MGG / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

BabyKnight arrête StarCraft II

BabyKnight arrête StarCraft II
BabyKnight arrête SC2
  • Version anglaise
62

En septembre dernier, Jon « BabyKnight » Andersen quittait Na'Vi pour rejoindre le roster StarCraft II de l'équipe Millenium. BabyKnight a annoncé hier soir sa décision d'arrêter StarCraft II pour se consacrer à son autre passion, DotA2.

BabyKnight arrête StarCraft II

En septembre dernier, Jon « BabyKnight » Andersen quittait Na'Vi pour rejoindre le roster StarCraft II de l'équipe Millenium. Le Protoss danois devait ainsi palier le départ de Feast en vue notamment des compétitions par équipes dans lesquelles Millenium était engagée.

Valeur sûre de la scène européenne, Jon se maintient en Premier League des WCS Europe depuis la toute première saison du circuit, à laquelle il termina dans le Top 8, ne perdant que contre Stephano en quart de finale. Cela fait désormais deux saisons que BabyKnight atteint le Ro16, prouvant ainsi qu'il est un joueur européen de premier plan. Au sein de Millenium, Jon a trouvé une stabilité qui lui avait fait tant défaut auparavant, faisant de ces neuf mois à nos côtés la période la plus longue que le Danois ait passée dans une équipe. En team league, BabyKnight a été l'auteur de points décisifs, notamment contre RuW en Cascade1xbet Saison 5, alors qu'il venait à peine de rejoindre les rangs [M]. BabyKnight a également pu démontrer sa valeur en Acer Teamstory Cup, notamment contre Axiom en battant Impact puis Ryung, permettant ainsi à l'équipe de marquer de précieux points en vue des phases finales.

 

 

C'est donc avec stupeur que la communauté a appris hier soir la décision de BabyKnight d'arrêter StarCraft II pour se consacrer à son autre passion, DotA2. Ceux qui suivent le joueur danois depuis plusieurs années savent sans doute que « BBK » a été un très grand joueur de DotA premier du nom, et pas de n'importe quel calibre puisqu'il a remporté le prestigieux European DotA Championship (EDC), et a terminé 3e aux ESWC et à la GosuCup en 2010.

Pourtant, lors de son recrutement par Millenium et dans plusieurs interviews ultérieures, BabyKnight a répété son goût pour le jeu individuel, insistant sur le fait que jouer en équipe était devenu pour lui une source de frustration. Si la passion pour StarCraft II l'anime toujours, BabyKnight a simplement explicité son manque de motivation à s'entraîner. Il est vrai que le RTS de Blizzard demande de l'assiduité et que la moindre absence pendant quelques jours suffit à faire perdre des mécaniques pourtant fondamentales dans un environnement aussi compétitif. Ainsi le Danois est-il revenu à ses premières amours, moins exigeantes et chronophages, et y a retrouvé ce plaisir que StarCraft II ne lui apporte plus autant.

 

[M] Nazca : Salut BabyKnight et merci de répondre à nos questions. Je ne peux qu'imaginer que tu n'as pas très envie de parler...

Tu n'as pas touché au jeu depuis 3 semaines, peux-tu nous en dire plus sur ta perte de motivation à l'égard de StarCraft ?

[M] BabyKnight : J'ai commencé à jouer à DotA récemment et j'ai réalisé que c'était beaucoup plus amusant que ce que SC2 ne m'avait apporté depuis longtemps. Je pense que c'est lié à beaucoup de choses, mais principalement au PvZ et au PvP. Le PvP a toujours été très "pierre-feuille-ciseaux", et en PvZ, si le Zerg prend une seule décision (partir Swarm hosts), il peut faire traîner la game pendant une heure voire plus s'il en a envie. Ça ne semble pas juste. Cela n'a rien à voir avec l'équilibrage du jeu, ce n'est juste pas ce à quoi je veux gaspiller mon temps. Je peux vraiment battre un Zerg en early game, mais s'il fait des Swarm hosts je suis forcé à jouer une partie incroyablement longue avant de pouvoir le battre, et toutes ces parties sont exactement les mêmes. Ça n'est tout bonnement pas amusant.

 

Jimagine que tu y as beaucoup réfléchi, toutefois l'annonce de ton arrêt est sortie de nulle part et l'on ne peut s'empêcher de penser que tu pourrais changer d'avis... Quand as-tu commencé à y réfléchir et à quel point es-tu sûr de toi ?

