Après de très nombreux aléas, la WiiU a fini boudée par un grand public ignorant même jusqu'à son concept, la dernière console de salon de Nintendo réussira-t-elle à redresser la barre dans les charts ? Les titres de cette année parviendront-ils à rectifier le tir après des débuts qui ont été problématiques pour la dernière-née de Big N ? Réponses dans ce dossier.
Only on Wii U (montage : Lloyd)
Pensée latérale des technologies désuètes
Mais avant d'essayer de répondre à cette épineuse question, il convient de revenir brièvement sur l'histoire de la firme au plombier moustachu et sa philosophie. Bon, on ne va pas aller jusqu'à tout reprendre depuis le début, tout le monde sait aujourd'hui que Nintendo était à la base un fabricant de jouets un peu touche-à-tout, reconnu pour ses excellents jeux de cartes. Mais il est quand même intéressant d'aller puiser dans le passé de la société pour mieux comprendre sa stratégie actuelle.
Rien que la signification du nom de l'entreprise pourrait être mise en relation avec le relatif immobilisme de ces derniers mois : « NIN » pour « laisser faire », « TEN » pour « cieux/dieux », « DO » pour « sanctuaire », ce qui nous donne finalement « laissez les Dieux décider de notre destin ». Même si « Nintendo » pourrait vouloir dire mille et une autres choses, il est assez amusant de constater à quel point cela correspond à la situation actuelle de l'entreprise. Mais plus intéressante encore est l'anecdote de Gunpei Yokoï, grand inventeur du clan Yamauchi, notamment à l'origine des Game & Watch et de la (du ?) Gameboy.
Gunpei Yokoi : 10/09/1941 - 04/10/1997
Eh bien, voyez-vous, Monsieur Yokoï avait une philosophie très particulière lors de son processus de création, qu'il aimait à appeler « la pensée latérale des technologies désuètes ». Concrètement, cela consistait en la réutilisation de technologies devenues obsolètes et donc peu coûteuses afin de créer quelque chose de nouveau, qui sera par conséquent vendu à bas prix et innovant : ça ne vous rappelle pas quelque chose ?
Bingo ! C'est exactement ce qu'applique Iwata aujourd'hui en réutilisant des technologies dépassées et en y ajoutant une touche d'innovation (reconnaissance de mouvements pour la Wii, Gamepad pour la Wii U) ou même pour ses consoles portables (comment ne pas reconnaitre les Game & Watch en voyant le design de la DS?). Ça aura déjà le mérite de répondre à certains détracteurs clamant depuis quelques années que le Nintendo des premiers temps est mort... Au contraire : il n'a jamais été aussi vivant.
Damage Control
Après cette petite parenthèse bourrée d'optimisme, venons-en à celle qui nous intéresse aujourd'hui : la Wii U. Présentée en grande pompe lors de la conférence de Nintendo de l'E3 2011, elle vit le jour sur le Vieux Continent le 30 novembre 2012 avec, en tête de gondole, Zombi U (survival-horror d'Ubisoft), New Super Mario Bros U (inutile de le présenter) et Nintendo-Land (série de mini-jeux permettant d'appréhender les fonctionnalités du Gamepad).
Elle fut désignée en deux modèles : une blanche embarquant un espace mémoire ridicule de 8go et un modèle Premium noir contenant un disque dur de 32go, ce dernier étant disponible avec un jeu en bundle. L'originalité de la console vient, comme la Wii en son temps, de sa manette, le Gamepad, hybride entre la manette classique et la tablette tactile. Cette spécificité est à ce jour très peu exploitée et l'écran du Gamepad sert en général d'inventaire, de carte ou d'écran secondaire si une autre personne du foyer souhaite se servir de la TV.
Et là on s'attaque à l'un des plus gros problèmes de la Wii U : de puissance équivalente à une Xbox 360/PS3, la machine ne peut compter que sur l'atout Gamepad pour se démarquer, seulement aucun titre à ce jour (sauf Zombi U et The Wonderful 101) ne l'exploite convenablement. Le même constat avait été établi sur la Wii et sa Wiimote puisque lorsqu'on fait la rétrospective des meilleurs titres de la machine : peu utilisent réellement la reconnaissance de mouvements ou auraient pu s'en passer.
Cependant, Satoru Iwata a promis, lors de sa dernière réunion avec les investisseurs, que les jeux ne pouvant se passer de la tablette arrivaient incessamment sous peu (comprendre : annoncés à l'E3). Qui vivra verra ! En attendant, petit tour d'horizon des forces et des faiblesses de la Wii U à ce jour.