Si certains jeux bénéficient d'une grande visibilité sur la scène eSportive comme le montre à la perfection League of Legends, d'autres jeux ont quant à eux du mal à se faire une place dans le coeur des fans. C'est le cas de FIFA. En effet, la grande licence de football mondialement connue développée par EA Sports qui pourrait pourtant offrir de belles perspectives dans l'eSport en mélangeant football et compétitions sur consoles peine à creuser son trou.
Malgré quelques compétitions réputées comme la FIFA Interactive World Cup regroupant les meilleurs joueurs du monde, il est très rare dur de trouver des compétitions régulières à haut niveau sur ce jeu regroupant des millions de joueurs aux quatre coins de la planète.
Pourtant, dans l'ombre des champions tels que le Français Bruce Grannec ou le Danois August Rosenmeier, ou les joueurs Millenium Julianooo ou Maniika, des communautés travaillent toute l'année pour faire montrer la cote de FIFA dans l'Esport. Au programme, sites, rédactions, compétitions régulières et ce dans tous les modes du jeu, streaming et même parfois émissions parlant des derniers évènements.
Nous allons donc partir à la découverte de ces communautés, quel contenu proposent-elles réellement ? Que font-elles pour développer FIFA dans l'Esport ?
Les sites communautaires francophones
Ces différentes communautés, qu'elles soient spécialisées sur console Sony ou Microsoft ont tout d'abord leur propre site regroupant les joueurs, les équipes et permettant de mettre en place les multiples compétitions que peut offrir FIFA. Si la French FIFA Community regroupe les joueurs jouant sur PS3 et PS4, la communauté jouant sur Xbox 360 et Xbox One se retrouve elle principalement sur le site FIFACom. Malgré une tentative de fusion entre les deux communautés il y a de cela quelques mois, elles sont au final restées relativement indépendantes. En effet, pas moins de 4 modes de jeu font de FIFA un jeu finalement assez diversifié. Ces modes de jeu sont les suivants : le 1 contre 1, le mode FIFA Ultimate Team ou plus communément appelé FUT, permettant aux joueurs de créer leur "équipe de rêve" et de se confronter aux autres équipes, le 2 contre 2 et enfin le mode FIFA Club Pro ou 11 contre 11 permettant ainsi aux joueurs de jouer le propre rôle dans une équipe, du gardien à l'attaquant en passant par le milieu et la défense.
Les deux communautés travaillent à essayer de développer un engouement autour de championnats ou de tournois libres d'inscription, et cela a plutôt bien marché avec le très bon cru qu'a été FIFA2013. Cependant, l'arrivée des consoles nouvelles générations et une version 2014 de FIFA considérée comme un peu terne a considérablement érodé les communautés qui se déchirent pour définir quel support final choisir pour quelle version du jeu.
Au niveau des compétitions francophones, on peut noter un championnat régulier dans chaque mode, accompagné de compétitions secondaires comme la Champion'S Arena permettant à une équipe de devenir maître de l'arène et de le rester tant qu'elle reste invaincue ou encore les One Day Cup, compétitions qui comme leur nom l'indique se déroule en une journée en phases d'éliminations directes afin de désigner un vainqueur.
Les succès des modes de jeu
Si les modes FUT et 2 contre 2 peinent à se populariser au niveau compétitif, on peut cependant constater que le mode 1 contre 1 classique et le mode 11 contre 11, voire le mode 6 vs 6 sur X-Box se développent chaque jour un peu plus.
En effet, le 1 contre 1 reste à l'heure actuelle le mode le plus populaire du jeu et également le seul mode actuellement intégrable Esportivement. Ainsi, certaines compétitions officielles produites par EA Sports voient chaque année s'affronter les meilleurs joueurs du monde, comme par exemple la FIFA Interactive World Cup dont les phases finales se dérouleront d'ailleurs cette année au Brésil. Tout le monde peut participer à cette compétition, il suffit de s'incrire et de commençer à jouer chez soi en tentant de réaliser les meilleures performances possibles, vous vous en doutez, seuls les meilleurs seront qualifiés mais qui ne tente rien n'a rien ! On peut au passage noter que pas moins de deux joueurs Millenium se sont qualifiés pour ces phases finales en les personnes de Maniika et de Julianooo, nous leur souhaitons donc bonne chance dans leur quête du titre suprême de Champion du Monde FIFA 2014. On pourra également noter d'autres évènements moins populaires mais où le niveau reste très bon comme les ITG Cologne, les EGL ou encore les ESWC Benelux en Europe.
Mais à côté du mode 1 contre 1 incontesté, un autre mode monte en puissance. En effet, chaque année, le mode 11 contre 11 accueille de plus en plus de joueurs. Des passionnés de football qui aiment jouer avec les autres, pouvoir s'intégrer dans une équipe et pourquoi pas devenir les meilleurs à leur poste. Ainsi, au fil des années, ce mode est devenu le plus développé dans les communautés consoles même devant le 1 contre 1. De grandes parties sur les sites en questions sont donc réservées au club pour aborder les tactiques de matchs, aux compétitions, aux transferts, aux infos, fiches des joueurs, etc... De quoi ne rien avoir à envier aux clubs professionnels si ce n'est peut-être le salaire. D'ailleurs que se passerait-il si des joueurs en Clubs Pro FIFA devenaient réellement professionnels dans l'Esport? On en est loin, pourtant ces communautés travaillent pour développer ce mode à plus haut niveau. Les clubs restent en grande partie indépendants sur les consoles Sony, il en est tout autre pour les consoles Microsoft puisque déjà de nombreuses structures Esport majeures ou mineures ont déjà formé leur roster Club Pro ou ont intégré des équipes dans leur structure afin de participer à des compétitons de plus en plus nombreuses et professionnalisées.
Mais passées les compétitions nationales, il était temps de franchir un nouveau palier et l'International FIFA Virtual Pro Association a fait son apparition. Une Communauté s'ouvrant sur l'Europe et pourquoi pas plus tard sur le monde regroupant les meilleurs équipes lors de compétitions à grande échelle comme la Champion's League ou la Coupe du Monde ! Souhaitons leur de réussir, même si on regrettera un manque de localisation toujours difficile à gérer pour les non-anglophones.
Les limitations techniques de FIFA
Si l'apparition des consoles nouvelle génération, on l'a vu, a été un frein au développement des communautés de jeu, d'autres critères sont également à prendre en compte pour expliquer pourquoi une licence si prestigieuse et si vendue dans le monde (14 millions de FIFA13 vendus, pour l'instant moins pour FIFA14) n'attire pas plus de monde sur des formats de compétition.
- La segmentation des utilisateurs
L'un des critères les plus importants et qui n'est pas près de changer est la volonté des différentes plateforme de jeu de restreindre leur communauté à leur réseau. Si techniquement il serait facile de faire jouer les utilisateurs de PC, de PS Network, et de Xbox-Live, ce n'est pas du tout prévu dans la politique des fabriquants, ceux-ci préférant forcer les utilisateurs à choisir leur propre plateforme au détriment de leur expérience de jeu. Du coup, chaque communauté ne peut se mesurer avec les autres, prétend être la meilleure sans que cela puisse être vérifié, et soutien mordicus que sa version est la plus adaptée à la compétition.
- L'absence de mode spectateur
Pour avoir un public, un jeu, d'autant plus un jeu de foot, nécessite un mode spectateur qui puisse permettre de suivre des matchs en direct autre que le sien. Ce n'est hélas pas dans les petits papiers des développeurs et les espoirs sont encore maigres pour la version de FIFA15 en développement. EA ne semble pas considérer que l'investissement en vaille la chandelle, ce qui obligatoirement ira au détriment du développement des compétitions de FIFA.
- Le faible nombre de compétitions locales sponsorisées par EA
EA s'est concentré surtout sur des formats posant des questions de légitimité comme la FIFA interactive World Cup, pour laquelle il faut pour avoir une chance d'être dans les 2 qualifiés de chaque mois un temps de jeu de minimum 10h par jour (20h / jour en décembre nous on dit nos pros !) ou le surprenant EA Sports Challenge Series dont le cash prize d'un million de dollars faisait tourner la tête mais dont la répartition de ce million et la catastrophique couverture médiatique de l'événement ont fait penser à un énorme gâchis. On regrettera donc le manque de petites compétitions sponsorisées qui développeraient bien plus les communautés et permettraient une animation mieux répartie sur l'année. Malheureusement, ce pas vers l'eSport plus démocratique n'a pas trouvé d'écho chez EA.
Interview de Joey, CM de FFC
J'ai pu rencontrer le Community Manager de la Communauté FIFA Sony, autrement appelée French FIFA Community (FFC) et lui demander ce qu'il pensait du développement de FIFA dans l'Esport.
Tout d'abord Bonjour Joey, merci de m'accorder cette petite interview.
Salut Squib', pas de soucis, c'est un plaisir!
Dis-nous d'abord depuis combien de temps es-tu Community Manager sur FFC?
Ca fait actuellement un peu plus de 6 mois.
Bien, rentrons dans le vif du sujet, que penses-tu de l'Esport en général et de la possible évolution Esportive de FIFA?
Pour moi l'Esport reste avant-tout le fait de jouer sur consoles ou PC même si ca avance et qu'à l'heure actuelle ce qui nous faisait "sortir de la vie réelle" nous y ramène petit à petit avec l'organisation d'évènements, etc... Pour ce qui est de l'évolution de FIFA là-dedans, je pense que le mode 1vs1 ne se débrouille vraiment pas mal même au niveau de la visibilité. Maintenant selon moi, il faudrait qu'EA prenne des initiatives pour populariser le 11vs11 et qu'on puisse les suivre sur ce chemin.
J'allais y venir, on sait que des projets de LAN indépendantes en 11vs11 ont été tentés mais non réalisés à cause des problèmes de matériel. Il faut reconnaître que ce mode requiert au minimum 22 consoles et 22 TV rien que pour jouer un match. Néanmoins est-ce que tu penses que cela pourrait être réalisable dans le futur et est-ce que cela pourrait être intéressant pour les structures d'investir dans ce mode?
Il est clair qu'investir dans un tel projet n'est pas évident à moins que de nombreuses structures s'y mettent. Je pense tout-de-même que cela pourrait devenir réalisable dans le futur, et je pense également que tout le monde y serait gagnant. Cela ferait une sacrée pub pour FIFA et ceux qui oseraient tenter le coup.
Je te suis sur la pub que cela pourrait faire, surtout que le mode 11vs11 dispose d'une belle vitrine notamment avec l'IFVPA. On sait que si c'est la Sélection anglaise qui a remporté la dernière Coupe du Monde, la Ligue des Champions a été remportée par un club français, les "We Will Rock U"!
C'est exact! C'était un peu un mode découverte pour ces 2 compétitions et même si cela a été compliqué à organiser car certaines équipes sont nombrilistes et souhaitent jouer de leur côté, nous avons tout-de-même été agréablement surpris du nombre de gens qui ont répondu présents. On a fait notre maximum pour organiser des évènements dignes de ce nom e je pense qu'on a réussi pour cette fois, on essayera de persister pour faire mieux. Je tiens d'ailleurs à remercier tout les Managers des équiipes présentes et de ceux qui ont aidé à organiser ça en coulisses. Maintenant je pense qu'il faudra attendre la transition complète avec la Next Gen pour remettre ça.
Tu soulèves un point intéressant, comment se passe la transition avec les consoles Next Gen? Penses-tu que cela pourrait apporter de la visibilité à FIFA avec le mode "Share" des nouvelles consoles? J'ai personnellement vu plusieurs joueurs streamer leurs session 11vs11, ce qui m'a l'air plutôt intéressant.
En effet ça l'est! Mais c'est quelque-chose qui se développera au fur et à mesure car pour le moment, il faut reconnaître que cette transition coupe un peu les communautés en 2. On doit donc pour le moment organiser des compétitions sur PS3 & Xbox 360 et de l'autre côté sur les Next Gen, ce qui demande pas mal travail. Mais je pense que courant 2014, la plupart des joueurs passeront sur Next Gen, et je penses que cela n'aura que des avantages pour l'avancée de FIFA dans l'Esport.
Enfin pour finir, quels sont les projets d'FFC pour populariser FIFA et continuer de le développer dans l'Esport?
On a pas mal de projets! Continuer de regrouper les différentes communautés via des partenariats, multiplier la visibilité via les streams et l'organisation de compétitions plus importantes. Pour ce qui est du l'Esport, je pense que le moment viendra où un contact devra être pris avec EA Sports pour faire avancer les choses. Le jour où le premier pas sera fait, nous répondrons présents et je pense que cela nous promettra un bel avenir!
Parfait, je te remercie une fois de plusde m'avoir accordé un peu de ton temps et bonne chance pour la suite.
Aucun problème, merci à toi.
En conclusion, on peut voir que FIFA n'est qu'à un doigt de perçer dans l'Esport mais qu'en réalité le chemin est plus long que prévu. Nous souhaitons donc bonne chance à ces communautés qui travaillent pour faire avancer les choses, et espérons que FIFA sera pour EA un objectif eSportif. Et qui sait, peut-être qu'un jour FIFA deviendra une référence Esport comme peut l'être League of Legends!
Squib'