[M] BabyKnight : J'y pense depuis un long moment. Les Swarm hosts sont là depuis pas mal de temps, pareil pour le PvP (duh :P). C'est juste que je ne voulais pas parler de ma perte de motivation à qui que ce soit au cas où elle reviendrait. Ça n'a pas été le cas, et je suis sûr que c'est la bonne décision.

 

Dans ton message sur TL tu as dit que tu jouerais tes matchs WCS. Toutefois il y a de fortes chances que tu tombes en Challenger league vu ton groupe et ton manque d'entraînement. Dans ce cas, déclarerais-tu forfait pour le match de Challenger ou envisages-tu de jouer ces games, qui sont pour dans trois mois plus ou moins ?

[M] BabyKnight : C'est une bonne question. Je pense que ça va dépendre de mon match en Challenger, de qui sera mon adversaire. En trois mois mon état d'esprit peut beaucoup changer. Si j'avais déjà mon match je le jouerais tout de suite, mais je dois d'abord jouer le Ro32. C'est tout ce que je peux dire.

 

Dans notre toute première interview et dans des entretiens ultérieurs, tu as dit et répété que tu préférais les compétitions individuelles aux team leagues. Comment vois-tu ton avenir sur DotA2 de ce point de vue ? Est-ce juste un amusement pour l'instant ou envisages-tu une vraie transition professionnelle ?

[M] BabyKnight : Pour l'instant je joue énormément à DotA, pratiquement toute la journée. Je suis encore très bon sur ce jeu, donc je pense que ce serait dommage de ne pas tenter de rejoindre une très bonne équipe. C'est vrai que j'ai dit que je préférais le format 1v1, et à l'époque je le pensais. Mais après avoir joué en individuel pendant aussi longtemps, le jeu en équipe me manque beaucoup. Jouer à SC2 c'est très solitaire par moments.

 

Que peut-on te souhaiter et où pourra-t-on te suivre à l'avenir ? Par exemple, comptes-tu recommencer à streamer ? Enfin, as-tu un dernier mot à adresser à la communauté Millenium ?

[M] BabyKnight : Mon Twitter restera "M_BabyKnight" jusqu'à ce que je rejoigne une équipe DotA 2 et je compte reprendre le stream soon™.

Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont soutenu pendant ma carrière sur SC2. Vous comptez tous pour moi, et j'espère que vous continuerez à me soutenir comme joueur de DotA2. Merci. <3

 

Rémy « Llewellys » Chanson, manager eSport

BabyKnight a toujours eu des résultats corrects en WCS et mis pas mal de points importants en ATC, pourtant il a toujours été pris pour cible par la communauté Millenium.

C'est dommage, car il s'agit vraiment d'un joueur talentueux.

Seulement, le talent ne suffit pas et pour espérer accrocher des podiums full kors, il s'est beaucoup entrainé, il en a perdu son enthousiasme et n'a pas réussi à résister aux sirènes de son ancien jeu : DotA.

Millenium l'accompagnera tant qu'il est en Premier League, même s'il ne croit plus en ses chances de s'imposer face à First & Stardust.

Afin de conserver de nos chances de playoffs en ATC, Millenium devra se doter d'un nouveau joueur Zerg ou Protoss rapidement. Je vous informerai dès que c'est possible.

 

Vous l'aurez compris, c'est sûr de lui et serein que BabyKnight a pris cette décision très importante pour la suite de sa carrière de joueur professionnel. Le Protoss disputera tout de même ses matchs de WCS samedi 24 mai dans le groupe de StarDust, FireCake et First. Mais quelle que soit l'issue de ce match, nous remercions BabyKnight pour ce qu'il a apporté à l'équipe Millenium et lui souhaitons bonne chance dans cette nouvelle aventure !

 

Voici la nouvelle composition de l'équipe Millenium :

fr Millenium

Benoît « Adelscott » Strypsteen
Antoine « Dayshi » Stievenart
Marcin « DieStar » Wieczorek
Park « ForGG » Ji Soo
Madeleine « MaddeLisk » Leander
Alexis « MarineLorD » Eusebio
Jon « BabyKnight » Andersen
Michael « Goswser » Dobler (inactif)
Faton « LaLuSh » Rekathati (inactif)
Leif « neX » Boutin (inactif)

 

62
MGG
Traffounet56 il y a 10 ans

Downfall downfall downfall<br /> stephano stephano stephano

algue il y a 10 ans

@Gus : On est plutôt détendu d'habitude, c'est juste que la y'a une occasion spéciale :P

