Cette dernière semaine aura été riche en annonces de la part des deux principaux acteurs de la scène StarCraft II coréenne : d'un côté l'eSF (eSport Federation) devrait accueillir en son sein une nouvelle équipe, la Team EPIC, qui sera mise en place par Legend, ancien membre de StarTale et ex-observateur de GomTV juste après la Hot6ix Cup, une compétition organisée par GomTV en décembre et qui réunira tous les vainqueurs de GSL/OGN/WCS Corée de l'année 2013. De l'autre, la KeSPA (Korean eSport Association) vient d'annoncer que trois équipes anciennement affiliées à l'eSF l'avaient rejointe et prendraient part à la prochaine Proleague qui démarrera le 28 décembre prochain.
De tels rebondissements ne sont en rien une nouveauté en Corée où les relations entre KeSPA et eSF ont toujours été très complexes (voir le récapitulatif en fin d'article). Maintenant que la KeSPA semble en passe de réussir à reprendre la main sur l'eSport coréen et en particulier Starcraft 2, on peut donc s'inquiéter de la position fébrile de l'eSF, qui malgré l'annonce de la création de la Team EPIC semble peiner à attirer de nouveaux sponsors et à redorer le blason de sa compétition par équipe phare, la GSTL. Alors que de nombreuses incertitudes pèsent encore sur le format que prendront les WCS en 2014, essayons de décrypter quelque peu l'avenir vers lequel la scène SC2 coréenne semble se diriger.
Mai 2012 : GomTV, Blizzard, OnGameNet et la KeSPA signent un accord sur SC2
Le plan NEXT generation eSport annoncé par la KeSPA fin août pose les bases d'un immense rassemblement de l'ensemble des composantes de l'eSport coréen. Même si un tel projet semble traduire le désir de la KeSPA d'enterrer la hache de guerre avec son principal concurrent sur SC2, l'eSF, on peut malgré tout se demander si l'explosion fulgurante des MOBA en Corée (LoL et DotA 2 en particulier) n'a pas accéléré voire même imposé cette redéfinition du paysage de l'eSport coréen. La KeSPA, forte de sa longue expérience sur Brood War, se présente donc là comme un interlocuteur incontournable. Il est ainsi difficile d'imaginer que l'eSF, elle-même pilotée par GomTV, ne répondra pas positivement à cette initiative alors que trois de ses équipes les plus prestigieuses ont déjà quitté le navire pour venir s'associer à la KeSPA.
SlayerS remporte la GSTL Saison 2 en 2011
Malgré le côté positif de cette annonce d'un rapprochement, l'eSF ne semble en revanche pas prête à abandonner l'organisation de la GSL et de la GSTL. Les propos de M. Chae, directeur eSport et commentateur vedette de GomTV, lors des finales de la saison 3 des WCS semblent en effet indiquer que la GSL serait de nouveau indépendante des WCS dès l'année prochaine. Dans un tel cas de figure, on peut se demander si les joueurs KeSPA prendront part à cette compétition. Si ce n'est pas le cas, tout comme en GSTL à l'heure actuelle, l'avenir risque d'être morose pour cette compétition qui aura longtemps été la référence sur SC2. La dernière saison de GSTL souffre en effet du tout petit nombre d'équipes qui y participent. Malgré l'arrivée de SouL avec des joueurs brillants tels que Dear, Trap et hyvaa ou encore celle d'Axiom-Acer avec INnoVation, on a du mal à croire à un renouveau de la GSTL sans l'arrivée de sang neuf.
De grands noms seront absents de la prochaine Proleague
En comparaison, la prochaine Proleague a bien meilleure allure, regroupant huit équipes ayant quasiment toutes recruté de nouveaux joueurs récemment et jouissant pour la majorité de contrats stables avec leurs sponsors. Cette compétition par équipe, qui a fait les beaux jours de l'eSport coréen à l'époque de Brood War, risque malgré tout de souffrir de l'absence de la majeure partie des grands noms de la scène individuelle SC2 : des joueurs comme Soulkey et le récent vainqueur des finales des WCS sOs dont l'équipe Woongjin Stars n'est plus que l'ombre d'elle-même, seront ainsi complètement absents des compétitions par équipe (rappelons que SouL et Woongjin Stars sont les deux équipes finalistes de la dernière Proleague).
Le roster EG-TL de la dernière Proleague
De la même façon, Evil Geniuses et Team Liquid n'ayant pas l'air de vouloir retenter leur expérience commune en Proleague, l'idole du public des finales WCS, Jaedong, et le récent vainqueur de la HomeStory Cup VIII, TaeJa, seraient eux aussi absents de la compétition. On ne peut donc plus qu'espérer une prise de conscience de la part de la KeSPA et de l'eSF du besoin pressant de rassembler l'ensemble de la communauté SC2 coréenne au sein de leurs compétitions, quitte peut-être à ce que l'une disparaisse au profit de l'autre. Ne conserver ainsi que la GSL et la Proleague aurait certainement des airs de compromis idéal. Dans tous les cas il faudra malgré tout attendre la décision de Blizzard concernant le format des WCS 2014 pour que KeSPA et eSF puissent affiner leurs positions respectives.
Moments clefs des relations GomTV-eSF/KeSPA
Mai 2010 : Signature d'un partenariat exclusif entre Blizzard et GomTV pour la retransmission des compétitions de StarCraft II et Brood War. La KeSPA qui n'a pas réussi à s'entendre avec Blizzard malgré plusieurs rencontres entre les deux parties ne tient pas compte de cet accord et continue de superviser la scène Brood War.
Mars 2012 : La KeSPA, ressentant de façon de plus en plus prononcée le déclin de la scène Brood War, décide de reprendre les discussions avec Blizzard. Suite à cette rencontre, les équipes Starcraft 2 engagées en GSTL, la compétition par équipes de GomTV, annoncent le 30 mars se regrouper au sein d'une nouvelle instance, l'eSF, pour parler d'une seule voix et peser dans les discussions concernant l'avenir de Starcraft 2 en Corée.
2 mai 2012 : Une conférence regroupant Blizzard, la KeSPA, OnGameNet (une chaîne du câble qui diffuse les compétitions Brood War) et GomTV annoncent l'arrivée des équipes KeSPA sur SC2.
23 août 2012 : GomTV annonce le refus des équipes KeSPA de participer à la prochaine GSL. En réaction, le 24 août, l'eSF annonce le boycott par ses joueurs des phases finales de l'OSL alors en cours. Obligée de réagir, la KeSPA finit par annoncer la participation de ses joueurs non pas à la prochaine GSL mais à la suivante. L'eSF continue d'insister et finit par faire plier la KeSPA, ce qui met fin au boycott de l'OSL par les joueurs eSF et permet la participation des joueurs KeSPA à la prochaine GSL.
Articles liés
Mars 2012 : La KeSPA bientôt sur StarCraft II
Mai 2012 : Accord entre Blizzard, KeSPA, OGN et GomTV
Août 2012 : Conflit eSF - KeSPA
Août 2013 : La KeSPA ouvre ses portes
Novembre 2013 : IM, MVP et Prime rejoignent la KeSPA