Coup de tonnerre dans le microcosme des World Championship Series (WCS) de Blizzard. La North American Star League (NASL) a annoncé cette nuit qu'elle arrêtait toutes ses activités liées à Starcraft 2 et qu'elle se déchargeait dès aujourd'hui de l'organisation des WCS America, qu'elle assumait depuis huit mois. La NASL ne va pas pour autant disparaitre et continuera très probablement à diffuser du World of Tank, même si leur communiqué éclipse complètement les raisons de leur démission ou leurs plans futurs. Il faudra donc attendre pour savoir si la NASL ne va pas simplement utiliser ses ressources récupérées pour s'investir dans un autre jeu plus populaire (LoL, Dota, ...).
Polt lors de sa victoire aux WCS America Saison 2 dans les studios de la NASL
Chez Blizzard, la réaction ne s'est pas faite attendre avec un second communiqué diffusé dans les minutes suivantes afin d'éclaircir la situation et surtout de rassurer les joueurs et les fans. Oui, les WCS America vont dans un premier temps perdurer à travers l'Electronic Sports League (ESL) qui récupère le dossier et sera en charge d'accompagner la compétition jusqu'au terme de la première saison. Les matchs du Ro16 de la Premier League seront décalés au 5 avril et diffusés depuis le studio de l'ESL à Cologne en Allemagne, tout comme les finales la semaine suivante. RotterdaM et Nathanias (MrBitter venait tout juste de quitter la NASL pour RedBull eSports) gardent leur statut de commentateurs des WCS America jusqu'à la fin de la saison et se rendront donc à Cologne.
MrBitter et RotterdaM, le célèbre duo de commentateurs des WCS America
Concernant l'avenir des WCS America, Blizzard a confirmé que les Saisons 2 et 3 auront bien lieu et annoncera dès que possible le détail sur la suite des opérations en Amérique. Reste donc à savoir si l'ESL en gardera la charge jusqu'à la fin de l'année. D'autant qu'entre le retrait de la MLG l'année dernière et celui de la NASL hier, il ne reste plus aucun candidat évident en Amérique avec les épaules pour porter une telle compétition sur Starcraft 2. Tous les regards se porteront sur RedBull eSports qui, plus que jamais, apparait comme le messie de la scène outre-atlantique. Mais voudront-ils tenter de reprendre le flambeau ? À suivre.