MGG / Actualités jeux vidéo / Call of Duty Ghosts /

Curse, un club pas comme les autres

Curse, un club pas comme les autres
0

S'il y a bien une organisation de l'autre côté de l'Atlantique qui fait pas mal parler ces derniers mois c'est bien celle des Curse. C'est pour cette raison que nous allons nous pencher un peu sur leur sujet étant donné qu'il y a pas mal de choses à dire les concernant.

Curse, un club pas comme les autres

S'il y a bien une organisation de l'autre côté de l'Atlantique qui fait pas mal parler ces derniers mois c'est bien celle des Curse. C'est pour cette raison que nous allons nous pencher un peu sur leur sujet étant donné qu'il y a pas mal de choses à dire les concernant. L'organisation s'était lancée fébrilement mais tout de même suffisamment fortement sur Call of Duty Black Ops 2 en recrutant des sections américaines et européennes. Cette expérience n'aura pas été vraiment payante et c'est à partir de la sortie de Call of Duty Ghosts qu'ils ont modifié radicalement leur stratégie devenant ainsi beaucoup plus agressifs.

 


Chez Curse il vaut mieux baisser la tête et mettre son égo de côté

 

La structure Curse demeure assez jeune dans le monde du sport électronique, elle s'est faite véritablement connaitre en 2011 lorsqu'elle s'est lancée sur League of Legends. Puis d'autres jeux ont été leurs cibles et ces derniers mois l'une de leurs priorités se situe dans l'univers de Call of Duty. Si l'entreprise ne possède pas un palmarès ni une histoire aussi riches que des compLexity, OpTic Gaming ou autres Evil Geniuses aux États-Unis, il n'en demeure pas moins que d'un point de vu finances ils sont clairement parmi les plus importants du monde. Difficile d'ailleurs de jauger leurs capacités financières réelles, ce qui semble certain c'est qu'ils ont les moyens de leurs ambitions et même largement.

Sur Call of Duty cela s'est traduit par le recrutement de la quasi totalité de l'ancien effectif champion du monde en 2013 : la Team Impact moins Damon « Karma » Barlow (ce dernier évolue encore et toujours chez compLexity). Preuve qu'ils ont les reins solides ils ont ajouté à cela un effectif de jeunes et une équipe B. Aujourd'hui malgré leurs échecs cinglants en compétitions l'organisation montre peu à peu son véritable visage. Il semble désormais clair qu'elle n'est pas à la recherche de la victoire à tout prix. Non ce qui intéresse plus Curse c'est l'aspect professionnalisation des équipes. Très à cheval sur les contrats, les engagements des joueurs, le business model de cette entreprise est plus fondé sur l'image que les joueurs de jeux vidéo véhicules que sur leurs performances. Cela ne veut pas dire qu'ils n'ont aucun intérêt à aller recruter des équipes compétitives, tout simplement ils préféreront des personnalités calmes, à l'écoute et prêtes à se donner pour la marque plutôt que des forts caractères.

 


Les Curse.LV éliminés aux qualifications pour le Call of Duty Championship 2014

 

Car les caractères forts fonctionnent comme un certain Adam « KiLLa » Sloss avec qui le club a rencontré des soucis dernièrement. C'est à dire qu'il ne mâche pas ses mots et que l'on est jamais à l’abri d'une rupture brutale. Souvent quand les résultats sont là tout va bien mais la moindre défaite entraine des problèmes internes qui nécessitent généralement des transferts, tout manager ou spectateur de la scène a d'ailleurs pris l'habitude de ces dercatos anticipés. Or c'est ce que Curse souhaite limiter au maximum et eux-mêmes ne s'en cachent pas. Ils préfèrent capitaliser et créer à leur image des Matt « NaDeSHoT » Haag ou des Corentin « Gotaga » Houssein plutôt que de se retrouver avec des rois du skill qui ne communiquent pas avec leurs fans et n'ont pas une base communautaire importante derrière eux. Car c'est cela qu'ils vendront aux sponsors, plus vous avez de fans et plus les publicitaires s'intéressent à vous !

Alors aujourd'hui c'est la mission de Curse aux États-Unis. Ils cherchent avant tout à créer de toute pièce des stars et que ces dernières soient attachées à leur marque pour qu'ensemble ils ne fassent plus qu'un. L'aspect compétitif passe pour l'instant au second plan et c'est ainsi pour cette raison qu'ils possèdent autant de rosters et qu'ils n'ont pas choisi de miser toutes leurs billes dans des quatuors de champions comme les Strictly Business, KaLiBeR ou JusTus. Reste à savoir maintenant si l'on peut créer des Gotaga ou NaDeSHoT, ou bien si c'est le hasard et le public qui choisissent leurs idoles. D'ailleurs quel est votre avis à ce sujet ?

 

us Curse ATL

Curse Gaming
us Matthew « Burns » Potthoff
us Ian « Enable » Wyatt
us Steve « Mochila » Canle
us Vaughn « Tipsy » Brown

 

Curse Fire

Eric « Muddawg » Sanders
Jonathan « Sin » Baez
Rye « Crowster » Crow

 

Curse Youth

Dillon « Attach » Price
Derrek « Realize » Jordan
Steven « Diabolic » Rivero
Danny « Miyagi » Ho

 

Curse.AU

Hayden « Damage » Handakas
Billie-Jake « Chilean » Parra
Issei « Isakatuu » Chimura
Denholm « Denz » Taylor
0
MGG

L'actu

En Continu

17:14 Test de Call of Duty Ghosts sur PS4, XBOX 360, PS3
11:46 Sièges [M] en solde jusque ce soir
14:01 Le mode Zombie sur Advanced Warfare
13:57 Les Zombies de retour sur Black Ops 3
14:02 La gazette du Mercato de la scène COD
15:07 COD en bio : John Price
14:02 Fail Award : Krnage & Melo
14:00 Advanced Warfare le Guide du Multi
14:00 AW : Toutes les maps en vidéo
15:08 Krnage : J'ai voulu revenir chez [M]

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping