Final Fantasy XIII : Lightning Returns - Présentation
Le 25 octobre dernier, Square Enix nous a conviés pour tester une nouvelle démo de Lightning Returns – Final Fantasy XIII mettant en scène les fameuses terres sauvages. Cette démo fut également l’occasion de constater l’avancée du jeu à quelques semaines de sa sortie japonaise. Les promesses de monde ouvert sont-elles tenues ? Que penser du système de combat ? Réponses dans cet aperçu !
Présentation des Widlands - Lightning Returns
Après un Final Fantasy XIII trop linéaire pour les fans et un XIII-2 incompréhensible, Lightning Returns –Final Fantasy XIII- a la lourde tâche de proposer une fin digne de ce nom à ce qu’on appelle désormais la Saga Lightning. La démo nous lâche directement en plein milieu d’un campement au cœur de la zone est des terres sauvages. Un rapide coup d’œil à la carte nous donne un aperçu de la zone qui s’étend sous nos pieds. En gros, les terres sauvages peuvent être séparées en quatre parties correspondant aux quatre points cardinaux. Alors que les zones nord, sud et est sont très ouvertes, chacune d’une taille équivalente aux steppes d’Archylte de Final Fantasy XIII, la zone ouest quant à elle propose un dédale de couloirs. De retour au jeu, on parle aux PNJ présents dans le campement pour apprendre qu’un Chocobo est en prise avec un Chocobogre plus loin à l’est. N’écoutant que notre courage, nous partons à l’endroit indiqué sur la mini-carte.
Un monde vaste et vivant
Le trajet jusqu’à destination paraît interminable tant les distances à parcourir sont grandes, ce sentiment étant également renforcé par le faible nombre de rencontres aléatoires. On nous assure cependant que ce paramètre a été modifié pour les besoins de la démo afin de pouvoir apprécier les décors de ce nouvel environnement. Les terres sont en effet très grandes et un Chocobo à portée de main ne serait pas du luxe, mais il faut tout de même avouer qu'elles paraissent moins désertes que les fameuses steppes d’Archylte. Des chemins relient les principaux villages et campements et certains PNJ les parcourent renforçant le sentiment d’appartenir à un monde vivant et non statique.
Lightning part en découdre avec le Chocobogre
Lors de notre voyage, certains monstres téméraires nous défient tout de même. À la manière de Final Fantasy XIII-2, ceux-ci apparaissent comme par magie, mais les attaquer en premier revient à commencer le combat avec un avantage non négligeable. La plupart des rencontres nous oppose à un seul adversaire à de rares exceptions près, ce qui enlève malheureusement l’aspect épique que Final Fantasy XIII arrivait à insuffler aux combats. Lors des joutes, Lightning peut alterner entre trois costumes/jobs (à la manière des vétisphères de Final Fantasy X-2) à l’aide des gâchettes L1 et R1. Chaque costume possède sa propre jauge ATB donc dès qu’une jauge ATB est vide, il suffit de changer à nouveau de costume pour continuer d’attaquer l’adversaire. L’aspect stratégique des combats ne nous apparaît alors pas comme une évidence tant ceux-ci paraissent brouillons : il suffit de marteler les différentes touches pour les remporter.
Des combats dynamiques, mais également très fouillis...
Nous sommes ressortis de cette démo jouable avec un avis mitigé sur ce que donnera ce nouvel opus des aventures de Lightning. D’un côté, les environnements sont vastes et jolis à la fois, mais de l’autre, les combats brouillons refroidissent aussitôt nos ardeurs. Notons tout de même qu’il est dur de se faire un avis sur un jeu aussi vaste que ce que promet ce Lightning Returns en seulement une heure et demie et que cet avis concerne uniquement cette démo qui consistait avant tout à mettre en avant cette zone nouvellement dévoilée au public.