En septembre dernier, Jon « BabyKnight » Andersen quittait Na'Vi pour rejoindre le roster StarCraft II de l'équipe Millenium. Le Protoss danois devait ainsi palier le départ de Feast en vue notamment des compétitions par équipes dans lesquelles Millenium était engagée.
Valeur sûre de la scène européenne, Jon se maintient en Premier League des WCS Europe depuis la toute première saison du circuit, à laquelle il termina dans le Top 8, ne perdant que contre Stephano en quart de finale. Cela fait désormais deux saisons que BabyKnight atteint le Ro16, prouvant ainsi qu'il est un joueur européen de premier plan. Au sein de Millenium, Jon a trouvé une stabilité qui lui avait fait tant défaut auparavant, faisant de ces neuf mois à nos côtés la période la plus longue que le Danois ait passée dans une équipe. En team league, BabyKnight a été l'auteur de points décisifs, notamment contre RuW en Cascade1xbet Saison 5, alors qu'il venait à peine de rejoindre les rangs [M]. BabyKnight a également pu démontrer sa valeur en Acer Teamstory Cup, notamment contre Axiom en battant Impact puis Ryung, permettant ainsi à l'équipe de marquer de précieux points en vue des phases finales.
C'est donc avec stupeur que la communauté a appris hier soir la décision de BabyKnight d'arrêter StarCraft II pour se consacrer à son autre passion, DotA2. Ceux qui suivent le joueur danois depuis plusieurs années savent sans doute que « BBK » a été un très grand joueur de DotA premier du nom, et pas de n'importe quel calibre puisqu'il a remporté le prestigieux European DotA Championship (EDC), et a terminé 3e aux ESWC et à la GosuCup en 2010.
Pourtant, lors de son recrutement par Millenium et dans plusieurs interviews ultérieures, BabyKnight a répété son goût pour le jeu individuel, insistant sur le fait que jouer en équipe était devenu pour lui une source de frustration. Si la passion pour StarCraft II l'anime toujours, BabyKnight a simplement explicité son manque de motivation à s'entraîner. Il est vrai que le RTS de Blizzard demande de l'assiduité et que la moindre absence pendant quelques jours suffit à faire perdre des mécaniques pourtant fondamentales dans un environnement aussi compétitif. Ainsi le Danois est-il revenu à ses premières amours, moins exigeantes et chronophages, et y a retrouvé ce plaisir que StarCraft II ne lui apporte plus autant.
[M] Nazca : Salut BabyKnight et merci de répondre à nos questions. Je ne peux qu'imaginer que tu n'as pas très envie de parler...
Tu n'as pas touché au jeu depuis 3 semaines, peux-tu nous en dire plus sur ta perte de motivation à l'égard de StarCraft ?
[M] BabyKnight : J'ai commencé à jouer à DotA récemment et j'ai réalisé que c'était beaucoup plus amusant que ce que SC2 ne m'avait apporté depuis longtemps. Je pense que c'est lié à beaucoup de choses, mais principalement au PvZ et au PvP. Le PvP a toujours été très "pierre-feuille-ciseaux", et en PvZ, si le Zerg prend une seule décision (partir Swarm hosts), il peut faire traîner la game pendant une heure voire plus s'il en a envie. Ça ne semble pas juste. Cela n'a rien à voir avec l'équilibrage du jeu, ce n'est juste pas ce à quoi je veux gaspiller mon temps. Je peux vraiment battre un Zerg en early game, mais s'il fait des Swarm hosts je suis forcé à jouer une partie incroyablement longue avant de pouvoir le battre, et toutes ces parties sont exactement les mêmes. Ça n'est tout bonnement pas amusant.
Jimagine que tu y as beaucoup réfléchi, toutefois l'annonce de ton arrêt est sortie de nulle part et l'on ne peut s'empêcher de penser que tu pourrais changer d'avis... Quand as-tu commencé à y réfléchir et à quel point es-tu sûr de toi ?