Gus il y a 10 ans

J'adore SC2, meilleur jeu qui soit, je m'en branle pas mal des dotas et autres HS. Mais la vache, la communauté SC2 c'est des purs haineux, je pense que y'en a un bon paquet qui devraient tirer leur coup de temps en temps. Peace.

jax il y a 10 ans

Je commente plus trop mais je lis de temps en temps, j'dirais bon débarras. Ce mec pue l'enfant pourri gaté gavé aux sucrerie depuis son enfance y'a qu'à voir sa gueule de gros porc

rourourou il y a 10 ans

Personne ne regarde du heartstone, ya 2 fois moins de monde que les stream sur sc2.<br /> Et pourtant ya 10 fois plus de stream de hearstone.<br /> Je ne comprend pas la logique de millenium.

Bachelard il y a 10 ans

Non mais la comparaison avec riot et valve n'est pas la plus intéressante. Riot et valve proposent des jeux en modèle free two play qui sous entends nécessairement pour eux un investissement constant dans le jeu (dans la création de héros / de cosmétiques, d'évènements annexes etc.) pour faire rentrer de l'argent.<br /> <br /> Si valve organise ti4 avec 6.5 millions de dollars (pour le moment) de cash prize, ce n'est pas uniquement pour développer l'esports (même si évidemment ça fidélise la communauté, ça améliore l'image de la boîte etc) c'est aussi , et peut être surtout, parce que derrière ça leur en rapporte 13 millions.

MoonWolf il y a 10 ans

Tout ce que je veut savoir c'est qui sont les gens qui regarde des stream Hearstone? Pourquoi le font t-il? Et n'ont-il jamais été tenté par des activité plus intéressante, comme jouer au solitaire, ou se bruler avec une cigarette?

rourourou il y a 10 ans

Pour bbk , bon débarra.<br /> Pour l’essoufflement de sc2, je dirais pas ça.<br /> La communauté sc2 est tjr la, le problème c'est que cette communauté n'augmente pas tout simplement.<br /> Et pourquoi donc? Tout simplment à cause de blizzard.<br /> Il suffit de comparer l'investissement colossale de valve ou de riot sur dota2 et l'in lol, et l'investissement ridicule de blizzard sur sc2 et on comprend tout de suite pouruqoi la popularité de dota2 et de lol augmente sans arrêt alors que celui de sc2 stagne.<br /> Tan que blizzard ne voudra pas investir plus dans sc2 , la situation de sc2 ne changera pas en terme de popularité.

Basement Dweller il y a 10 ans

Millenium ne peut rien faire pour changer l'état de starcraft 2, on ne peut pas non plus demander à Lwl de recruter un joueur top monde et y'a pas non plus à se lamenter sur l'absence de Sc2 à la numéricable cup, c'est trop tard. <br /> <br /> La seule chose que Millenium pourrait faire sans s'engager dans des dépenses colossales c'est s'installer à une table avec les joueurs et leur resserrer la visse un bon coup pour que cette bande de branleur se mette enfin au travail. <br /> <br /> J'inclue également ForGG dans la catégorie des branleurs parce qu'il se contente de faire du ladder et de participer à des tournois qu'il n'a pas le niveau pour gagner. Des joueurs comme Solar qui sont aujourd'hui des piliers de leur équipe en Proleague se sont créé leur réputation grâce à la Zotac Cup. Bizarrement, Dayshi, ForGG et BBK, depuis leur recrutement, sont absent des écran radars pendant des semaines entières jusqu'à ce qu'une invitation à un tournoi qu'ils n'ont aucune chance gagner leur tombe toute crue dans la bouche.

malex il y a 10 ans

faut arrêter de chercher un coupable, tout jeu vois sa communauté diminuer petit à petit, a part si elle ne se renouvelle pas, tout les joueur de rts sont passer sur sc2, forcement sa baisse pas mal...<br /> <br /> <br /> qu'est ce que M passait 12h par jour : le ladder<br /> qu'est ce qui ne marche plus : le ladder (même moi j'ai arrêter d'en regarder)<br /> M na fait que remplacer ce qui ne marche pas <br /> <br /> edit j'ai faillit manquer le commentaire de george a cause de son pseudo a la con, je m'attendait à mieux, mais bon, on peut pas être a fond tout le temps

Korleone il y a 10 ans

En fait, je pense que ce qui tue à petit feu l'eSport SC2, notamment en NA (IPL, NASL, MLG), c'est l'omniprésence des Coréens.<br /> Ils sont certes meilleurs, mais ils empêchent les Américains de supporter l'un des leurs, de s'identifier, d'être chauvin comme (on) pourrais le faire avec une équipe de foot ou un certain Stephano.<br /> A partir de là, le constat est vite fait : les joueurs se démotivent, la scène locale devient moins performante, et c'est l'engrenage.<br /> Les WCS 2012 permettaient justement de jouer sur ce côté patriotique, mais ça a complètement été écarté avec le nouveau format (j'ai même été obligé de soutenir NaNiwa en Global Final 2013...)<br /> De là à dire que Blizzard à poignardé son jeu, il n'y a qu'un pas...

