Blizzard et plus particulièrement Lore (Community Manager) reviennent sur le système de Recherche de Raid (LFR) et le mode Dynamique à Warlords of Draenor.
Ils sont assez contents des systèmes actuels (RdR et Dynamique), même s’ils veulent améliorer les choses pour Warlords of Draenor. Comme vous avez pu le voir sur le récap de WoD le système actuel de difficulté des raids, ainsi que la recherche seront quelque peu changer
Les niveaux de difficultés des raids seront remis à zéro pour WoD
Selon eux, la RdR a été pour certains joueurs une finalité et pour d’autre une façon facile de s'équiper. Ils pensent qu’il faudrait séparer ces deux fonctions, avec un switch des gens qui veulent raider vers le Mode Dynamique, et rester sur de la RdR pour les gens qui veulent juste des pièces de stuff convenables.
Pour cela, ils veulent différencier deux types joueurs parmi les gens ne raidant pas avec un roster habituel de type guilde :
- Il y a les joueurs casual, un peu « touristes » qui veulent seulement s’amuser à découvrir les raids, les boss et voir un peu le nouveau stuff, tout en raidant sans prise de tête.
- Et les joueurs qui veulent un peu plus de challenge, tout en ne pouvant pas raider de façon régulière avec un roster fixe. Pour ces joueurs là Blizzard veut améliorer la fonction du Mode Dynamique, en permettant de trouver un groupe un peu à la façon des addons comme oQueue. Ils espèrent que ces améliorations permettront à ces joueurs de découvrir un contenu de raid un peu plus corsé et poussé.
Avec ces changements, nous aurons la possibilité de créer des groupes inter-serveurs et probablement de poser certaines conditions d’accès (type ilevel minimum) modulables selon les groupes.
Blizzard espère rendre le Dynamique plus facile d’accès et d’utilisation (notamment en reprenant le principe des addons type oQueue) pour les joueurs voulant plus que ce que la RdR offre.
La recherche de raids connaît quelques petits soucis à cause de son double rôle. D’un côté, nous voulons que ça soit fun, un environnement assez cool pour les gens qui veulent tester les nouveaux raids mais qui ne veulent pas prendre le temps nécessaire sur leur semaine pour former un « vrai » raid. C’est une fonctionnalité qui vous permet de juste y aller, voir de nouveaux boss et d’avoir fini en, grosso modo une heure, sans trop galérer.
En même temps, la RdR a essayé de combler un vide au niveau de la progression d’un certain nombre de joueurs. Il y a une vraie différence entre un joueur casuel qui veut juste voir le nouveau stuff, et un joueur qui veut raider, mais qui ne peut pas s’engager avec une guilde régulière et qui en même temps veut avoir une progression importante. Avant le Patch 5.4, la recherche de raids était tout ce que les joueurs pouvaient avoir, donc nous voulions proposer à ces joueurs plus de gameplay, tout en considérant quand même le besoin des gens qui ne raident pas souvent. Ce n’est pas vraiment facile à faire, mais nous étions contents de ce que nous avions fait, néanmoins nous savions que nous pouvions faire mieux.
Et c’est là que le mode Dynamique est apparu. Nous avons été tellement ravis de voir à quel point le Dynamique a marché, pas juste techniquement, mais aussi de voir à quel point la communauté a adhéré. Nous avions conçu cette fonctionnalité à la base pour les petites guildes qui ne pouvaient pas forcément se permettre d’avoir un roster complet à chaque fois qu’ils voulaient raid mais on a été contents de voir que ça a aussi très bien marché pour les groupes pick up (particulièrement via les addons comme OpenRaid et oQueue).
Dans Warlords of Draenor, nous implémentons un tout nouveau système de recherche de raids qui permettra aux joueurs de trouver ou créer des groupes inter-royaumes pour à peu près n’importe quoi, raids compris bien sûr. Nous pensons que ce genre de chose – trouver un groupe organisé avec un leader, et une stratégie, et en utilisant probablement un système de discussion type TeamSpeak/Mumble – sera bien plus attractif et amusant pour les joueurs qui veulent avoir une expérience de raid poussée mais qui ne trouvent pas de guilde avec qui ça colle. En plus, avoir un système simple à utiliser en jeu pour trouver des groupes, nous pensons que cela rendra les choses aussi faciles que se mettre en file d’attente en RdR pour les joueurs.
Cela nous permettra aussi de voir d’une autre façon la RdR et comment exactement on peut l’améliorer. Je n’ai aucune information précise à vous donner ici (nous n’en sommes pas encore là dans le développement), mais nous espérons que nous serons capable de vous donner un système qui comble à la fois les joueurs casual et ceux qui veulent raider de façon un peu plus poussée.
Pour résumer : si vous voulez avoir une expérience de jeu et de raid poussée, vous voulez faire du Dynamique, et nous voulons que ça soit plus simple pour vous d’en faire. Si vous voulez juste voir et tester le nouveau stuff (ou juste avoir une approche de ce qu’est le raid), vous allez plutôt utiliser la RdR, et nous allons faire en sorte que ça soit fun.
Réponses à des questions sur le forum officiel concernant les pré-requis pour entrer en raid et la « modération » durant les raids via la RdR.
C’est vrai, mais vous pouvez quand même rentrer en raids avec un ilvl assez bas, si vous n’utilisez pas ces systèmes type RdR par exemple. Les seuls chefs de raids qui devront faire attention aux caps requis pour les joueurs (type ilvl) seront ceux qui utiliseront les systèmes en jeu.
Ce n’est pas graver dans le marbre, mais notre objectif actuel est d’autoriser les chefs de groupe à imposer leurs propres conditions (comme l’ilvl) quand ils utilisent les outils comme la RdR. Nous préférons que les joueurs soient confrontés à cela avant d’entrer dans un raid, plutôt que créer une situation où un joueur unstuff rejoint le groupe et se retrouve immédiatement kick après que le chef de raid l’ait inspecté.
Pour clarifier les choses : cela signifie aussi que nous ne prévoyons pas d’avoir de restrictions quelconques dans les réglages de base de la RdR. Bien sûr, comme d’habitude, cela peut changer.
Est-ce qu’il y aura aussi un meilleur contrôle ? Cela devient vraiment pénible quand un joueur sait parfaitement qu’il ne peut pas être viré. Du coup ensuite il va juste nous troll et être un poids mort pour le groupe et il ne peut pas être kick.
Tout comme les raids non RdR, le chef de raid (ou toute personne étant assistant) sera en mesure de kick tout joueur si besoin.
Clara avec Kedyk et Xiaoh