La vision des développeurs de Call of Duty a pu évoluer au cours des années, mais depuis 2007 et la sortie de Call of Duty Modern Warfare, la licence a pris un nouvel envol. Un nouvel envol, peut être, mais au niveau de leur moteur les opus ayant embrayé le pas à COD 4 n'ont pas fait ostensiblement évoluer la série sur le plan graphique. Beaucoup attendaient la résurgence de la franchise, elle qui avait su marquer le coup de Call of Duty à COD 4 en étant conçue pour tourner sur du matériel plus performant.
La libération technique et la réussite de Call of Duty, Activision la doit aussi au pari technologique esquissé par Infinity Ward. Si la nature du succès du célèbre jeu de tir ne peut se prévaloir que de ce seul attrait, il est évident que c'est parce que le jeu a répondu à une demande de plus en plus forte sur le plan des attentes cosmétiques des joueurs, qu'il s'est envolé dans les charts mondiaux. Avec Call of Duty Advanced Warfare, Activision se relance à l'assaut de son public. Après un Call of Duty Ghosts dont la réception mitigée a fait basculer la série sur la pente douce du déclin, Activision compte bien se servir de la puissance des nouvelles consoles de salon pour revaloriser sa marque et son produit phare.
Aux manettes c'est SledgeHammer qui multiplie les efforts pour réussir le comeback. La pression est lourde, aujourd'hui ce sont mêmes trois années qui ont été accordées au studio pour faire entrer Call of Duty dans la Next-Gen. Au jeu de l'enveloppe la plus fournie pour créer un soft, Activision n'est peut être pas allé jusqu'à mettre 200 millions de dollars comme son concurrent, le géant Rockstar avec son Gran Theft Auto 5. Mais quand le studio s'autorise la venue de Kevin Spacey sur ses plateaux, il joue la carte du blockbuster assumé. Les directeurs artistiques du jeu sont fiers du nouveau moteur développé en interne. Activision présentait déjà l'année dernière ses premiers prototypes. Tout juste sortis des laboratoires de l'éditeur ils accompagnaient cette idée que la modélisation, les détails employés pour rendre compte du rendu global des personnages, ainsi que les sources de lumière, feraient entrer leurs jeux dans une nouvelle ère.
Prototype du nouveau moteur d'Activision
A new Era, ça tombe bien, SledgeHammer la promet avec Advanced Warfare. Joe Salud, le directeur artistique du jeu promet que les joueurs ne réaliseront pas tout de suite ce qu'ils ont devant les yeux, allant jusqu 'à prophétiser que certains se diront « Mais o mon dieu, c'est un jeu ». Le Directeur de l'animation Christopher Stone fait lui aussi dans la surenchère « Les gens vont être scotchés quand ils auront le jeu devant leurs yeux ». Des promesses qui nous permettent d'attendre d'en voir plus du nouveau jeu des créateurs de Dead Space et Modern Warfare 3. En attendant Activision a mis en ligne une vidéo que vous pouvez découvrir dans cet article. Elle reprend point par point et en détail, les évolutions technologiques qu'Advanced Warfare promet aux joueurs.