Si vous vous êtes aventuré sur l’Île du temps figé durant le patch 5.4 de Mists of Pandaria le nom de Kairoz ne vous est pas inconnu. Il s’agit d’un Gardien du temps qui vous entraînait dans une suite de quêtes pour vous aider à mieux comprendre les événements passés et à venir en Pandarie.
Mais qui est-il vraiment ? Quelle est son histoire ? Quel rôle joue-t-il dans l’avenir de World of Warcraft ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.
Kairoz, de son vrai nom Kairozdormu, est un dragon du Vol de bronze affilié aux Gardiens du temps. Nous le rencontrons pour la première fois sur l’Île du temps figé où nous devons l’aider à reconstituer un objet infusé de la magie de l’île nommé la Vision du temps. Grâce à cet objet nous pouvons voyager dans le passé, le futur ainsi que dans des espaces-temps alternatifs, et accéder aux visions que Kairoz veut bien nous laisser découvrir. D’après lui, un traître se cache au sein du Vol de Bronze, et les visions doivent nous aider à l’identifier.
Nous découvrons donc plusieurs événements prenant place au Siège d’Orgrimmar, dont un qui se passe dans deux réalités différentes. La première version de cette vision nous montre la défaite de Garrosh et son emprisonnement en attente de son procès, alors qu'une autre nous présente l’avenir si Garrosh avait gagné et où les chefs de la Horde et de l’Alliance sont empalés sur les remparts de Hurlevent.
La dernière vision, et sûrement la plus importante, nous montre un dragon de bronze, Soridormi, gardienne du sablier des Grottes du temps et seconde de Nozdormu, tombant au sol, et Kairoz s’en éloignant. Ce dernier nous interdit formellement de parler de cette vision à quiconque.
C’est ainsi que nous quittons Kairoz, en ne sachant toujours pas précisément qui est le traître au sein du Vol de bronze.
/ !\ La suite de cet article contient des spoilers sur Warlords of Draenor et le roman Crimes de Guerre. Ne continuez pas plus loin si vous ne souhaitez pas en savoir plus !
Pour le procès de Garrosh qui a lieu au Temple du Tigre blanc en Pandarie, les Astres vénérables ont décidé de convier l’Alliance et la Horde afin de ne pas être les seuls à le juger pour ses crimes. Chaque faction a son avocat, plaidant la cause de Garrosh, et un accusateur, plaidant contre Garrosh. Kairoz offre ses services aux Astres Vénérables, accompagné de Chromie, un autre Dragon de bronze. Cette dernière est l’avocate de Tyrande Murmevent, désignée accusatrice pour l’Alliance, alors que Kairoz devient l’avocat de Baine Sabot-de-sang, représentant la Horde et plaidant contre la mort de Garrosh.
Bien avant le procès, Kairoz avait pris contact avec Zaela, du clan Gueule-de-dragon (que l’on retrouve au Siège d’Orgrimmar chevauchant Galakras), afin de l’aider à rassembler certains anciens alliés de Garrosh : Shokia et Thalen Tissechant. Cela afin de libérer, délivrer le maître des zeppelins Harrowmeiser, prisonnier des humains au donjon de la Garde de l’ouest au Fjord Hurlant.
Pendant le procès, la Vision du temps est utilisée pour fournir des images du passé afin d’éviter d’appeler des témoins. Ainsi les personnes présentes durant le procès peuvent voir précisément les moments et événements majeurs qu’ils souhaitent évoquer.
Juste avant la fin du procès, Chromie devient suspicieuse vis-à-vis de Kairoz. Celui-ci, avec l’aide d’Irion (présent pour supporter son ami Anduin), l’enferment dans une cage afin qu’elle n’interfère pas avec leurs plans. C’est à ce moment que les choses sérieuses commencent. À l’aide la Vison du temps, Kairoz crée une faille temporelle et invoque des versions alternatives des chefs de l’Alliance et de la Horde afin de créer une distraction. Au même moment, Zaela, Shokia, Thalen Tissechant et Harrowmeiser arrivent sur place, accompagnés d’une bande de pirates, des membres du clan Gueule-de-dragons, mais aussi des dragons du Vol infini, et prennent d’assaut le temple.
Profitant de cette agitation, Kairoz libère Garrosh et ensemble ils traversent la faille pour arriver 35 ans en arrière à Nagrand. Là, ils aperçoivent des Orcs crier le nom d’Hurlenfer, et Grommash, père de Garrosh, brandir Hurlesang en direction du ciel.
Kairoz a ainsi su s’entourer des alliés nécessaires pour orchestrer la fuite de Garrosh, mais principalement d’Irion, qui travaillait avec lui et les dragons du Vol infini depuis l’emprisonnement de Garrosh.
Avec l’utilisation des failles temporelles et des altérations des espaces-temps, Kairoz a chaboullé tout ce que nous savions sur la chronologie des événements, et nous pouvons nous demander s’il n’existe réellement qu’une seule ligne temporelle. Il est d’ailleurs fort probable que Kairoz ait emmené Garrosh dans le Draenor d’une autre ligne temporelle (parmi tant d’autres), qui n’a aucun lien avec l’Outreterre que nous connaissons aujourd’hui.
En conséquence, cela ne modifiera pas le présent de notre Azeroth, puisque ce n'est pas son passé qui sera atteint. En revanche, notre futur sera menacé, puisque c'est bien notre monde que la Horde de Fer menacera de ravager.
Xiaoh avec Sapo et Zareick