GL999 il y a 10 ans

Cher George,<br /> Un compteur cumule de viewers ne vaut rien, ce qui interesse les annonceurs ce sont les viewers uniques ce sont les mecs comme moi qui regardent toutes les competitions, des mecs comme moi il y en a quelques milliers c'est ce qui fait les views sur SCII mais de moins en moins de personnes regardent SCII c'est indeniable. <br /> Dire que les IEM compensent la perte de la Nasl et de la MLG c'est se planter un tournevis dans chaque oeil. Si des entreprises s'ecrasent, si des equipes ferment ou s'amenuisent, c'est que SCII perd de sa valeur.<br /> Se raccrocher a taiwan c'est bien si ca peut te laisser l'illusion que des gens ont envie d'investir sur SCII. Mais c'est un cas particulier pour le reste la dynamique est dans le sens inverse.<br /> Tu racontes nimporte quoi M stream du SCII en live en competiton bien plus que 5h par semaine, rien que la journee d'ATC M v MyInsanity il y a eu 10h de live SCII. Va dire a Yogo qu'il bosse 5h par semaine il en sera ravi. <br /> Aussi vous voulez plus de stream SCII, plus de competition SCII orga par M mais il y a toujours une competition internationale a cote. C'est plus possible sans sponsor. Et M ne trouve plus de sponsor pour ses cups. Point barre.<br /> Mais oui je pense que tu as raison si autant de structures SCII se sont cassees la gueule c'est a cause de M.<br /> <br /> Edit: au moment je finis mon post, je vois l'annonce du disband de Clarity Gaming. Encore une victime de Millenium. Une de plus.

maelyangus il y a 10 ans

Je crois que GL999 à tout dit.<br /> <br /> Triste nouvelle pour M.SC2, j'ai hâte de connaitre ce nouveau joueur comme tout le monde je pense mais je ne me fais pas d'illusion.

Mun Su il y a 10 ans

Pas déçu du commentaire de George.

dardevil il y a 10 ans

pâle copie de la PDF

SamyBgood il y a 10 ans

"Mais bon millénium a choisi de sacrifier un vrai jeu compétitif pour une belotte en ligne"<br /> <br /> Amen

Aziil il y a 10 ans

"Le premier responsable de la situation c'est Blizzard"<br /> <br /> Et la je te dis que blibli reagit comme Millenium pose toi et posez vous tous cette question :<br /> <br /> Blizzard a t il bessoins de l esport ? Non clairement il on qu a sortir n importe quelle bousse elle sera meilleur vente pc de tous les temps ( dans le top au moins)<br /> <br /> La ou je dis que M n'a pas " d'ames" cest qu'au fonal cest une societe comme les autres quu cherche le max de benef , comme beaucoup tu me dira <br /> <br /> Mais si tout le monde etais comme M , on aurais que du foot a la télé et les autres sport aurait disparu <br /> <br /> Puis lwl avec ses faux discour de " develloper l esport en france" quelle belle image ! .. quel grand menteur <br /> <br /> De beau discour qui me rappel tant la " gaming house " ...la plus grosse blague de M

Aziil il y a 10 ans

"Le premier responsable de la situation c'est Blizzard"<br /> <br /> Et la je te dis que blibli reagit comme Millenium pose toi et posez vous tous cette question :<br /> <br /> Blizzard a t il bessoins de l esport ? Non clairement il on qu a sortir n importe quelle bousse elle sera meilleur vente pc de tous les temps ( dans le top au moins)

