MGG / Actualités jeux vidéo / FIFA 20 /

Fifa 14 - Test Xbox One

Fifa 14 - Test Xbox One

Enfin, les consoles nouvelle génération sont de sortie et avec elles, leur lot de jeux communs aux anciens et nouveaux supports qui se font nombreux. Sorti en septembre dernier, FIFA 14 se joint donc à la sortie de ces consoles nex-gen et c'est avec une certaine impatience qu'on se lance dans le jeu.

Fifa 14 - Test Xbox One

bannière

FiFa 14 - Test Xbox One


Enfin, les consoles nouvelle génération sont de sortie et avec elles, leur lot de jeux communs aux anciens et nouveaux supports qui se font nombreux. Sorti en septembre dernier, FIFA 14 se joint donc à la sortie de ces consoles nex-gen et c'est avec une certaine impatience qu'on se lance dans le jeu, d'autant qu'Electronic Arts nous a vendu son Ignite Engine, censé changer totalement la donne.

 

Trailer Xbox One de FIFA 14



Les premiers pas


FIFA 14
ayant déjà été testé dans nos colonnes ici, la question était de savoir s'il fallait revenir sur le jeu dans sa globalité ou uniquement sur les changements apportés par ce nouveau support. Dès que le jeu se lance, nous nous retrouvons sans préavis dans un match FC Barcelone – Real Madrid, histoire de nous mettre en jambe. Si, au premier abord, l'aspect technique semble effectivement avoir été revu à la hausse, les joueurs de la version current-gen retrouveront immédiatement leurs marques. Certes, la caméra a été abaissée, permettant de ce fait de profiter un peu plus de la technique du jeu, mais c'est bien là le seul détail que l'on remarque à l'issue de ce match.

premiers pas



Des changements ?


Qu'à cela ne tienne, une fois le match fini, on se dit que ce n'était qu'une mise en bouche et que les changements se montreront progressivement. Et nous voilà arrivé sur le menu du jeu où les joueurs de FIFA 14 ne seront absolument pas dépaysés puisqu'il est identique en tout point à la version de septembre. On continue notre exploration dans les menus du jeu, les sous-menus, à la recherche de nouveautés, mais niet, rien à se mettre sous la dent et très vite, on se rend à l'évidence : FIFA 14 nouvelle génération n'est qu'une amélioration minime de la génération précédente.

Attention cependant, si votre dernier FIFA date de 2013, cette version 2014 apporte de réelles nouveautés dans le gameplay. Ce dernier s'axe encore plus sur la construction du jeu, la défense gagnant en puissance, son seul point noir étant la gestion des centres où elle est relativement inactive. Mais les amateurs de la licence retrouveront leurs marques tout en ayant droit à des ajouts intéressants.

 

changement



La next gen est là...


Des joueurs mieux modélisés, des animations se montrant plus fluides, la next-gen, ce n'est au final que des graphismes plus beaux ? Mais non, la Xbox One, c'est aussi Kinect et ça n'a pas échappé à Electronic Arts, du moins c'est ce qu'ils nous ont dit. En effet, vous aurez la possibilité de commander des changements de joueurs ou de dispositifs à la voix. Si sur le papier, ça aurait pu être une idée sympathique (quoiqu'anecdotique), dans les faits, ça en devient une fonction qu'on délaisse très vite du fait de son mauvais calibrage. La reconnaissance vocale est trop souvent à la ramasse et vous fera perdre plus de temps qu'autre chose. De fait, pour répondre à la question précédente, oui sur ce FIFA du moins, la next-gen ne se résume qu'à une simple amélioration des graphismes.

 

En conclusion

 

 

En conclusion

Electronic Arts nous ayant promis un réel changement dans le gameplay avec l'arrivée des consoles nouvelle génération, une fois le jeu lancé on déchante bien vite. Il va alors falloir savoir dans quel camp vous êtes pour choisir si oui ou non, vous pouvez vous procurer ce volet mis au goût de jour. Soit vous avez attendu de passer aux nouvelles consoles et vous profiterez de toutes les nouveautés de ce dernier opus avec en plus une amélioration graphique notable, soit vous aviez déjà cette version sur la précédente génération, auquel cas à vous de voir si le simple lifting graphique et les quelques gadgets propres à Kinect vous intéressent ou pas.

 

 

Les plus et les moins
Améliorations graphiques notables... Mais pas digne d'une next-gen
Les joueurs de FIFA 13 remarqueront les améliorations Pas de changements par rapport à la version de septembre
    Les fonctionnalités Next Gen inutiles

 

MGG