Un grand bouleversement va intervenir en Corée dans les mois à venir. Jun Byung Hun, récent président de la KeSPA (Korea e-Sports Association) élu il y a quelques mois, a décider de chambouler les fondements de l'eSport dans son pays en mettant en oeuvre un projet d'unification de toutes les instances et organisations.
Depuis la sortie de StarCraft II, plusieurs conflits sont apparus entre Blizzard, la KeSPA, OGN, Gom TV ou encore et surtout l'e-Sport Federation, dont le fameux boycott de la GSL par la KeSPA et de l'OSL par l'eSF l'année dernière. L'idée est claire : réorganiser pour faire face aux changements de l'eSport moderne en Corée, qui a bien évolué depuis BroodWar.
Les principaux acteurs de l'eSport Coréen
Jusqu'à présent, la KeSPA était dirigée par un conseil d'administration composé des représentants des sponsors de chaque équipe membre. Ces personnes injectaient de l'argent dans l'association alors professionnelle leur donnant donc le droit de parole dans les prises de décisions. Mais entre temps, l'assemblée Nationale coréenne a voté une loi basée sur la promotion de l'eSport, faisant passer la KeSPA d'une institution professionnelle à une association comme nous les connaissons.
Le projet "NEXT eSports" de la KeSPA est donc basée sur plusieurs points primordiaux :
- L'ouverture à toutes les organisations impliquées dans l'eSport Coréen.
- Les équipes n'ont plus besoin de payer de cotisation via leurs sponsors comme expliqué plus haut, mais profitent toujours des droits actuels de la KeSPA comme la protection des joueurs.
- Les médias TV peuvent également rejoindre la KeSPA et diffuser les tournois sous leur contrôle ou celui de l'état.
- Les cotisations payées par les développeurs de jeux serviront à promouvoir l'eSport amateur et à aider les équipes et joueurs au quotidien. Cet argent sera également utilisé pour inclure l'eSF dans les projets futurs de la KeSPA. Il semble donc inéluctable que la KeSPA absorbe l'eSF à plus ou moins long terme.
Globalement, ces changements vont bouleverser le fonctionnement actuel de l'eSport en Corée. En devenant une association "gratuite et accessible à tous", la KeSPA devient incontournable et accueillera sous son aile tous les acteurs de l'eSport, qu'il s'agisse des équipes ou des médias. Ainsi, une mise à niveau globale va arriver dansle paysage de l'eSport coréen, mettant pour la première fois tous les joueurs au même niveau et permettant aux différents diffuseurs de se mettre d'accord sur le contenu proposé.
Plus simplement, la KeSPA va devenir l'acteur majeur en Corée et superviser tout l'eSport coréen, de l'organisation des tournois au contrôle des teams, en passant par la retransmission des compétitions.