a raté un grand rendez-vous mais étant déjà qualifié pour la Blizzcon, il aura l'occasion de se rattraper face aux meilleurs joueurs du monde en novembre.
Happy et MC n'ont pas montré leur meilleur visage dans un Ro8 expéditif
Quant à Happy, il a déjà réalisé une performance énorme en atteignant les quarts de finale, à la faveur d'un groupe plutôt abordable en Ro16 où il a eu affaire à Harstem, Miniraser et Bunny. On espérait secrètement un éclair de génie de la part du Terran russe mais Golden a trop bien réagit à tout ce qu'a proposé Happy, qui n'a eu l'occasion de gagner qu'une seule carte.
Les espoirs déçus : Bunny, ForGG
Un amer goût d'inachevé nous reste dans la bouche lorsque nous pensons à ForGG et Bunny, eux qui finissent si près mais en même temps si loin de la qualification à la Blizzcon. Pour cela ils se devaient de remporter les WCS Europe, ce qui ne fut pas le cas pour ces deux joueurs qui s'arrêteront en Ro8. En tant que Foreigners nous pouvons tous être déçus pour Bunny qui semblait tant capable de faire quelque chose contre San, qu'on a vu prenable au vu du score serré de ce quart de finale, qu'on pourrait illustrer avec cette 5e et ultime manche extrêmement tendue. Dans celle-ci, Bunny aura tenté beaucoup, mais San a su solidifier son jeu quand cela importait, une qualité que peu de joueurs peuvent se targuer d'avoir. On retiendra cette fameuse troisième manche sur Catallena où pendant près de 20 minutes San produira une défense exemplaire avec 40 de population de moins, face aux assauts et au multi-tâches de Bunny qui finira lentement mais surement par s'imposer. Sa performance confirme les attentes et les espoirs de la scène foreigner qui peut espérer voir Bunny dépasser ce stade des quarts de finale pour les WCS 2015 si il continue de progresser.
Aucun Foreigner n'aura atteint les demi-finales cette année aux WCS Europe
Pour tous les fans de Millenium, ForGG a pu faire naître aussi énormément de déception tant l'attente était grande, aussi importante que le défi qui attendait le Terran qui se devait de gagner ces WCS pour aller à la Blizzcon. Mais pour cela une montagne se dressait face à lui en la personne de MMA, l'ancien de la scène déjà présent au sommet à la Blizzard Cup 2011 et qui truste toujours le haut des podiums et les fins de bracket. Mais l'espoir était bien réel, en effet ForGG menait 12-8 avant ce week-end dans ses face-à-face avec MMA et avait gagné plus récemment 2-0 en quarts de finale à la DreamHack Stockholm, où il avait impressionné aussi en battant Polt 2-0. L'espoir commença à disparaître peu à peu quand on a vu MMA impérial sur les deux premières parties après un proxy maraudeurs et un drop marines tanks supportés par un corbeau mené d'une main de maître par le Terran de Acer. Sur Carroussel cependant, ForGG montre qu'il est capable de tout contre MMA en gagnant d'une façon autoritaire avec son push mech face à la transition extrêmement greedy vers battlecruisers entamée par MMA. La 4ème manche est source d'angoisse forte, ForGG domine toute la partie avec son Mecha bien supporté par l'aérien, mais la transition aérienne plus violente de MMA lui redonnera le contrôle de la partie pour conclure ce Bo5. Pas une si mauvaise performance que cela malgré tout quand on sait que MMA gagnera la compétition par la suite.
Malgré ses petits cœurs, ForGG s'est fait mangé tout cru par un MMA mieux préparé
On les attendait à leur niveau : San, Golden
Les deux demi-finalistes ont montré un jeu solide durant le week-end. Dominateur face à Happy, Golden a prouvé pour sa dernière sortie qu'il n'était pas à oublier, il quitte la scène professionnelle avec les honneurs après une demi-finale où YoDa dans un grand jour ne lui a pas permis de voir le jour, combattant l'agressivité par l'agressivité à base de double casernes et de all-in Nettoyeurs/Marines sur la deuxième et troisième partie. Golden a déjà annoncé que, si il le peut, il fera son retour sur Legacy of the Void (prochain add-on de Starcraft) à la fin de son service militaire.
Golden se retire sans trophée mais non sans mérite
On le savait, le meilleur match-up de San avant ce week-end n'étais pas le PvT, mais connaissant sa moitié de bracket composé de 3 Terrans il a travaillé le match-up et ça s'est vu. Malheureusement pour lui, il a manqué d'un peu de solidité dans son match contre MMA qui, excepté dans la deuxième partie, a réussi des échanges efficients malgré la défense énorme de San. Le Protoss sort en demi-finale sous les honneurs, en gagnant 7500 $ et 750 points WCS indispensables pour un meilleur seeding à la Blizzcon.
Il a surpris : YoDa
Le Terran de chez TCM a étonné de par le niveau de jeu incroyable qu'il a montré durant ces playoffs en s'imposant avec une facilité déconcertante contre MC et Golden. YoDa, régulier du Code A et du Code S durant la période Wings of Liberty sans se démarquer particulièrement, avait fait son premier coup d'éclat en remportant les IEM World Championship Saison 7, la première grande compétition sur Heart of the Swarm. Mais depuis il était revenu à un niveau de sub-top coréen. Le voilà donc de retour à son meilleur niveau et il montre aux dirigeants TCM d'une façon magistrale que son recrutement est justifié. Beaucoup d'observateurs voyaient le coréen favori contre MMA, mais peut-être que le manque d'expérience à ce niveau de la compétition a joué en défaveur de YoDa.
Les recruteurs de TCM Gaming ont eu le nez fin avec YoDa
Il a confirmé : MMA
Le joueur Acer prouve encore et toujours qu'il faut compter sur lui lors des grands évènements. Moins d'un mois après sa victoire à la DreamHack Moscou, il emporte le trophée des WCS Europe une seconde fois, après avoir montré aux yeux du monde et surtout de ces futurs adversaires de la Blizzcon qu'il est toujours là et qu'il faudra compter sur lui quoi qu'il arrive. MMA est capable de mixer des anciens builds comme le Proxy Maraudeurs avec des builds très neufs comme le drop Marines/Tanks avec un Corbeau en support, tout en gardant les standards Triple CC rapide caractéristiques de MMA. Il prouve au monde qu'il est imprévisible et très solide dans les matchs à enjeu et à préparation. Il sait simplement tout faire : de la macro game épique Bio contre Mecha avec un transition aérienne, au proxy maraudeur, en passant par le jeu Mecha.
El señor MMA es myu richissimo !
Ce week-end fut riche en enseignements, de jeunes espoirs sont nés ou ont été confirmés, des légendes auront des choses à prouver à la Blizzcon, et il faut encore beaucoup de travail pour que les Européens viennent chatouiller le haut du podium avec les Coréens. Peut-être que le verrouillage des régions de Blizzard changera la donne pour 2015 ? En tout cas la hype de la finale WCS commence à monter très sérieusement.
Evenfin