FIFA, la plus célèbre franchise d'EA Sports, rassemble de plus en plus de joueurs chaque année. Alors que FIFA 14, récemment passé sur consoles Next-Gen, sert finalement de cobaye pour préparer FIFA 15, EA Sports souhaite cette année fêter un événement important. En effet, le 19 mars 2014, FIFA Ultimate Team a célébré ses 5 ans d'existence et celui-ci est aujourd'hui le premier mode de jeu en terme de fréquentations, loin devant les Clubs Pros ou même le basique 1v1. Mais en quoi consiste ce fameux «FUT» ? Pourquoi est-il si populaire? Nous allons partir à la découverte de ce mode jeu et analyser les raisons de son succès.
FIFA Ultimate Team a vu le jour le 19 mars 2008 dans FIFA 09, alors 15e opus de la série. D'abord payant, ce mode de jeu a tout de même vu plus d'un million de joueurs s'y intéresser et finalement compter de plus en plus d'adeptes jusqu'à son passage en Free To Play avec FIFA 11 qui a vu exploser le nombre de fréquentations à près de 4 millions. FUT, c'est avant tout une sorte de carrière en ligne dans laquelle les joueurs sont représentés sous forme de cartes et qui nous offre la possibilité de commencer avec des joueurs relativement faibles ou communément appelés cartes bronzes. Il y a 3 niveaux possibles : bronze, argent et or plus des cartes boostées pouvant arborer différentes couleurs comme le noir, le bleu ou encore l'orange.
On accumule des crédits en jouant et en gagnant des matchs afin d'acheter des packs dans la boutique ou de meilleures cartes sur le «marché des enchères/transferts» où elles sont mises en ventes par les joueurs. Ce mode permettant d'affronter l'ordinateur ou d'autres joueurs à travers le monde, dans le but ultime de créer la meilleure équipe, séduit tout d'abord de par ses multiples combinaisons. En effet, avec plus de 1500 joueurs représentés dans tous les grands championnats, sans compter les différents systèmes de jeu et les entraîneurs, ce mode permet une personnalisation poussée de chaque équipe dans laquelle un joueur peut aisément se reconnaître.
Le deuxième point important est que FUT se détache de la simulation footballistique des autres modes avec un un style plus «arcade». Notamment grâce à une obligation moins prononcée de construire le jeu, une vitesse améliorée des joueurs augmentant le dynamisme des matchs et une physique de balle modifiée, ce qui amène à un pourcentage accru de frappes cadrées permettant souvent de marquer des buts spectaculaires ! Enfin, ses mécanismes simples d'apprentissage et de progression, ainsi que sa gratuité, en font un mode où n'importe qui peut commencer à tout moment sans accumuler un énorme retard. Tant d'arguments qui font que FIFA Ultimate Team est actuellement le mode de jeu n°1 et qu'il a créé un modèle désormais appliqué aux autres jeux EA Sports. Voici d'ailleurs quelques chiffres donnés par EA Sports afin d'illustrer ces propos :
- 64% des joueurs de FIFA jouent à FUT.
- 1,46 milliards de transferts ont déjà été enregistrés depuis septembre 2013 dans FUT 14.
- 13 millions de transferts s’effectuent par jour dans FIFA 14 Ultimate Team. Soit environs 542 000 transferts par heure
- 725 millions de matchs joués à ce jour dans FUT 14 (264 000 matches joués par jours et 11 000 joués par heure).
- FIFA 13 Ultimate Team a compté 11,2 millions de joueurs et FUT 14 est aujourd’hui en passe de le surpasser.
- Plus de 21 millions de joueurs ont joué au mode depuis sa création.
Autant dire que FUT a bien grandi jusqu'à fêter ses 5 ans cette année ! Et bien sûr, pour cet événement EA Sports a prévu tout un tas de cadeaux aux adeptes de ce mode. Durant la semaine du 19 mars, tous les joueurs ont donc pu profiter de compétitions inédites ou encore de packs de cartes gratuits. Mais ce n'est pas tout puisque les développeurs ont annoncé que d'autres surprises verraient le jour au cours de cette année, alors restez attentifs !