Le Top de l'année 2014 catégorie rock, indie et alternatif est sur Millenium. Durant cette année 2014 nous updaterons régulièrement cet article afin d'y ajouter nos dernières découvertes. La labelisation indie de ce top ouvre beaucoup de portes, vous vous en doutez. C'est pour cette raison que vous trouverez aussi dans cet article des morceaux un peu plus orienté, IDM, electro ou ambient. 2014 en musique, nos morceaux ou chansons préférés, les clips qui nous ont tapé dans l'oeil, c'est parti. Aucun ordre de classement particulier, soit dit en passant si jamais vous vous posiez la question.
The War On Drugs - Red Eyes
Rythmé par cette approche rock toujours aussi enjôleuse, The War on Drugs nous sert un album cette année qui a tout de la petite réussite. Traditionnel dans le fond, avec son ton revanchard vintage et ses nappes cuivrées enrobées aux claviers pénétrants, The War on Drugs sert son menu sans fard. Red Eyes est un morceau qui ne ment pas sur la qualité de la marchandise.
Owen Pallett - The Riverbed
Owen Pallet est violoniste, il a collaboré avec Arcade Fire et il nous revient en 2014 avec un album : In Conflict. The Riverbed en plus d'être un bon petit morceau bénéficie en plus d'un traitement particulier au niveau de son clip. Réalisé par Eva Michon il a tout de l'escapade cinématographique. Toujours bien d'associer la musique à l'image, surtout quand les deux "matchent" parfaitement.
White Hinterland - Baby
Avec son alias, Casey Dienel, nous offre un album tout en décalages. Sorte d'album de Gospel digital, charnu, et habité; avec son premier album sous le nom de White Hinterland, la petite Casey envoie un "Baby" tout ce qu'il y a de remarquable dans le paysage acoustique habituel. Élégant et marginal à la fois, direct dans le menu.
Future Islands - Seasons
Le Synthpop de Future Islands ne change pas en 2014. Avec ses sonorités cheap "Seasons" fait résonner dans un coin de la mémoire les années 80 qu'il suggère par intermittence. Le titre est aussi l'occasion en cette année 2014 de découvrir le clip lui étant associé. Univers pictural très emprunt d'Amérique profonde, le tout dopé aux ralentis, Seasons joue le contre courant. Depuis quand joue-t-on de la folk à la batterie électronique ?
Andrew Jackson Jihad - Children of God
La folk de l'apocalypse jouée par l'escadron Andrew Jackson Jihad est assez atypique. Pourtant les tournures chaudes du combo de Phoenix sont toujours dans le ton, rappelant une sorte de mélange avancé de whisky dans un bar irlandais dans lequel le jukebox balancerait des rasades de Ghost Mice et Paul Baribeau. Il n'y a qu'à écouter Children of God pour se convaincre qu'avec eux la fête sera réussie en 2014.
Kyary Pamyu Pamyu - Yumeno Hajima Ring Ring
Eh oui, un peu de JPOP dans ce top. Avec sa comptine Kyary nous sert sa recette du bonbon qui peut donner des caries, mais la mélodie pop typique du genre et sa thématique de la nouvelle année en font bien évidemment un titre idéal à placer dans notre Top 2014.
Solids - Over The Sirens
Les montréalais de Sirens débarquent avec un titre à la bouille grungy tout ce qu'il y a de calibré. Un morceau de rock alternatif servi avec son clip baignant dans son jus naturel au goût de live prononcé. Rappelant un poil la scène d'Olympia ou Milk Music, Over The Sirens fait dans l'efficace, rythmique tourbée, guitares charnues, le tout agencé sans retouche. Dans le mille.
Swans - A Little God In My Hands
C'est bien sûr un des disques de l'année 2014 que les Swans nous ont réservé encore une fois. Déglingué comme une poupée russe montée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, toujours aussi creepy et mélodieux, A Little God in my Hands reflète parfaitement l'atmosphère d'un album qui donne des suées froides. Classique.
Avey Tare's Slasher Flicks - Little Fang
Avey Tare même sans Animal Collective, ça a la classe. Little Fang est un titre tout en délicatesse, léger et aérien. Une basse ronde pour accompagner le tout et on nage dans l'univers minimaliste du musicien. Les nuages de nappes tintinnabulantes parsèment l'espace de Xylos délicats. Enjoué comme une rave party sous opium.
Teen Tits Wild Wives - Louis
Les petits gars de Toronto débarquent avec leur pop folk tout ce qu'il y a de recommandable sous le bras. Louis a en outre bénéficié d'un clip sur mesure qui donne un ressort inattendu à la chanson. Un vrai bout de paradis urbain, la tête dans les épis de blé.