Mise à jour 4.11
Introduction et général
  • Champions
  • Objets
  • File classée, bots, correction de bugs et skins
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Riot dévoile le patch complet de sa prochaine mise à jour. Découvrez dès à présent les changements apportés au serveur live.

Mise à jour 4.11

Le patchnote 4.11 est dévoilé par Riot. Quelques champions sont ajustés, notamment certains tanks qui reviennent sur le devant de la scène. Côté objets, la jungle est particulièrement visée, notamment avec le nouvel item Cotte à piquants, et des systèmes comme les bots, les files classées, l'expérience ou les tourelles, sont modifiés. Enfin, les skins Heimerdinger Hazmat et Vladimir voleur d'âmes devraient faire leur apparition au cours de ce patch.

 

 

Riot GamesRiot sur Notes de patch 4.11 (Source)


Salut à tous,

Voici le patch 4.11 ! Cette fois, nous avons voulu rétablir une certaine parité dans la jungle. Depuis le début de la saison 2014, les junglers populaires sont principalement les champions qui mettent le plus la pression et qui font le plus de dégâts, comme Lee Sin, Pantheon, Kha'Zix, Evelynn, Elise, etc., et ces choix prédominants ont complètement éclipsé les junglers tanky. Après une analyse approfondie, nous avons vite compris qu'il ne fallait pas buffer ces junglers tanky pour résoudre le problème, mais proposer un nouvel objet puissant aux junglers qui cherchent à soutenir leurs alliés. Le patch 4.11 contient donc un nouvel objet, la Cotte à piquants, mais aussi une version revue et corrigée de l'Esprit de l'ancien golem. Ces deux objets devraient grandement plaire aux junglers tanky qui reposent surtout sur leur côté utilitaire. Nous avons également remis à niveau quelques champions qui en avaient bien besoin, et Maokai a même eu droit à une petite rénovation pour faciliter son retour sur le devant de la scène.

Comme le championnat du monde de League of Legends approche, nous avons commencé à étudier des changements pour la compétition de haut niveau, notamment des modifications que nous pourrions apporter aux tourelles et une réduction de la puissance de certains champions dominants. Vous pensez sûrement que Lucian est concerné, mais ce n'est pas le cas ; en fait, nous réfléchissons encore à la meilleure approche à adopter en ce qui le concerne. Je préfère vous le dire tout de suite, car nous voulons que vous sachiez que nous savons que c'est un tireur complet et vraiment fort (surtout en compétition). Nous voulons trouver une faiblesse (et une force) essentielle de Lucian à souligner avant de passer à l'action.

Voilà pour l'introduction ! Les notes de patch se trouvent ci-dessous, et rappelez-vous que vous pouvez désormais les consulter plus facilement grâce au sommaire flottant qui se trouve sur la droite (à condition d'avoir un ordinateur portable/de bureau !). Quant à moi, je vais aller dépoussiérer ma Sejuani !

Chris « Pwyff » Tom

 

Général


Nouveau dicton : ennemis tués, bottes achetées. Les tourelles frappent plus fort et leurs dégâts augmentent plus vite. La portée de l'expérience offerte par les sbires a été augmentée.

Dans League of Legends, on parle d'effet boule de neige (ou « snowball » pour les fans de Shakespeare) principalement quand une équipe remporte une victoire écrasante après une seule escarmouche ou un seul combat malheureux, sans avoir à multiplier les preuves de son talent. Comme nous le disions dans notre article sur les valeurs de conception (cf. la section sur la maîtrise), nous voulons que des systèmes récompensent l'équipe qui fait preuve d'un talent constant et qui fait des choix intelligents tout au long de la partie pour remporter la victoire, même quand elle est à la traîne.

Avec cette idée en tête au début de la saison 2014, nous avons apporté quelques changements « anti-snowball » aux mécaniques du premier sang, de façon à ce qu'il récompense toujours les joueurs mais sans compromettre le déroulement de la partie après seulement une erreur dans la jungle. Notre volonté est toujours de garantir des parties amusantes, même après le premier sang, mais nous avons jugé bon d'augmenter un peu les enjeux de la première agression.

