Titanfall vient de sortir, le nouveau FPS des créateurs de Call of Duty est déjà jouable sur Xbox One et PC et devrait pointer le bout de son disque dans les semaines à venir sur Xbox 360. Et qui parle de FPS, surtout depuis quelques années maintenant, parle obligatoirement de Call of Duty. Sur Millenium nous vous avions déjà proposé notre test complet de Ghosts, un jeu qui sur le papier n'avait pas su tenir toutes ses promesses, et qui a pu décevoir un nombre important de joueurs. Pourtant sur bien des points le jeu d'Activision fait encore figure de référence auprès des amateurs de shooters, et comme nous allons l'établir dans cet article au niveau de son contenu, le mastodonte des charts d'Activision reste intouchable. Quelles sont les 5 points sur lesquels Call of Duty Ghosts reste meilleur que Titanfall ? Voici les 5 points sur lesquels nous voudrions revenir dans cette petite liste.
Une campagne solo de blockbuster
Premier point essentiel et non des moindres. Si de plus en plus d'indicateurs tendent à prouver que de moins en moins de joueurs finissent leurs jeux, la campagne solo et ce, quel que soit le genre, reste une priorité pour nombre de développeurs. Répondant au cahier des charges du JV traditionnel, cette modulation du jeu sert à camper des personnages, une histoire, un background ou encore des interactions intéressantes au niveau du gameplay entre les joueurs et le soft qu'ils ont acquis. Call of Duty a ceci de remarquable, surtout depuis Call of Duty 2, la campagne du jeu bénéficie d'un soin tout particulier. Scénario plus ou moins solide, même si parfois digne d'une série B c'est vrai. Modélisation complète de décors pour les niveaux du jeu. Bande son orchestrée par de grands compositeurs, Hans Zimmer par exemple pour la série des Modern Warfare. Mise en scène spectaculaire pour les moments clefs d'une histoire qui se suit du bout du pad ou de la souris. Call of Duty apporte un soin particulier à ce qu'il sait proposer. Le résultat ? Des figures légendaires ont émergé de la série. L'on pense notamment au Capitaine Price, à Soap McTavish le soldat des SAS britannique héros de COD 4, ou même le bad guy du même épisode : Khaled Al Asad personnage fictif et despotique qui aura laissé une empreinte indélébile dans la mémoire des joueurs. Pour Titanfall, cet aspect est totalement évacué par l'intention de Respawn de développer un jeu basé sur son multijoueur. Une campagne sommaire est donc accessible sur Titanfall mais elle n'est jouable qu'en ligne ce qui implique une mise en scène des plus inexistantes. À ce niveau Call of Duty écrase totalement Titanfall et Ghosts ne déroge pas à la règle avec son duel fratricide qui a défaut d'être des mieux écrits a tout de même assez de peps pour éveiller la curiosité du joueur devant son écran. 1 - 0.
Une orientation eSportive avérée
Si Call of Duty est ce qu'il est, c'est d'abord parce que de prestigieux joueurs lui ont donné une aura singulière sur la scène compétitive sur PC. Avec Call of Duty 2, la série des Call of Duty devient un soft très prisé des utilisateurs PC qui voient dans le jeu d'Activision une alternative ludique aux FPS déjà présents sur un secteur plus ou moins saturé. La suite des événements ne donnera clairement pas tort aux premiers fans de la série puisque Call of Duty 4 deviendra un jeu très apprécié en compétition que ce soit sur PC ou sur consoles de salon. Le relais sera fait sur consoles après COD 4, les joueurs PC délaissant la licence à cause de son orientation grand publique et ses maps pas toujours enclines à proposer le type de jeu désiré. Avec ses outils dédiés comme le COD Casting, le mode théâtre de Black Ops, ou encore ses parties privées, Call of Duty donne la possibilité aux joueurs consoles de monter une scène d'où ont émergé de grandes équipes que ce soit aux États-Unis ou en Europe, il faut associer à ceci les ligues créées par la MLG, le suivi de Decerto en Europe, ou encore le travail réalisé par Millenium en France. Titanfall de son côté se contente du minimum syndical au niveau du multi et le jeu à la sortie ne dispose d'aucune features lui permettant de se projeter dans cette dimension. Reste que Respawn a annoncé que le jeu pourra bientôt bénéficier d'une option pour les parties privées. Quid donc du mode spec ? L'eSport sur Titanfall pas avant l'automne ? Dès la fin du mois de mars les joueurs compétitifs sur Call of Duty Ghosts s'affrontent pour gagner le monstrueux cashprice d'1 million de dollars au Call of Duty Championship. Les chiffres parlent d'eux mêmes.
Un nombre imposant d'armes et d'équipements
La grande force de Call of Duty est d'offrir une expérience en ligne complète aux joueurs de tous poils : AR, SMG, fusils snipers, fusils de précision, fusils à pompe, pistolets et une kyrielle d'équipements en tout genre, des accessoires par grappes, à utiliser selon le bon vouloir des joueurs. Pour chaque catégorie il existe une multitude d'armes à utiliser, tester, optimiser. Sur Titanfall le choix est beaucoup plus restreint et devient très vite assez redondant, là où Call of Duty Ghosts impose une vision de la profusion et de la liberté de manœuvre pour définir le type de jeu vers lequel on souhaite s'orienter. Un très gros point en faveur de Ghosts.
Des modes de jeu annexes
Avec son mode Zombie, Treyarch a complètement bouleversé les habitudes des joueurs qui n'avaient d'yeux que pour le multijoueur traditionnel de la série. Si Ghosts ne reprend pas le célèbre mode consacré des Black Ops aux rampants et autres créatures décrépies et infernales, il introduit le mode Extinction : un mode de jeu où la survie et la chasse aux aliens sont les mots d'ordre pour les joueurs. Jouable en offline ou online avec des amis ou via des partie avec tous les autres utilisateurs du jeu, le mode Extinction propose une alternative intéressante au niveau de son contenu. Sur Titanfall, une campagne solo en ligne est proposée aux utilisateurs mais elle n'a ni l'ambition, ni les éléments qui pourraient la distinguer d'une partie en ligne classique, une plus-value proche du néant donc. En plus d'être complet en termes de modes annexes, les modes de jeu de Call of Duty Ghosts sont plus nombreux et le jeu peut aussi être joué en mode hardcore. Il n'y a pas de match.
Une ligue spéciale sur le jeu
Si certains ne sont pas intéressés par la compétition, dans son format le plus hardcore, le FPS en ligne développe en lui même l'idée de la transcendance personnelle et collective. Ghosts a, comme Black Ops 2 en son temps, la possibilité de proposer aux joueurs un dispositif spécial pour pouvoir jouer mondialement le leaderboard : La Guerre de Clans. Cette ligue improvisée permet aux joueurs de tous poils de se confronter aux autres via cette structuration aux équipes de tous les pays du globe. Chaque victoire rapporte des points pour permettre aux équipes de grimper dans les classements et ainsi de devenir une team reconnue sur la scène du jeu. Sur Titanfall rien n'a été fait pour mettre en avant le parcours de votre équipe sur le multijoueur. Pas assez altruiste, trop perso Titanfall ?