Une semaine après le lancement du nouvel opus d'Infinity Ward, de nombreux joueurs compétitifs s'inquiètent pour l'eSport. En effet, ce nouvel opus n'est, a priori, absolument pas tourné vers l'aspect compétition. Des cartes trop grandes, des spawns imprévisibles, des modes de jeux peu intéressants pour la compétition, ou encore une vie très limitée sont les principales raisons évoquées par la communauté.
Esport-nations, l'équivalent américain de Decerto France, a proposé une série d'idées sur son site qu'Infinity Ward devrait mettre en place pour que Ghosts devienne un opus sur lequel la compétition serait présente comme l'était Black Ops 2 avant lui.
Ajouter des modes de jeu compétitifs
L'année dernière à la même époque, Treyarch nous faisait découvrir le HardPoint (ou Point Stratégique). Celui-ci a révolutionné la compétition en étant intégré avec la CTF et la SnD aux modes de jeux joués en compétition. Le HP ne laisse aucun moment de répits, avec son respawn immédiat, et demande énormément de TeamWork mais aussi du skill individuel. On a pu voir, au cours de la saison BO2 de nombreuses actions exceptionnelles pendant ce mode de jeu.
Infinity Ward lui, a fait le choix de ne pas le conserver, tout comme la CTF et a voulu remplacer celui-ci par du Blitz. D'après les premiers scrims observés et les tournois (Gamebattle) Blitz n'est pas adapté à la compétition. Aucun TeamWork n'est nécessaire et ne nécessite uniquement de courir le plus vite possible dans la zone adverse, des fois sans faire aucun kill dans un run!
À la base créée pour dynamiser la CTF, jugée trop lente et ennuyeuse, Blitz ne fait absolument pas l’unanimité dans la communauté comme le montre le tweet de Broken, joueur compétitif chez Vitality.
Le problème des spawns, des armes et de la vie
Ce sont les problèmes majeurs pour les joueurs « casual » et un des problèmes pour la compétition. En effet, quand on joue à ce nouvel opus, on a comme une impression d’inachevé. Comme si Infinity Ward avait repris les bases de MW3 mais n'avait pas testé ce Ghosts. Les spawns sont incompréhensibles.
Le nombre de fois où en Domination (qui est censé être compétitif dans ce jeu) on se retrouve tué par un adversaire qui vient de spawn dans notre dos alors qu'on est en train de capturer un point. Ce problème des spawns est reconnu de tous et on espère que les Community Manager feront tout pour résoudre ce souci au plus vite.
Les armes et la vie sont des problèmes liés. On retrouve des armes très puissantes dans ce jeu, ce qui en soit n'est pas une mauvaise chose. Mais ces armes combinées à une vie relativement réduite et le jeu devient très vite difficile. Les turns, qui sont des actions très spectaculaires pour le public, sont devenus encore plus difficiles qu'avant.
Un patch fixant ces 3 problèmes devrait arriver bientôt et ainsi donner une certaine logique à ce jeu.
Les options e-sport
Comme tous les sports, le sport électronique nécessite des règles et des moyens établis et connus de tous. Les règles sont du ressort de la MLG et de Decerto. Cependant, si on ne leur donne pas les moyens pour obtenir un jeu attrayant et captivant pour les spectateurs, ils ne peuvent rien faire.
Par ces moyens, je fais référence à des outils comme le CoD Casting, qui est bien mieux que le mode Spectateur, mis en place par Treyarch sur BO2 et qui s'est révélé comme une très grande réussite pour la compétition. Infinity Ward avait annoncé vouloir soutenir l'eSport. Or, lors de la sortie du jeu, à la surprise générale, celui-ci n'était pas présent.
Alors certes, IW a d'ores et déjà annoncé l'intégration du CoD Casting dans un DLC eSport mais mettre une option si importante pour la compétition tout en assurant la soutenir est un grand paradoxe. De même pour la personnalisation des règles (en SnD notamment), pourquoi attendre les patchs pour l'intégrer alors qu'ils auraient pu le faire directement ?