En ce qui concerne les tourelles et la portée de l'expérience, nous voulions nous assurer que les tourelles restent un endroit assez sûr aux premiers niveaux et que les joueurs d'une voie « perdue » (en cas de 2c1 ou de duel déséquilibré) puissent encore être utiles plus tard dans la partie. Ces changements visent spécifiquement le jeu compétitif, mais ils profiteront aussi aux autres joueurs qui prennent du retard sur leur voie et qui ne sont à l'abri nulle part. Pour finir, quand l'équipe ennemie a un jungler capable de plonger sous les tourelles (Pantheon, Elise, Lee Sin, etc.), des tourelles faibles ont tendance à nuire à la diversité des champions, car les joueurs préfèrent alors choisir des champions qui n'ont pas besoin des tourelles pour se protéger (ce qui est encore plus vrai pour les voies en solo).


Récompenses

LIMITES DES PREMIÈRES ÉLIMINATIONS : Les premières éliminations offrent 60% ⇒ 75% de la récompense normale (augmente progressivement, jusqu'à 100% à la 4e minute).

BONUS DU PREMIER SANG : Le bonus du premier sang n'est pas affecté par les limites des premières éliminations. Durant les 2 premières minutes, le premier sang offre +280 PO ⇒ +325 PO

RÉCOMPENSE DES SÉRIES D'ÉLIMINATIONS : La récompense personnelle augmente de 20% ⇒ 16,5% par élimination.

RÉCOMPENSE MAX DES SÉRIES D'ÉLIMINATIONS : Les joueurs atteignent la valeur max de 500 PO après 4 éliminations ⇒ 5 éliminations.

Tourelles

BALLES PERFORANTES : Les dégâts des tourelles augmentent de +25% ⇒ 37,5% par coup.

ÉCHAUFFEMENT : Les tourelles finissent leur échauffement après 3 coups ⇒ 2 coups (les dégâts supplémentaires max sont toujours de +75%).

APM DES TOURELLES : Les tourelles sélectionnent leurs cibles un peu plus vite.

Expérience

PORTÉE DE L'EXPÉRIENCE : Les sbires offrent de l'expérience jusqu'à 1250 ⇒ 1400 unités de distance.

 

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MGG
aug125 il y a 10 ans

Les parties normales sont là pour ça, jouer avec des amis sans prise de tête sur le niveau ;)<br /> <br /> Perso je préfère largement jouer contre 2 personnes de même niveau que contre un fort et un faible. Même si ça "équilibre" un peu le match, on prend bien moins de plaisir.

Paycash il y a 10 ans

Arkoux, pour moi c'est tout a fait normal le système mis en place et c'est la même chose dans le sport en général ... imagine j'ai un ami qui joue au foot en ligue1 et moi je joue dans le club de mon village et bien je ne peux pas aller jouer avec lui en ligue 1 pcq j'ai pas le niveau c'est logique donc si ton pote n'a pas le niveau pour jouer avec toi en platine ou que sais-je vous allez en normal game c'est tout ...

Arkoux il y a 10 ans

Je ne vois pas le probleme avec mon pote, Je suis "plus" fort que l'equipe en face, mais eux sont "plus" fort que mon allié. Fin c'est pas grave je vais monter mon smurf et si Riot me ban parce que je suis report a chaque game pour ruine parce que je veux descendre ba juste une chose, un systeme mal opti. Ou augmenter les sanctions des troll en normal game