Folkerson il y a 10 ans

"Blizzard tenait le plus beau jeu eSport de tous les temps" <br /> <br /> Rofl

World Terranlife Fund il y a 10 ans

Ceci est un communiqué officiel de la World Terran Life Fund :<br /> <br /> Bon vent Bbk. Eclate toi bien sur Dota. Tu auras juste été un joueur surcoté.<br /> Tu ne nous manqueras pas. <br /> Tes performances au sein de l'émission META d'artosis nous marquerons...<br /> <br /> La WTLF.<br /> <br /> Sinon reprenons quand même ces déclarations tant de lwl que de bbk :<br /> <br /> Pour Lwl, BBK a été pris à parti par les membres de la communauté. Il est vrai que l'on a été très critique à son égard. Moi le premier de tous et ce dès son arrivée. Je publiais alors sous le pseudo George Abitbol et j'ai été le premier à dire que ce recrutment était mauvais malgré les commentaires enjoués de bcp qui après ont retourné leur veste voyant réellement le personnage. <br /> Mais BBK a t il été irréprochable ? Ne méritait il pas ces rproches ?<br /> BBK a quand même plus marqué millénium par ses "migraines", absences et ratage de taxi que par ses perf.<br /> <br /> Quant au propos de BBK en lui même, une chose m'intrigue. Vouloir faire le ro32 je le comprends mais pourquoi ne pas dire qu'il va forfait le challenger. S'il gagne le challenger il devra refaire les wcs d'un jeu qu'il aime pas et privera un autre joueur de la chance de faire les wcs...<br /> <br /> <br /> Enfin GL999, tu racontes un peu n'importe quoi. Depuis 2 ans il n'y a jamais eu autant de viewers en cumulé, de création de nouveau tournois et de cash prime distribué. Certe la mlg a disparu mais les IEM sont revenus au top et compense largement. SC2 n'est en perte de vitese que pour ceux qui n'espère que sa chute. Alors certe on est pas au niveau de LOL et en comparaison ça fait pâle figure mais LoL et sc2 ne vise pas les mêmes joueurs et le même type de jouer. SC2 est un jeu d'élite pas un jeu 4 boutons aussi difficile que pong...<br /> Quant aux équipes qui n'investissent plus ce n'est qu'en parti vrai : que fais tu des nouvelles teams taiwannaises ? ce simple exemple montre juste que tu ne comprends vraiment rien...<br /> Enfin sur la Millénium tripot visuel (MTV pour vous) où on a h24 du hearstone, comment peut on dire que sc2 ne marche pas quand on a pas de sc2 sur cette tv... J'étais presque h24 sur la mtv quand il y avait du sc2. Si je ne regardais pas, la tv étais quand même en fond car j'y jetais des coup d’œil. Depuis tripot tv je n'y suis plus. je vais sur TL. Du coup je ne suis plus au courant de quand sont les horaires sc2 donc j'ai de la chance quand je regarde yogo faire du sc2. je dis bien faire du sc2 et pas du Hos <br /> La Millenium tripot tv a perdu son public starcraft 2 d'où ces chiffres en baisse. Si je sais que je ne vais avoir que du hearstone pourquoi je perdrai mon temps à m'informer sur le programme. je vais devoir passer 15 min à relire le programme dans tous les sens pour trouver 1 ligne où on va me dire que j'ai 3 h de sc2 par semaine et que l'on va me diffuser des compétitions comme l'atc dont tout le monde connait le résultat puisque joué 3 jours avant !!! Alors on va me dire non c'est faux les match millénium sont en live... Pour une fois que l'on a du sc2 en live dans la semaine. 5h en moyenne sur 98h de stream par semaine...<br /> C'est donc bien une volonté politique au sein de millénium d'affaiblir sc2 pour mieux l'enfoncer. <br /> En quoi est ce un exploit que de diffuser l'atc en live et pas en replay entre 6 heure de belotte blizard ? <br /> Il n'y a pas si longtemps l'atc était en live et ce même pour les autres matchs. <br /> Ce n'est qu'en diffusant des matchs live en mettant des émissions de sc2 à des horaires fixes et régulier qu'une émission peut fonctionner. Il y aurait tellement de chose à faire avec sc2. <br /> Ce jeu bénéficie d'une communauté tellement fidèle, fiable et acharnée que c'est du gachi que de ne pas l'utiliser.<br /> Mais bon millénium a choisi de sacrifier un vrai jeu compétitif pour une belotte en ligne...

L'actu

En Continu

11:47 Blizzard a peut-être confirmé par erreur le développement de son prochain gros jeu
09:48 Blizzard serait en train de préparer un nouveau jeu StarCraft
10:55 "Ces idiots continuent de les acheter", ce jeu culte a rapporté moins d'argent qu'une monture sur WoW, et c'est un ancien employé de Blizzard qui l'explique
15:58 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:01 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
17:06 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
16:32 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
17:14 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
04:46 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
17:53 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies