Comment préparer un tournoi d'une ampleur internationale ? Tout simplement en organisant une LAN à domicile. Cette réponse nous la devons aux joueurs américains de la scène Call of Duty. Les plus grosses cylindrées US ont en effet des envies de podium, il faut dire qu'avec son million de dollars de cashprice, le Call of Duty Championship 2014 fait rêver plus d'un joueur professionnel. Pour se préparer au mieux, certaines équipes ont invité des teams étrangères ou concurrentes dans leur Gaming House. Une manière bien singulières de se préparer à la compétition vous dîtes vous ? Pas tant que ça.
MarkyB le joueur anglais de TCM dans l'avion avant de rejoindre les USA
Ces invitations n'ont pas pour unique but de faire connaissance avec des adversaires potentiels, mais bien de s'entraîner dans des conditions de LANs pour se préparer au mieux à la compétition. La Team anglaise TCM rejoint la nV House dès aujourd'hui et ce n'est pas un hasard si la meilleure team européenne fait le déplacement. Si les voyages sont parfois longs et éprouvants il faut aussi garder à l'esprit que pour les équipes qui voyagent d'un continent à l'autre, le jetlag peut avoir des effets néfastes sur le physique et le mental des joueurs. Bien se préparer au Champ pour les anglais de TCM, c'est aussi bien le préparer physiquement. Avec cette semaine d'entraînement, les British pourront trouver le rythme qui leur permettra d'arriver dans les meilleurs conditions à Los Angeles à partir du 28 mars. Et pour nV c'est aussi l'occasion d'avoir un adversaire exotique comme sparring partner. Les équipes US se connaissant sur le bout des doigts, la venue de TCM n'est finalement pas si anecdotique et revêt un intérêt stratégique certain.
Une préparation qui a tout du bootcamp
Avant même que la compétition se lance, les grosses teams américaines événementialisent leur entrée dans le tournoi. Comment se préparer et en même temps se donner de la visibilité peu avant une aussi grosse compétition ? Avec son Battle of The Blue, les nV comprennent la posture à adopter. Battle of The Blue est un événement qui se déroulera durant toute la semaine et se jouera en ligne. La série de matchs a déjà son hashtag sur Twitter, slash "ça c'est fait". Y sont invitées des Teams comme OpTic Gaming, Curse Las Vegas ou encore Strictly Business qui viennent de remporter le tournoi qualificatif US du COD Championship. Bien sûr le tout sera streamé tous les soirs sur le site de la MLG et ainsi garantir que les dollars entreront bien dans la caisse pour les organisateurs et les équipes participantes. Allier le business et l'entraînement, les américains savent y faire.
Bien sûr d'autres équipes prestigieuses ne sont pas en reste, exemple avec OpTic qui a invité de son côté les Strictly Business à rejoindre la OpTic House. Là encore si l'entraînement est primordial, l'intérêt est de le montrer. À ce sujet, les américains ont même demandé au vidéocaster européen Benson de les rejoindre dans leur Gaming House afin de commenter les matchs qui opposeront les deux rosters durant la semaine. Pas question ici de passer une semaine à faire du listen-in et de dévoiler les strats pour le tournoi final. Là encore les américains font la promotion de leur préparation, et ont pensé à tout. C'est sur la page Facebook de l'équipe et ses 113 000 abonnés qu'OG annonce la nouvelle. La mise en place est diabolique et bien ficelée, les teams US sont devenues des as en marketting et en créations événementielles virales.
Dans la dernière ligne droite, le COD Championship génère déjà une visibilité monstrueuse aux équipes. Grâce à cette visibilité les Teams engagées dans la compétition peuvent utiliser l'aura d'un tournoi aussi monstrueux pour garantir des rentrées d'argent régulières dans la caisse du roster mais aussi d"asseoir leur image de Top Monde auprès de leurs fans. Un double effet de levier donc, qui donnera l'occasion aux amateurs de Call of Duty de juger du potentiel des équipes avant le 28 mars, mais aussi fera monter singulièrement la pression à l'approche du week-end prochain, moment où la compétition se lancera.