Legan il y a 10 ans

Ce n'est pas comme s'il avait reçu plusieurs buffs après sa sortie ratée... Lucian est trop fort simplement parce qu'il n'a pas de points faibles : burst, dps, bonne escape, coûts en mana qui décroissent sur son escape (wtf riot), ulti pour dépush et mettre un énorme burst si la cible ne parvient pas à l'éviter. Bref, un petit nerf sur le A ou le passif le laisserait fort mais pas au-dessus comme il l'est encore, même après le changement d'itemisation qui a pourtant affaibli les ad casters. Faut voir le nerf qu'a mangé Twitch à côté...<br /> Pour ce patch, je ne crois pas que les changements faits en jungle permettent un réel retour des tanks utilitaires. Tant qu'on ne touchera pas à la sainte trinité Elise/Lee/Evelynn, cela m'étonnerait qu'on revoit du Nautilus et du Maokai à gogo, au moins au niveau compétitif. Jarvan et Skarner, qui sont déjà joués, pourraient en revanche en profiter (puisqu'ils sont build full tanks chez les pros généralement).

jenclaud il y a 10 ans

alala, il est loin le temps où on m'insultait parce que je jouais Lucian. Jamais buff, ça fait 3 fois qu'ils le nerfent consécutivement... sigh...

s3r4ph1n il y a 10 ans

Mouais je pense que le systèmes est trop partiel encore pour les duo. Je pense qu'il aurait du complétement le bloqué à un pallier d'écart. En gros un silver 3 peut jouer avec max bronze 3 et gold 3. Parce que bon la c'est déjà mieux. Mais il y a une différence de level très grosse entre silver 3 et gold 1 quand même. <br /> <br /> (Je le sais je suis platine et je suis tombé sur une premade silver 1 platine 2. Bah le silver 1 était vs moi au mid et il a hard hard perdu sa lane sans aide du jungle. On sentais vraiment la diff entre le reste des joueurs et lui :/)

Ssombrero il y a 10 ans

+ 1 oid, Arkoux s'est juste cherché une excuse :D

oid il y a 10 ans

"Je vais donc devoir monter un smurf, Faire perdre mes 8 game sur 10 environ et donc de nuire a l'experience de plusieurs personnes, Jouer avec un compte bronze 5 avec et contre des bronze 3 - 4 - 5 avec un niveau de gold et donc Ruiner la game enemmie ?"<br /> <br /> Visiblement ça n'avait pas l'air de te gêner de ruin les parties de tes alliés silver/gold avec ton pote bronze donc ce n'est pas la peine de jouer le mec compatissant maintenant.

aug125 il y a 10 ans

Je suis pour le changement sur le DuoQ, ça permettra d'éviter d'avoir des niveaux trop disparates durant la partie. GG riot (sincère).<br /> <br /> Sinon merci pour le nerf de Jax. Par contre j'en espérais un meilleur pour Lucian, là c'est pas assez.

Rengar il y a 10 ans

@Arkoux<br /> <br /> Le principe de ce changement est d'eviter que des mecs bronze V se fassent carry par des potes diamands/plat et montent en silver/gold sans le mériter. <br /> Du coup c'est un bon changement que j'attends depuis longtemps, on tombera moins sur des mecs qui ont le skill d'un bronze alors qu'on est en gold. (Après je dis pas que ca résoudra le problème, y'aura toujours des types qui méritent pas leur ligue/division, mais c'est déjà une bonne nouvelle).<br /> <br /> Sinon, pour le changement dans la jungle: je suis fan. Je joue presque unniquement des jungles tank/support du style Sejuani ou Nautilus, et j'étais pas très a l'aise dans cette méta du Vi/Lee Sin/Evelynn a chaque game.

Arkoux il y a 10 ans

Je ne peux donc plus DuoQ avec des amis en ranked ? obliger de me ramasser des game normal full troll ?<br /> <br /> Riot fait pire que mieu la. Il ne fait que changer le probleme.<br /> <br /> Donc moi suis Gold II je ne peux plus jouer avec un pote Bronze 4.<br /> <br /> Je vais donc devoir monter un smurf, Faire perdre mes 8 game sur 10 environ et donc de nuire a l'experience de plusieurs personnes, Jouer avec un compte bronze 5 avec et contre des bronze 3 - 4 - 5 avec un niveau de gold et donc Ruiner la game enemmie ?<br /> <br /> gg riot :)

nass il y a 10 ans

omg le nerf de lucian ce troll xD

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