Test : Infamous Second Son
Le combat des exclusivités commence entre les consoles next-gen. Alors que la Xbox one nous a livré titanfall, la PS4, elle, nous propose Infamous : Second son. Est-ce que cette suite d'Infamous premier du nom saura garder le niveau proposé par son ancêtre ? C'est ce que nous allons voir.
Genre : Action
Éditeur : Sony
Développeur : Sucker Punch
Prix : 40€
Supports : PS4
PEGI : 16+
Tiré par les cheveux
Allez on lance une partie et ça commence : le scénario ultra cliché vous met dans la peau d'un adolescent rebelle qui n'écoute personne et qui tient plus du scumbag que du héros charismatique. Vous commencez évidemment en taguant un mur suite à quoi la police vous pourchasse. Vous tentez donc de vous échapper, jusque-là tout est normal. Sauf que, Boum ! un véhicule de transport de prisonniers qui passait par là explose, des détenus s'enfuient, mais pas n'importe quels détenus. Des détenus avec des pouvoirs magiques ! L'un d'eux, assommé par le choc, se fait attraper par votre personnage qui tente de voir si tout va bien et là, surprise, vous copiez son pouvoir.
Un peu après vous faites la rencontre d'Augustine, une haut-placée du gouvernement qui est en charge de ces « bio-terroristes » qui découvre que vous avez copié les capacités d'un des détenus et qui vous passe donc à tabac vous et toute votre famille, menaçant au passage la vie de ces derniers. À partir de là c'est foutu pour Augustine le jeune rebelle lui en veut et part donc à sa recherche, fort de son pouvoir, enfin plutôt de sa chaîne en acier.
Le gameplay qu'on a déjà vu
Quand vous commencez Infamous: Second Son, vous n'avez que le pouvoir de la fumée, mais dès les premières minutes vous pourrez déjà apprendre de nouveaux sorts et améliorer ces derniers via l'arbre de compétences. Plus tard dans le jeu, vous aurez la possibilité d'obtenir de nouveaux skills tels que les lasers-néons ou la réalité virtuelle.
En somme, vous obtiendrez rapidement un panel de sorts plutôt complet qui vous permettra de changer d'un pouvoir à un autre suivant celui qui vous conviendra le mieux. Il est quand même à noter que les pouvoirs que vous obtenez en dernier ont des dégâts de base plus puissants. Le pouvoir de réalité virtuelle est par exemple plus balaise que le pouvoir de la fumée qui inflige moins de dégâts et offre une capacité de déplacement plus lente.
Concernant le gameplay, cela ressemble à Infamous premier du nom et si cela ne vous dit rien alors on peut aussi le comparer à Prototype. Il y a des méchants, il faut les taper et cela débloque les missions. L'un des points noirs de ce nouveau volet est quand même le manque d'utilité à l'open world qui semble avoir été mis à notre disposition uniquement pour faire beau. Les missions secondaires apportent une plus-value plutôt faible et ne bénéficient pas d'un design particulièrement différent des quêtes principales.
En terme de difficulté, le jeu commence sur une note casual et vous devrez vraiment pousser loin dans la bêtise avant de mourir. Puis, à mesure que vous avancerez dans le jeu, les ennemis deviendront plus coriaces et les morts se feront plus fréquentes. La difficulté est donc au rendez-vous pour ceux qui auraient peur d'avoir une aventure facile où l'on vous tient le guidon.
Le motion capture
Les cinématiques sont plutôt bluffantes en terme de réalisme et on se surprend parfois à penser regarder un film plutôt qu'un jeu vidéo. Pourtant, certaines scènes in game peuvent être un peu frustrantes, avec des personnages se contentant de parler comme des mannequins immobiles sans même regarder le vôtre.
Les particules elles sont à couper le souffle. Si on se met à la place du studio, on se dirait sûrement que dans un jeu basé sur les pouvoirs les particules ont un rôle important et c'est apparemment ce que ce sont dit les développeurs de Sucker Punch Productions puisque ces dernières bénéficient d'un travail soigné.
Infamous Second Son : Les 20 premières minutes
Conclusion
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Les plus et les moins |
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Plusieurs pouvoirs intéressants. | Le héros n'a aucun charisme, quelle tête à claques ! | ||||
Des effets de particules impressionnants. | Un gameplay répétitif. | ||||
De nombreux sorts et possibilités d'amélioration. | Un open world un peu faiblard. |