En mars dernier la North American Star League annonçait qu'elle cessait toutes ses activités en relation avec Starcraft 2, et notamment l'organisation des WCS Amérique. Cette annonce était intervenu dans un contexte très tendu avec, notamment, un énorme échec lors de l'organisation des qualifications pour lesdits WCS Amérique. Personne n'ayant compris les règles, pas même les administrateurs de la compétition. Ceux-ci avaient dû finalement être décalés du fait du nombre ridiculement faible de participants. Après ces évènements et cette annone, les fans de Starcraft 2 se sentaient trahis par la NASL, dont tout le monde pensait qu'elle entamait un virage vers des jeux plus rentables comme League of Legends ou DotA 2. Mais que nenni ! Quelque jours plus tard, la NASL était déclarée en faillite. Aujourd'hui, des éléments, révélés par le site américain Esports Heaven, nous montrent l'ampleur du désastre financier dans lequel se trouve la NASL. Nos collègues américains ont réussi à se procurer une lettre, authentifiée, qui montre l'état des finances de la NASL au moment de sa faillite.
Lettre d'Insolvency Service Group résumant la situation de la NASL (cliquer pour agrandir)
A quoi sert cette lettre?
Dans toute entreprise, on trouve l'actif d'une part et le passif de l'autre. L'actif est constitué de l'ensemble des biens et droits évaluables en argent et qui constituent le capital d'une personne. A l'opposé, le passif est l'ensemble des dettes de cette même personne. Les deux réunis forment un résultat final, le patrimoine de la personne. Tout l'objectif de cette lettre est de faire un bilan du patrimoine de l'entreprise en difficulté, afin d'informer les créanciers. Dans le cas de la NASL on trouve à l'actif un compte bancaire avec un solde positif de 1 138$, un camion de production et de diffusion et divers équipements parmi lesquels du matériel scénique et des ordinateurs gaming. La compagnie liste enfin diverses possessions que constituent les marques détenues par la NASL dont la valeur n'est pas estimée. Au passif, on trouve 3 ensemble de dettes. Le premier est le plus important il s'agit d'une somme de 1 660 377 $ qui sont dus aux divers créanciers de la NASL. Le second est une dette fiscale de 4 275$. Enfin, 14 000$ sont dus au président de la NASL qui a payé les employés de sa poche jusqu'à la mise en faillite.
Que va-t-il advenir de la NASL?
Cette entreprise est visiblement en très graves difficultés financières et son actif (à moins d'un miracle) est très inférieur à ses dettes. L'entreprise va donc être liquidée et cessera d'exister. On peut également penser que cela découragera les investisseurs de travailler à nouveau avec l'équipe de la NASL. La scène américaine perd donc une structure qui, bien que controversée dans ses derniers instants, a produit certains des plus beaux évènements Starcraft 2.
[M]Stephano victorieux lors de la NASL 2: un joueur désormais retraité, une organisation ruinée
Que va-t-il advenir des créanciers?
Nous nous inquiétons tous pour les nombreux créanciers de la NASL. Ils vont certainement perdre beaucoup d'argent. Mais, la NASL détenait quelques restes d'actif, qui va donc être réparti entre les créanciers. En principe, cette répartition se fait sur la base de la part de la dette que détient chaque créancier, de manière proportionnelle. Comme il y a un principe, il existe aussi des exceptions, il s'agit de ce qu'on appelle en droit français des sûretés et en anglais des "secured claim". En matière de sûreté, il y a un principe fondamental: l'Etat se sert toujours en premier. Cela signifie que les impôts dut seront remboursés avant toute chose. Ensuite, viennent les sûretés pour les personnes privées - individus ou entreprises - celle-ci doivent être prévue dans le contrat de prêt. Le président de la NASL est, en cela, un homme prévoyant puisque il a fait inscrire, en payant les salaires, une clause de sûreté qui lui donne priorité sur les remboursements. Les autres créanciers, ceux n'ayant pas prévu de sûreté, viennent enfin, ils se partageront proportionnellement ce qui reste, ce qui n'est pas acquis. L'organisme de mise en faillite, le liquidateur judiciaire, ne recherche pas les créanciers. Il ne fait que leur signaler la faillite de l'entreprise. C'est à eux de se signaler pour essayer de se faire rembourser.
Avec la fin de la NASL c'est toute une page de Starcraft 2 qui se tourne. Cela prouve encore une fois que, malheureusement, la passion ne suffit pas, il faut aussi de l'argent et des compétences. C'est une triste image, mais représentative de la situation de l'esport à l'heure actuel : une activité peu rentable et tributaire des investisseurs et des publicitaires.