[M] BabyKnight : J'y pense depuis un long moment. Les Swarm hosts sont là depuis pas mal de temps, pareil pour le PvP (duh :P). C'est juste que je ne voulais pas parler de ma perte de motivation à qui que ce soit au cas où elle reviendrait. Ça n'a pas été le cas, et je suis sûr que c'est la bonne décision.
Dans ton message sur TL tu as dit que tu jouerais tes matchs WCS. Toutefois il y a de fortes chances que tu tombes en Challenger league vu ton groupe et ton manque d'entraînement. Dans ce cas, déclarerais-tu forfait pour le match de Challenger ou envisages-tu de jouer ces games, qui sont pour dans trois mois plus ou moins ?
[M] BabyKnight : C'est une bonne question. Je pense que ça va dépendre de mon match en Challenger, de qui sera mon adversaire. En trois mois mon état d'esprit peut beaucoup changer. Si j'avais déjà mon match je le jouerais tout de suite, mais je dois d'abord jouer le Ro32. C'est tout ce que je peux dire.
Dans notre toute première interview et dans des entretiens ultérieurs, tu as dit et répété que tu préférais les compétitions individuelles aux team leagues. Comment vois-tu ton avenir sur DotA2 de ce point de vue ? Est-ce juste un amusement pour l'instant ou envisages-tu une vraie transition professionnelle ?
[M] BabyKnight : Pour l'instant je joue énormément à DotA, pratiquement toute la journée. Je suis encore très bon sur ce jeu, donc je pense que ce serait dommage de ne pas tenter de rejoindre une très bonne équipe. C'est vrai que j'ai dit que je préférais le format 1v1, et à l'époque je le pensais. Mais après avoir joué en individuel pendant aussi longtemps, le jeu en équipe me manque beaucoup. Jouer à SC2 c'est très solitaire par moments.
Que peut-on te souhaiter et où pourra-t-on te suivre à l'avenir ? Par exemple, comptes-tu recommencer à streamer ? Enfin, as-tu un dernier mot à adresser à la communauté Millenium ?
[M] BabyKnight : Mon Twitter restera "M_BabyKnight" jusqu'à ce que je rejoigne une équipe DotA 2 et je compte reprendre le stream soon™.
Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont soutenu pendant ma carrière sur SC2. Vous comptez tous pour moi, et j'espère que vous continuerez à me soutenir comme joueur de DotA2. Merci. <3
Rémy « Llewellys » Chanson, manager eSport
BabyKnight a toujours eu des résultats corrects en WCS et mis pas mal de points importants en ATC, pourtant il a toujours été pris pour cible par la communauté Millenium.
C'est dommage, car il s'agit vraiment d'un joueur talentueux.
Seulement, le talent ne suffit pas et pour espérer accrocher des podiums full kors, il s'est beaucoup entrainé, il en a perdu son enthousiasme et n'a pas réussi à résister aux sirènes de son ancien jeu : DotA.
Millenium l'accompagnera tant qu'il est en Premier League, même s'il ne croit plus en ses chances de s'imposer face à First & Stardust.
Afin de conserver de nos chances de playoffs en ATC, Millenium devra se doter d'un nouveau joueur Zerg ou Protoss rapidement. Je vous informerai dès que c'est possible.
Vous l'aurez compris, c'est sûr de lui et serein que BabyKnight a pris cette décision très importante pour la suite de sa carrière de joueur professionnel. Le Protoss disputera tout de même ses matchs de WCS samedi 24 mai dans le groupe de StarDust, FireCake et First. Mais quelle que soit l'issue de ce match, nous remercions BabyKnight pour ce qu'il a apporté à l'équipe Millenium et lui souhaitons bonne chance dans cette nouvelle aventure !
Voici la nouvelle composition de l'équipe Millenium :
Millenium |
|||||||||||
|