Le 4 octobre au matin, se jouait un des matchs les plus attendus de la saison, la finale de la GSL 2014 saison 3. Sur le ring, deux opposants extrêmement connus, tous deux membres de l'équipe SK Telecom T1. À ma droite, le joueur Zerg, pour sa quatrième finale d'affilée en GSL, soO. À ma gauche, le joueur Terran, récemment revenu dans une équipe KeSPA avec pour objectif de gagner une GSL et qui jouait lui aussi sa seconde finale pour un premier titre, INnoVation. Ils cumulent six finales sauf qu'en ce jour l'un des deux repartira avec sa première couronne GSL. Mais l’enjeu est au-delà de cette finale. Si soO est d'ores et déjà qualifié pour la BlizzCon, il faut impérativement une victoire à INnoVation pour accumuler suffisamment de points WCS. Si vous avez raté cette finale d'une importance capitale, voici un résumé de ce qui s'est passé, carte par carte.
INnoVation vs soO l'affrontement final de cette GSL 2014 saison 3
Catallena : une introduction qui donne le ton
Un départ plutôt économique pour cette première partie avec une Couveuse et un Centre de Commandement en premier. La Zerg prend un gaz rapide alors qu'INnoVation tente un drop qui ne fait que des dégâts limités. Une mine du Terran scoute trop tard le push Cafard-Chancre de soO qui s'engouffre dans la base secondaire de l'ex-joueur, causant d'importants dégâts. Il fini cependant par reprendre son expansion et tente une agression sur la base principale du Zerg. Se servant de sa composition Marine Tanks et de la falaise de la b1 il réussi à faire durer son push quelque temps, mais le Zerg a trop d'avance et ses Mutalisks finissent par faire la différence. soO s'impose et mène 1 à 0 dans cette finale.
Nimbus : on prend les mêmes et on recommence
Les joueurs apparaissent sur cette carte dans une position extrêmement désavantageuse pour le joueur Zerg. Il a, en effet, la base à 5h alors que le Terran est à 7h. La surface de drop est considérable et soO devra assurer une défense impeccable si il veut l'emporter lors d'une macro game. Pour autant, il n'a pas l'air de se diriger vers cela reprenant l'exact même build order qui lui a permis de remporter la première partie. Le Terran, après son Centre de Commandement, part sur Tourmenteur au lieu des Tanks de la partie précédente. Mal lui en prend puisqu'il n'a le temps de sortir que deux Mines avant que son adversaire pulvérise son mur et s'installe dans sa production. Le Terran ne peut se stabiliser et est obligé de concéder une seconde défaite, 2 à 0 pour soO.
Base du Roi Sejong : le retour du Marine-Tank
Même ouverture de la part des deux joueurs. Alors que soO part sur la même composition, INnoVation va privilégier une composition basée sur plus de Mines et moins de Tourmenteurs. Un drop Mines cause quelques dégâts à l'économie du joueur Zerg, mais n'avantage pas le Terran qui sur-réagi à une feinte d'attaque du Zerg. Au lieu de cela, celui-ci lance une fournée d'ouvriers ainsi que les doubles améliorations pour les Zerglings. Sentant qu'il perd son avantage dans la partie INnoVation se décide à push avec une composition basée sur la bioball et des Tanks-Mines. Le Zerg, voyant sa base secondaire assiégée par la back door, les rochers, décide de partir sur un trade base. Cependant, là où le Zerg perd tout ses bâtiments technologiques, la production du Terran s'envole en lieu sûr. Ne pouvant plus produire d'unités, soO ne peut pas lutter contre l'armée de son coéquipier et doit abandonner. INnoVation resserre le score, qui est de 2 à 1 en faveur de soO.
Foxtrot Lab : À cheeseur, cheeseur et demi
Dans cette quatrième partie, les deux joueurs font fi de la stabilité qui avait prévalu jusqu'alors. Alors que soO part sur un Bassin Génétique en premier, INnoVation exécute un build qui ne sera pas étranger aux fans de MarineLorD. En effet, il choisit le très cheesy et risqué double proxy rax. Cependant, soO réussi à prendre l'information, ce dont ne se doute pas son adversaire qui ne voit pas le Dominant. Il choisi de ne pas expand et de rester dans sa base principale. Mal lui en prend puisque INnoVation fini par verrouiller la rampe de la base principale du joueur Zerg à l'aide de deux bunkers. Il devra Baneling bust sa propre base avant de pouvoir contre-attaquer. Si il réussi à détruire le wall de la base principale du Terran, il n'a néanmoins pas assez d'unités pour passer les bunkers et doit rebrousser chemin. Voyant ses Zerglings anéantis par les Tourmenteurs du Terran, soO est obligé de concéder une nouvelle carte, égalité.
Carrousel : un tournant décisif
Revenant à l'opener qui lui avait permis de remporter deux cartes, soO part sur une Couveuse en premier. Mauvaise décision puisque son opposant tente une nouvelle fois son double proxy rax. Ayant un Bassin Génétique plus tardif le Zerg est obligé de sortir les drones afin annuler le premier Bunker. Il réussi et se retrouve dans une posture plus favorable, ayant des Reines et un Aiguillon. A l'aide de ceux-ci, et de quelques Zerglings, il élimine le bunker et se relance dans la partie. Cependant, INnoVation réussi à sniper l'Aiguillon à l'aide de ses Marines ainsi qu'un certain nombres d'unités Zergs, le tout en plaçant sa seconde base. Insistant sur les Marines, et causant d'importants dégâts économiques, le Terran ne recule qu'au moment où il pose sa troisième base. Il dispose alors d'une avance confortable. Un run-by de Tourmenteurs cause quelques dégâts supplémentaires au Zerg avant qu'une attaque frontale sur la troisième base conjointement à un drop dans la principale n'assure la victoire à Bogus. Le Terran mène désormais 3 à 2 et n'est plus qu'à une seule carte de la victoire.
Deadwing : la seule et unique macro game
La finale approche de son terme et les parties qui l'ont composée ont été, jusque là, marquées par des styles très agressifs de part et d'autre. Cette fois-ci, tout semble différent, après des ouvertures économiques avec un Centre de Commandement et une Couveuse en premier, les joueurs semblent se diriger vers une partie plus classique. Le joueur agressant en premier est INnoVation qui tente d'infliger du dégât au Zerg avec sa composition Banshee-Marine-Tourmenteur. Les Cafards de soO vont lui permettre de tenir cet assaut sans trop de difficultés. Le Zerg fait une transition sur la composition d'armée traditionnelle, Zergling-Chancre-Mutalisk. Suite à un impressionnant affrontement, où il submerge son opposant, soO réussi à rentrer dans la production de son adversaire et lui cause d'importants dégâts. INnoVation est alors au bord du gouffre. S'ensuit un second affrontement, dans lequel INnoVation parvient, de justesse, à empêcher le Zerg de s'engouffrer encore une fois dans son économie. Depuis le début de la partie, le joueur Terran ne se maintient à flot que grâce à ses drop Mines, particulièrement efficients, qui ralentissent soO. Le troisième affrontement sera le dernier, grâce à un split exceptionnel, INnoVation gagne l'affrontement et obtient, pour la première fois de la partie, un avantage de population. Il a désormais beaucoup trop d'unités et soO ne peut plus tenir ! GG ! Victoire d'INnoVation qui remporte cette GSL 2014 saison 3 sur le score de 4 à 2.
Après les finales des WCS 2014 Saison 1, INnoVation ajoute un second titre majeur à son palmarès
INnoVation a réussi son pari, lui qui avait annoncé quitter l'équipe Acer pour remporter une GSL. Il l'aura, et avec la manière, devant sa famille. Il renforce également ses chances de participation à la BlizzCon (confirmées le jour même par les résultats aux WCS Europe). soO pourra avoir de gros regrets sur cette finale. Encore une fois extrêmement fébrile, il n'a pas su trouver les ressources mentales nécessaires pour gagner. Il devient donc le recordman des secondes places en GSL, qu'il détenait déjà, à égalité avec MarineKing. Il aura cependant l'occasion de prendre une énième revanche lors de la BlizzCon ou de la Hot6ix Cup en fin d'année.
Népou