En annonçant le "Player Appreciation Month" de février, Dice nous avait promis des précisions sur l'optimisation de Battlefield 4 et notamment sur ce fameux « netcode », la bête noire du joueur en réseau. Et c'est le 3 mars qu'apparaît l'article « Addressing Netcode in Battlefield 4 » sur le battlelog américain, énumérant la totalité des complications que chaque joueur est susceptible de rencontrer en jouant sur le quatrième opus de la franchise. Mais si Dice annonce qu'il fait de ces défaillances « l'une de ses plus grandes priorités », le studio nous présente dans cet article une liste de toutes les modifications apportées jusqu'à maintenant et celles à venir.
Voici la liste défaillances ayant déjà fait l'objet de correctifs:
- introduction de deux nouvelles icônes indiquant une perte de paquets ou si la connexion du joueur au serveur lag 1
- 0% de vie pour l'ennemi sur la killcam 2
- dégâts de collision sur environnement interactif détruit (exemple: la cheminée sur Zavod 311)
- disparition du réticule de visée et de ce fait des hits markers sur PC
- disparition du son des hits markers (impression de one-shoot) 3
- apparition d'une icône pour les headshots 4
Défaillances en cours d'investigation:
- optimisation du rubber banding (téléportation, bugs graphiques et perte de paquets) 5
- vitesse d'actualisation du champ de bataille par le serveur (trickrate) 6
- défaillance sur l'indication des dommages et des effets de sang
- dégâts non enregistrés (commis ou reçus par les véhicules et l'infaterie) 7
- problème de synchronisation de la barre de santé de l'HUD
- pertes de paquets
Correctifs de la prochaine mise à jour (non datée):
- déclenchement de la killcam avant réception entière des dégâts (impression de one-shoot)
- téléportation et mort éventuelle par collision (défaillance mathématique du code concernant la physique des joueurs)
- optimisation de la synchronisation de la Levolution
- affichage faussé de direction des tirs
- 0% de vie pour l'ennemi sur la killcam
- disparition du son des hits markers (impression de one-shoot)
1 Introduite dans la mise à jour du 30-31 Janvier sur toutes les plateformes
2 A fait l'objet d'une optimisation sur PC le 13 février
3 A fait l'objet d'une optimisation sur PC le 13 février
4 Fonction introduite le 30-31 Janvier sur toutes les plateformes
5 L'équipe procède toujours à une récolte de données afin de comprendre pourquoi certains joueurs sont victimes de rubber banding
6 Pas de plans d'optimisation du trickrate pour le moment malgré la possibilité de l'améliorer sur des serveurs spécifiques
7 Récolte et études de données extraites des joueurs ayant appliqués la mise à jour du 13 Février sur PC
Article rédigé par Morirockeur